L‘assistance dépannage d’urgence
Fuite d’eau, serrure bloquée, vitres brisées : certains accidents peuvent contrarier votre quotidien. La garantie assistance dépannage d’urgence de votre contrat d’assurance habitation peut vous aider à faire face à ces imprévus en bénéficiant d’une intervention rapide par des professionnels. On vous dit tout.
Que couvre l’assistance dépannage d’urgence ?
Généralement facultative dans votre contrat d’assurance multirisques habitation (MRH), l‘assistance dépannage d’urgence peut se révéler particulièrement utile.
L’assistance dépannage d’urgence vous permet de bénéficier de l’intervention rapide d’un professionnel à votre domicile lorsque vous rencontrez un problème à caractère urgent. Cela peut concerner :
- la plomberie : évier ou toilettes bouchés, fuite d’eau.
- la serrurerie : clés perdues ou volées, ou encore clé est cassée ou serrure endommagée.
- la vitrerie : vitre cassée pour une raison ou une autre, votre assurance pourra prendre en charge un dépannage d’urgence.
- l’électricité : panne partielle ou totale de votre installation électrique, là encore le dépannage peut être pris en charge par votre assurance.
- le gaz : fuite de gaz nécessite un dépannage urgent et peut figurer parmi les garanties de votre contrat d’assurance.
Quelles sont les limites de l’assistance dépannage d’urgence ?
Le fonctionnement de l’assistance dépannage d’urgence à domicile concerne généralement certains frais spécifiques, quand d’autres restent à votre charge. On distingue notamment trois types de coûts engendrés par l’intervention d’un professionnel :
- Les frais de déplacement
- Les honoraires pour la main d’œuvre
- Les frais éventuels de remplacement du matériel
En fonction du contrat que vous avez souscrit, tous ces frais ne seront pas nécessairement intégralement remboursés :
- La plupart des assureurs prennent uniquement en charge les frais de déplacement du professionnel.
- Certains assureurs, prennent également à leur charge la première heure de main d’œuvre, ce qui n’est pas négligeable car les interventions d’urgence sont souvent onéreuses. Il faut en effet régler la main-d’œuvre, d’autant que les frais de déplacement à votre domicile donnent lieu à une majoration la nuit ou les week-ends, mais aussi l’éventuel matériel remplacé (serrure, vitre, brûleur chaudière, etc.).
Bon à savoir
Votre assureur peut prendre en charge la première heure de main d’œuvre, à condition que celle-ci ne dépasse pas un certain montant. Tout dépassement de la durée d’intervention concernée par l’indemnisation restera à votre charge. Les pièces détachées sont toujours à la charge de l’assuré. Bien souvent, les pièces elles-mêmes représentent un coût considérable, notamment lorsqu’il s’agit d’un problème de vitrerie ou de serrure.
Comment bénéficier de l’assistance dépannage d’urgence ?
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’intervention d’urgence d’un professionnel, référez-vous à votre contrat d’assurance habitation pour voir s’il comporte l’assistance « dépannage d’urgence à domicile ». Vous pourrez la trouver au chapitre « Assistance » de votre contrat, voire dans les « Conditions particulières » en ce qui concerne son fonctionnement et ses champs d’application.
Dans le cadre de l’intervention d’un professionnel à votre domicile pour une urgence, il est indispensable de prévenir votre assureur dès la constatation du sinistre et avant tout dépannage d’urgence.
Comment souscrire l’assistance dépannage d’urgence à domicile ?
La souscription à l’assistance dépannage d’urgence à domicile peut se faire :
- soit par le biais d’un avenant à votre contrat multirisques habitation (MRH),
- Soit via la souscription d’un nouveau contrat d’assurance incluant l’assistance dépannage d’urgence à domicile. Il vous faudra alors résilier votre contrat actuel
Comment résilier votre contrat d’assurance habitation ?
Vous pouvez résilier votre contrat habitation actuel de plusieurs manières :
- A échéance : la loi Chatel impose à votre assureur de vous informer de la date d’échéance de votre contrat au moins 15 jours avant, vous pouvez alors résilier votre contrat par lettre ou tout autre support durable.
- Après la première année de souscription : la loi Hamon, permet de résilier à tout moment votre contrat d’assurance habitation après la date de premier anniversaire de la souscription.
- Pendant la durée du contrat : si vous justifiez d’un changement de situation augmentant le risque couvert, votre assureur vous fera une proposition d’augmentation de prime que vous pourrez refuser, le contrat sera alors résilié.