L’assurance habitation vous couvre-t-elle en cas de télétravail ?

Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est développé. Cette nouvelle organisation du travail suscite de nombreux questionnements : Que couvre le télétravail ? Comment se couvrir en situation de télétravail ? Un accident pendant une période de télétravail est-il considéré comme un accident du travail ? Est-il couvert par votre assurance habitation ou par une assurance spécifique souscrite par votre employeur si vous êtes salarié ? On vous dit tout.

1.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail se définit comme : « toute forme d'organisation du travail, dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication » (article L-1222-9 du Code de travail).

Cette manière de travailler repose sur la base d’un contrat qui le prévoit ou d’un avenant au contrat de travail déjà en place. Il se fait sur la base du volontariat, de façon régulière ou non.

Quelle est la réglementation en matière d'assurance pour le télétravail ?

Le télétravail est encadré par un accord collectif, ou à défaut une charte élaborée par l’employeur (article L1222-9 du Code du travail) après avis du Comité Social et Economique (CSE), s’il existe. Cet accord collectif implique certaines conditions à respecter dans le cadre de l’assurance multirisque habitation. En effet, si votre contrat d’assurance habitation ne prévoit pas déjà le télétravail, il faut alors informer l’assureur de votre contrat d’assurance habitation que vous travaillez à domicile. En outre, vous devez informer votre assurance de tout changement de situation. En effet, si cette manière de travailler n’était pas prévue lors de la signature de votre contrat, votre assureur doit être tenu au courant de ce changement.

Bon à savoir

L'employeur doit être en mesure d'offrir les conditions de travail nécessaire au télétravail de son salarié. Les entreprises prennent donc en charge tout ou partie des coûts liés à la bonne exécution du travail de son salarié à distance (ordinateur, écran, téléphone mobile et abonnements, éventuels logiciels, connexion internet, etc.).

L'assurance télétravail hors domicile

Le télétravail hors domicile, comme dans un espace de coworking ou une résidence secondaire, nécessite une couverture d'assurance spécifique. Votre assurance habitation peut ne pas s'appliquer dans ces situations. Il est crucial de vérifier avec votre assureur si votre contrat inclut une telle couverture. Si ce n'est pas le cas, il peut être nécessaire de souscrire une garantie complémentaire ou un nouveau contrat.

Pour le salarié, l'obligation de sécurité de l'employeur s'applique aussi pour le télétravail hors domicile. Il doit donc s'assurer que les conditions de sécurité et de santé au travail sont respectées.

En ce qui concerne les travailleurs indépendants, ils doivent veiller à leur propre protection, y compris la couverture des risques spécifiques associés au télétravail hors domicile.

2.

Une assurance habitation couvrant le télétravail est-elle obligatoire ?

En cas de télétravail, en fonction de la nature de l'activité professionnelle exercée à votre domicile, du nombre de visiteurs et de l'utilisation d'équipements professionnels, il peut être nécessaire de souscrire une assurance complémentaire pour être couvert.

En effet, les contrats d'assurance habitation n'incluent pas systématiquement les risques liés au télétravail. Il est donc important de vérifier auprès de votre assureur s'il est nécessaire de souscrire une assurance supplémentaire pour couvrir votre travail à domicile.

3.

Que couvre l'assurance habitation télétravail de votre employeur ?

L'assurance habitation télétravail vous couvre pour les dommages matériels et corporels pouvant survenir lorsque vous travaillez à domicile. Elle vous couvre également en cas de vol d'équipements informatiques utilisés pour le télétravail et en cas de perte de données. En outre, cette assurance peut aussi couvrir les frais médicaux et les indemnisations en cas de responsabilité civile.

Les garanties d'assurance habitation pour le télétravail

Avec le télétravail de plus en plus répandu, de nombreuses personnes sont à la recherche d'une assurance habitation qui couvre leurs biens et leur activité professionnelle à domicile. Une Une assurance habitation couvre en général les dommages matériels et les pertes causées par des incidents tels que le vol, l'incendie les catastrophes naturelles ou les dégâts des eaux. Cependant, pour couvrir le télétravail, il peut être nécessaire de souscrire des garanties complémentaires.

4.

Quelle assurance habitation couvre le télétravail pour les salariés ?

En tant que télétravailleur salarié d'une entreprise, lorsque que vous travaillez à domicile, vous allez devoir faire face à des risques différents de ceux présents au sein de votre entreprise.

Qui assure le matériel en télétravail ?

La répartition des responsabilités concernant le matériel utilisé en télétravail dépend de sa nature :

  • L'employeur assume l'assurance des équipements professionnels fournis comme les ordinateurs portables, écrans ou imprimantes. C'est à lui de souscrire une assurance multirisque habitation : cette protection s'étend aux risques de vol, dégradation ou panne.
  • Un salarié utilisant son équipement personnel doit vérifier la portée de sa protection auprès de son assureur. Une extension de garantie peut s'avérer nécessaire pour une couverture optimale des appareils nomades.

Qu'est-ce qu'une assurance multirisque habitation ?

Une assurance multirisque habitation représente une protection complète de votre logement et de son contenu. Cette formule garantit votre domicile contre les sinistres majeurs comme les dégâts des eaux, l'incendie ou le vol.

Dans le cadre du passage en télétravail, elle peut inclure des garanties spécifiques pour vos équipements personnels utilisés à des fins professionnelles. La couverture s'adapte aux nouvelles réalités du travail à distance, avec des solutions sur mesure selon votre situation.

Un avantage notable : en cas de piratage informatique de données pendant vos activités professionnelles à domicile, certains contrats proposent une protection renforcée. Votre assureur évalue vos besoins pour ajuster les garanties à votre usage mixte du logement.

La mise en place du télétravail requiert une clarification écrite des modalités d'assurance entre l'entreprise et le salarié. Un document précisant les conditions de prise en charge des sinistres permet d'éviter tout litige ultérieur.

En cas de perte ou vol de données sensibles

Lorsque vous télétravaillez, vous êtes amené à garder chez vous des données sensibles, c’est-à-dire, des informations confidentielles concernant votre entreprise ou vos clients. Il est possible alors qu’un piratage ou qu’un sinistre intervenant dans votre domicile (incendie, dégât des eaux…) viennent entraîner la perte de ces données. Dans ce cas, c’est votre assureur qui prendra en charge cette perte de données, car les données sont stockées sur les serveurs de votre employeur.

Bon à savoir

Veillez à bien vérifier que les garanties de votre contrat d’assurance habitation prévoient de couvrir vos biens personnels utilisés à des fins professionnelles. En effet, certains contrats d’assurance habitation n’assurent pas vos biens personnels dans ces situations.

5.

Travailleurs indépendants ou non salariés : des assurances habitation spécifiques pour le télétravail ?

Si vous êtes un travailleur indépendant ou un travailleur non salarié (TNS), vous devez assurer vos biens personnels ainsi que votre matériel professionnel vous-même.

L’assurance multirisque habitation est obligatoire si votre logement est situé en copropriété ou si vous êtes locataire

Si vous avez déjà souscrit une assurance habitation et que vous souhaitez exercer votre activité professionnelle à domicile, vous devez obligatoirement informer votre compagnie d’assurance de votre statut d’indépendant, afin qu’il vous propose une couverture adaptée au titre d’une assurance dédiée.

6.

Est-il possible de compléter sa couverture lorsqu’on télétravaille ?

  • Si vous êtes salarié et que vous souhaitez télétravailler depuis votre domicile, veillez à en informer votre assureur. En fonction de votre situation et de vos besoins, votre assureur pourra vous proposer différentes extensions de garantie de votre contrat d’assurance multirisques habitation pour couvrir au mieux les éventuels risques de dommages ou d’accident.
  • Si vous êtes un travailleur indépendant ou un travailleur non salarié, vous devez assurer vous-même votre matériel professionnel ainsi que votre matériel personnel, il est donc important de trouver une couverture adaptée à votre profil, selon votre activité exercée à domicile. Vous pouvez contacter l'assureur de votre choix afin de demander une extension de garantie de votre contrat d’assurance habitation et protéger votre matériel d’un éventuel sinistre.

Vous pouvez également vous couvrir avec une responsabilité civile professionnelle qui n’est généralement pas obligatoire, mais peut le devenir selon votre activité professionnelle (il convient alors de vous informer auprès de votre assureur). La responsabilité civile professionnelle est, cependant, vivement recommandée. En effet, elle vous permet de couvrir les dommages (dégâts corporels ou matériels) que vous pouvez causer à des tiers, dans le cadre de votre activité professionnelle.

Bon à savoir

La pratique d’une activité professionnelle à domicile nécessite d’avoir l’accord de votre propriétaire si vous êtes locataire, ou du syndicat de copropriété. Ils pourraient alors vous demander de souscrire des extensions de garanties spécifiques.

7.

Quelle attestation fournir à l'employeur pour le télétravail ?

Vous pouvez avoir besoin de fournir une attestation d’assurance télétravail dans différentes situations. Cette attestation d’assurance habitation dans le cadre du télétravail peut vous servir de justificatif de remboursement auprès de votre employeur. Elle peut également servir à prouver à votre propriétaire bailleur, ou à votre syndic de copropriété, que vous êtes bien couvert par votre assurance habitation.

Comment obtenir une attestation d'assurance habitation pour le télétravail ?

Pour obtenir une attestation d'assurance habitation :

  • Contacter votre assureur par téléphone ou par mail, celui-ci vous remettra votre attestation d'assurance habitation télétravail dans les plus brefs délais, à condition d'avoir préalablement informé votre assureur de votre activité en télétravail,
  • Vous connecter sur votre espace client sur le site de votre assureur grâce à votre numéro de client et votre mot de passe.
8.

Où et comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Pour dénicher l'assurance la plus adaptée à votre situation de télétravailleur, commencez par réaliser un diagnostic précis de vos besoins. Listez votre matériel professionnel et personnel, évaluez la valeur de vos biens et déterminez les risques spécifiques liés à votre activité.

La comparaison en ligne représente un excellent moyen d'analyser rapidement différentes offres. Prenez le temps d'étudier chaque devis en détail, notamment les plafonds de remboursement et les franchises proposées. N'hésitez pas à simuler plusieurs scénarios de sinistres pour évaluer la pertinence des garanties.

Les outils de simulation disponibles sur internet permettent d'obtenir une vision claire des tarifs du marché. Gardez à l'esprit que le prix ne fait pas tout : une protection optimale de votre espace de travail à domicile nécessite des garanties adaptées à votre profil de télétravailleur.

Sachez dans le cadre du télétravail, qu’avec un contrat d’assurance multirisque habitation, des assurances complémentaires peuvent venir élargir votre couverture selon vos critères, afin de bénéficier de solutions d’assurance parfaitement adaptées à votre profil.

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(1)  Cotisation annuelle à partir de 55,46€ TTC : 1ère mensualité de 10,58€ incluant la taxe attentat de 6,50€ puis 11 mensualités de 4,08€. Tarif pour un locataire occupant un logement de 25m2, avec un capital mobilier inférieur à 10 000€ et un capital objets de valeurs inférieur à 5000€, franchise de 500€ et responsabilité civile limitée à 6 000 000€.