Le changement d'assurance de prêt immobilier pour un crédit en cours permet de réaliser d'importantes économies. Les banques ne peuvent imposer de frais pour le changement de votre assurance emprunteur. Depuis la loi Lagarde de 2010, il est possible de souscrire votre assurance de prêt immobilier chez un autre organisme que la banque prêteuse, c’est que l’on appelle la délégation d’assurance emprunteur.

Plusieurs lois sont venues compléter ce dispositif : la loi Hamon de 2014 et l'amendement Bourquin de 2017. Plus récemment, la loi Lemoine de 2022 permet de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment en cours de contrat, sans condition de délai ni formalisme.

Seule condition à respecter :

  • Le principe d’équivalence du niveau de garantie selon lequel les garanties du nouveau contrat doivent être a minima équivalentes à celles du contrat actuel.

Pour vous aider à comparer les offres d’assurance emprunteur, la banque doit vous remettre une Fiche Standardisée d’Information qui présente notamment les garanties d’assurance exigées par l’organisme de crédit pour l’octroi d’un prêt.

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a défini une liste de critères qui permet d’effectuer une comparaison entre le niveau de garantie exigé par l’organisme de crédit et celui des contrats proposés par les assureurs.

Découvrez nos autres dossiers sur l'assurance de prêt