La garantie bris de glace de l’assurance habitation

La garantie bris de glace de l’assurance habitation permet d’indemniser l’assuré dès lors qu’un élément en verre du logement est endommagé ou cassé. La garantie bris de glaces n’est pas systématiquement incluse dans les formules de base des assurances multirisques habitation (MRH). Comment s’y retrouver ? Quels types de dégâts sont pris en charge par cette garantie en cas de sinistre ? On vous explique tout.

Sommaire
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Qu'est-ce que la garantie bris de glace de l'assurance habitation ?

La garantie bris de glace permet l’indemnisation par votre assureur des parties vitrées de votre logement, dans le cas d’un accident ménager, d’une chute de grêle ou d’une tentative d’effraction.

Le dommage concerné est la casse. A l’inverse les rayures, fêlures et ébréchures ne sont jamais indemnisées.

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Que couvre l'assurance bris de glace de l'assurance habitation ?

Les surfaces vitrées concernées sont : les fenêtres, les vitres, les vasistas, les baies vitrées, les lucarnes, les meubles avec parties en verre, les vitrines, les cabines de douche, les vérandas, les miroirs.

D’autres éléments en verre peuvent être assurés via une extension de garantie : certaines glaces, des éléments vitrés situés à l’extérieur du logement, certains meubles en verre, panneaux photovoltaïques (panneaux solaires), porte du four, plaques de cuisson en vitrocéramique, aquariums, serres.

Le caractère accidentel du sinistre est important, il permettra de déterminer la mise en jeu de la garantie bris de glace en cas :

  • D'intempéries
  • D'une effraction ou tentative d'effraction

Cependant, l’étendue de cette garantie est variable d’un assureur à l’autre. Vérifiez votre contrat d’assurance multirisques habitation ou renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance qui peut alors vous proposer une extension de garantie.

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Quelles sont les exclusions de garantie bris de glace de l'assurance habitation ?

Certains objets sont systématiquement exclus de la garantie bris de glace. C’est le cas pour :

  • Les ampoules
  • Les luminaires
  • Les appliques
  • La vaiselle

Il en va de même pour tout incident qui serait intentionnel, dû à des travaux, à un transport ou à la vétusté d’une vitre (rayures, fêlures).

 

2 éléments importants sont à prendre en compte :

  • La franchise : il s’agit de la part d’indemnisation qui reste à la charge de l’assuré réduisant l’indemnisation d’origine de la garantie. Plus votre franchise est importante, moins votre tarif de garantie bris de glace dans votre assurance habitation sera élevé.
  • Le plafond d’indemnisation : il s’agit de la somme maximale remboursée en cas de sinistre par votre assurance.
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Quel est le processus de demande d'indémnisation de la garantie bris de glace ?

En cas de bris de glace, la demande d'indemnisation suit un protocole précis :

Dès qu’un accident ménager se produit, il est tentant de vouloir réparer au plus vite les éléments endommagés. Cependant, il est préférable d’appeler votre assureur en premier lieu afin qu’il constate les dégâts si le sinistre ne nécessite pas une réparation immédiate.

Une déclaration de sinistre accompagnée de documents justificatifs doit ensuite être envoyée à votre assureur. Vous devrez l’envoyer dans les 5 jours ouvrés suivant la constatation des dégâts. Si votre incident est considéré comme « mineur », l’assureur, de manière générale, n’envoie pas d’expert pour constater les dégâts et se référera à votre déclaration de sinistre.

Bon à savoir

Le remboursement des biens touchés par le sinistre sera basé sur leurs valeurs déclarées dans votre contrat d’assurance habitation. Le remboursement se fait alors soit en valeur d’usage (l’obsolescence du bien est pris en compte pour estimer sa valeur dans le temps) soit en valeur à neuf (sans prendre en compte sa vétusté, sa valeur reste la même).

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

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