Saut au contenu

L’assurance de prêt immobilier couvre différents types de garanties : décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), arrêt de travail en cas d’invalidité (réduction permanente, partielle ou totale, de certaines aptitudes), et d’incapacité (Inaptitude temporaire, partielle ou totale, à exercer une activité professionnelle), voire Perte d’Emploi.

  • En cas de décès de l’emprunteur ou de PTIA, l’assureur rembourse au préteur le capital du prêt restant dû. Il en est de même généralement en cas d’invalidité permanente totale (IPT).
  • En cas d’invalidité permanente partielle (IPP) et d’incapacité, les garanties prennent en charge le remboursement des échéances de prêt.
  • La garantie Perte d’Emploi est proposée à titre facultatif. Elle permet la prise en charge totale ou partielle des échéances de remboursement dues ou le report des échéances jusqu’à la fin de la garantie, ou lorsque l’assuré reprend une activité rémunérée.

En fonction de votre profil emprunteur (état de santé, profession exercée…), certains assureurs pourront appliquer une surprime (supplément de cotisation) ou une exclusion de garanties (cas dans lesquels l’assurance ne fonctionnera pas). La surprime ou l’exclusion peut porter sur une ou plusieurs garanties du contrat d’assurance de prêt immobilier.

Découvrez nos autres dossiers sur l'assurance de prêt