Quelle assurance habitation pour un étudiant ?

Lorsque, en tant qu’étudiant vous emménagez, une assurance habitation pour protéger votre logement et les biens qui s’y trouvent, est nécessaire. Cette assurance vous permettra d’être indemnisé en cas de sinistre. Pour qu’indépendance ne rime pas avec cauchemar, suivez le guide pour tout savoir sur l’assurance habitation pour les étudiants !

Sommaire
1

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un étudiant ?

Comme pour tout locataire, un étudiant louant un bien immobilier a l’obligation de souscrire une assurance habitation. Seule exception : si le bien loué par l’étudiant est une location meublée ne constituant pas sa résidence principale.

Bon à savoir

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires ainsi que pour les propriétaires d’un bien en copropriété. Seuls les propriétaires occupants d’un bien indépendant ne sont pas dans l’obligation de souscrire une assurance habitation.

2

Quelles sont les garanties obligatoires d’une assurance habitation étudiant ?

Etudiant en location, vous devez donc vous assurer contre les risques dont vous répondez en tant que locataire. L’assurance « risques locatifs » couvre les dommages causés au propriétaire. Elle comporte plusieurs garanties :

  • La garantie dégâts des eaux couvre les dommages causés à des biens mobiliers ou immobiliers par l’action de l’eau (fuite, infiltration, débordement…).
    Certains contrats imposent des clauses particulières en cas d’absence prolongée du domicile, comme la fermeture d’arrivée d’eau, en cas de non-respect, l’indemnisation peut être réduite ou refusée.
  • La garantie incendie protège contre les risques d’incendie et d’explosion. Elle couvre également les dommages causés par la foudre et la fumée, ainsi que ceux résultant de l’intervention de pompiers ou des premiers secours. Certains assureurs peuvent exiger que soient prises certaines mesures de sécurité comme le débroussaillage, le ramonage ou la pose de détecteur de fumée.
  • La garantie bris de glace couvre les dommages causés aux surfaces vitrées des fenêtres, miroirs, vitres et baies vitrées, velux…). Sont exclus de cette garantie la vaisselle, les objets de décoration et de collection en verre, les vases, les luminaires…
  • La garantie vol vous couvre en cas de cambriolage : elle prend en charge l’indemnisation des objets volés, abimés ou détruits lors du cambriolage.
  • La garantie catastrophe naturelle couvre les dommages causés par les inondations, les coulées de boue, la sécheresse, les avalanches, les tremblements de terre, les glissements de terrain. Si en raison d’une catastrophe naturelle, le logement est inhabitable, l’assureur peut prendre en charge les frais de relogement si une garantie « frais de relogement » ou « frais de gardiennage » est prévue au contrat. 
3

Des garanties supplémentaires avec l’assurance multirisques habitation étudiant

Il est important de se prémunir au-delà des risques locatifs car si vous blessez un tiers ou endommagez un de ses biens, votre responsabilité civile vie privée sera engagée et ne sera pas couverte par la garantie des risques locatifs.

De plus, avec la seule assurance des risques locatifs, les biens du locataire étudiant ne sont pas couverts en cas de sinistre ou de vol. Il est donc conseillé de souscrire une assurance multirisques habitation qui comporte une garantie « dommages aux biens ».

En tant que locataire, vous pouvez donc souscrire une assurance multirisques habitation étudiant qui propose des garanties plus larges telle la garantie responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommages matériels ou corporels causés aux tiers.

4

Comment assurer une colocation étudiante ?

2 situations sont possibles : 

  • Chaque colocataire s’assure individuellement : en cas de sinistre chaque colocataire sera pris en charge des dommages causés dans les limites et garanties de son contrat d’assurance habitation. 
  • Un seul des colocataires souscrit un contrat d’assurance habitation pour tout le logement. En cas de sinistre, chaque colocataire sera responsable proportionnellement à sa quote-part du loyer et sans assurance les réparations seront à leur charge. Il est donc recommandé à chacun des colocataires de souscrire une garantie responsabilité civile afin d’être couvert en cas de sinistre, précisant que la responsabilité civile ne couvrira pas les dommages causés aux biens.

Bon à savoir

Si vous devez vous absenter de votre logement pendant une longue période, pour effectuer un stage dans une autre région par exemple, selon la garantie que vous souscrirez votre logement pourra être protégé durant votre absence. Consultez les conditions particulières de votre contrat d’assurance étudiant pour votre habitation.

5

Assurance étudiant : location en cité universitaire ou chambre chez l’habitant ?

Vous louez une chambre en résidence universitaire ou chez l'habitant, quelle assurance étudiant pour assurer votre habitation ?

  • Location d’une chambre en cité étudiante

    Même si la Cité Universitaire est assurée, vous devez souscrire une assurance habitation étudiant pour la chambre universitaire que vous occupez. Vous pouvez souscrire à minima une garantie responsabilité civile, même s'il est préférable de souscrire également une garantie incendie. Une garantie dégâts des eaux peut également s’avérer utile si vous disposez d’une salle d’eau privative ou d’une pièce avec une arrivée d’eau (une cuisine par exemple).
  • Location d’une chambre chez un particulier

    Si vous louez une chambre à un particulier, l’assurance habitation peut s’avérer utile, mais le propriétaire du logement ayant certainement souscrit une assurance habitation, la souscription d’une garantie responsabilité civile l’indemnisera par exemple si vous cassez un objet chez votre propriétaire.
6

L’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) pour compléter l’assurance habitation étudiant

Il est recommandé pour le propriétaire du logement loué à un étudiant, d’assurer son bien immobilier avec une assurance habitation Propriétaire Non Occupant (PNO). Cette assurance permet de prendre en charge les risques locatifs ainsi que la perte éventuelle de loyer en cas de sinistre causé au logement.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

  Je partage cet article

Notre nouvelle offre d'assurance habitation arrive prochainement à un tarif préférentiel !
Intéressé ?

Laissez-nous vos coordonnées !

check_circle_outlineerror_outline
check_circle_outlineerror_outline
check_circle_outlineerror_outline
check_circle_outlineerror_outline

Je consens à ce que Cardif utilise mon adresse électronique pour m'informer du lancement de la commercialisation de son offre d'assurance habitation. Je prends acte que ces données (adresse électronique) ne seront pas utilisées à des fins de sollicitation commerciale, sauf si j'y consens expressément en cochant la case ci-dessous. Je dispose de la faculté de m'opposer à tout moment à la réception de prospection commerciale en adressant ma demande à l'assureur par voie électronique : data.protection@cardif.fr ou par voie postale à l'adresse : DPO – 8 Rue du Port, 92728 Nanterre Cedex.

* Choix facultatif

Non merci