Les différents types d'assurance habitation et leurs garanties

Souscrire une assurance habitation est une étape importante dans un projet immobilier. Le contrat d’assurance habitation va définir la couverture dont vous allez bénéficier. Découvrez les différentes garanties pour vous protéger ainsi que votre logement.

Sommaire
1

Quelles sont les différentes garanties de l’assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation vous permet d’anticiper les éventuels risques liés à vous et votre logement. L’assurance habitation inclut des garanties de base dont :

La garantie dommages aux biens d’une assurance habitation

L’assurance dommages aux biens contient différentes garanties qui vous couvrent en cas de sinistres pouvant survenir dans votre habitation, notamment :

  • La garantie incendie : couvre les dégâts causés par un feu et les explosions ainsi que les dommages résultant de l’intervention des pompiers ou des premiers secours.
  • La garantie dégât des eaux couvre les sinistres causés par l’action de l’eau à votre habitation ou à celle de vos voisins (fuites, débordement, rupture de canalisation, engorgement, infiltration d'eau…)
  • La garantie volcouvre certains de vos biens en cas de vol ainsi que les dégâts pouvant être causés par ce dernier, sous certaines conditions définies dans votre contrat d’assurance.
  • La garantie bris de glace permet l’indemnisation par votre assureur des parties vitrées de votre logement, selon les conditions et limites du contrat.
  • La garantie événements climatiques prévoit la prise en charge des dommages causés à votre habitation à la suite d’une tempête, de la grêle ou du poids de la neige.
  • La garantie catastrophes naturellesvous permet d’être indemnisé des dommages causés à votre logement à la suite d’une catastrophe naturelle (inondation, coulée de boue, avalanche, tremblement de terre, glissement de terrain…).

Les garanties de responsabilité de l'assurance habitation

En complément de la garantie dommages aux biens, l’assurance habitation regroupe sous un même socle les garanties de responsabilité civile.

  • La garantie responsabilité civile liée aux biens: couvrant des dommagescausés à des tiers, qui trouvent leur origine dans l’habitation assurée
  • La garantie responsabilité civile vie privée:   Couvrant des dommages causés à des tiers par vous, un membre de votre famille, des animaux ou biens dont vous avez la garde.

Point d’attention 

Si vous êtes locataire, la responsabilité civile prend la forme de la garantie risques locatifs afin de couvrir les dommages matériels causés à votre propriétaire par vous ou votre famille.

2

Pour une couverture plus complète : les autres garanties de l’assurance multirisques habitation

L’assurance multirisque habitation (MRH) offre toute une palette de garanties complémentaires qui peuvent être incluses dans les contrats ou proposées en option, comme par exemple :

  • L’assistance dépannage d’urgence qui vous permet de bénéficier de l’intervention rapide d’un professionnel à votre domicile lorsque vous rencontrez un problème à caractère urgent de plomberie, serrurerie, gaz, électricité.
  • Les autres garanties d’assistance qui vous permettent de bénéficier de différents services pour faciliter les démarches et la réparation de certains dommages subis en cas de sinistre (gardiennage du domicile, prise en charge des enfants en cas d’hospitalisation, remboursement de frais de 1ère nécessité.
  • La garantie protection juridique permet de bénéficier d'un conseil juridique ou de l'assistance d'un avocat dans une procédure judiciaire.
  • La garantie recherche de fuite qui vous permet de bénéficier de la prise en charge des frais d'intervention d'un éventuel professionnel mais aussi les frais de remise en état des biens endommagés par les investigations de recherche de fuite.
  • La garantie rééquipement à neuf qui vous permet de remplacer les objets endommagés à l’identique ou de prendre en charge l’intégralité du coût de leur réparation. L’assureur prend donc moins en compte la vétusté.

Point d’attention 

Chaque contrat d’assurance a une couverture différente, lisez bien les conditions générales avant de vous engager. En particulier, veillez à bien vous renseigner sur les exclusions de garanties.

3

Les différents types de contrats selon votre profil

Selon votre profil, votre assureur vous proposera le contrat d’assurance habitation le plus adapté.

L’assurance habitation pour les propriétaires

Avec l’assurance habitation pour les propriétaires, sont généralement pris en charge la garantie responsabilité civile et la garantie dommages aux biens afin de vous couvrir notamment en cas d’incendie,  vol,  vandalisme,  catastrophes naturelles,  dégâts des eaux.  Grâce à l’assurance multirisques habitation, il est possible d’opter pour des garanties complémentaires pour vos dépendances, piscines…

Si vous êtes un propriétaire non occupant, il existe une assurance habitation propriétaire non occupant (PNO), idéale pour protéger votre investissement. Qu'ils soient loués ou non, vous pouvez ainsi protéger vos biens tels que les bâtiments eux-mêmes, mais aussi les meubles s'il s'agit d'un meublé. Vous pouvez également assurer vos rentrées d'argent en souscrivant une garantie loyers impayés, sous certaines conditions.

L’assurance habitation pour les locataires

La loi vous oblige à souscrire une assurance habitation adaptée aux locataires qui vous garantit une indemnisation en cas de dommages causés au propriétaire grâce à la garantie risques locatifs

Vous aurez également la possibilité de souscrire à des garanties optionnelles dans le cadre du contrat d’assurance multirisques habitation. Comme par exemple, la garantie recours des voisins et des tiers couvrant le remboursement de dommages causés à vos voisins à la suite d’un sinistre survenu à votre domicile.

L’assurance habitation pour les colocataires

Si vous faites partie d’une colocation, il est un important de savoir qu’au moins un des colocataires à l’obligation de souscrire une garantie risques locatifs couvrant uniquement les dommages causés au logement.

Cependant, cette dernière peut se révéler insuffisante. Il est aussi important de souscrire une garantie responsabilité civile, couvrant les locataires si l’un d’entre eux blesse un tiers ou cause un dommage à l’un des biens assurés.

L’assurance habitation adaptée pour les étudiants

Comme pour tout locataire, si vous êtes un étudiant louant un bien immobilier, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation (même dans le cadre d’une cité universitaire). Seule exception : si le bien que vous louez est une location meublée ne constituant pas votre résidence principale.

L’assurance habitation étudiant comporte plusieurs garanties comme la garantie « risques locatifs » couvrant les dommages matériels pouvant être causés à votre propriétaire. Sachez qu’il est important de se prémunir au-delà des risques locatifs grâce à la garantie responsabilité civile qui vous couvrira en cas de dommage causé à l’un de vos biens assurés par votre propriétaire.

Pour une couverture plus large, vous avez également la possibilité de souscrire des garanties optionnelles dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisques habitation.

Si vous louez une chambre à un particulier, l’assurance habitation peut s’avérer utile. Il faut tout de même garder en tête que votre propriétaire a certainement déjà souscrit une assurance habitation l’indemnisant si vous cassez un objet dans son logement, par exemple.

L’assurance habitation étudiant comporte plusieurs garanties comme la garantie « risques locatifs » couvrant les dommages matériels pouvant être causés à votre propriétaire. Sachez qu’il est important de se prémunir au-delà des risques locatifs grâce à la garantie responsabilité civile qui vous couvrira en cas de dommage causé à l’un de vos biens assurés par votre propriétaire.

Pour une couverture plus large, vous avez également la possibilité de souscrire des garanties optionnelles dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisques habitation.

Si vous louez une chambre à un particulier, l’assurance habitation peut s’avérer utile. Il faut tout de même garder en tête que votre propriétaire a certainement déjà souscrit une assurance habitation l’indemnisant si vous cassez un objet dans son logement, par exemple.

4

Quelle est la meilleure assurance habitation ?

Le nombre élevé d’offres proposées sur le marché peut rendre le choix de son assurance habitation difficile. Tarif, garanties, franchise, caractéristiques du domicile… Les critères sont nombreux et il est parfois compliqué de s’y retrouver.

La meilleure assurance c’est celle qui couvre de la manière la plus complète tous les risques auxquels vous pourriez être exposé. La prise en compte de votre situation, de vos besoins et de votre profil par votre assureur fera la différence. Selon votre âge, votre statut professionnel et la zone géographique de votre logement, les besoins ne sont pas les mêmes. Propriétaire ou locataire ? Propriétaire occupant ou non ? A plusieurs ou seul ? etc.
Il est donc primordial de bien comparer les offres d’assurance habitation afin de choisir le contrat d’assurance habitation le plus adapté à vos besoins. N’hésitez

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

  Je partage cet article

Notre offre assurance habitation arrive prochainement !
Intéressé ?