Le coût d’une assurance de prêt immobilier est un élément important à prendre en compte, car sa part peut représenter une part importante du coût de votre crédit. Mais sa tarification dépend de plusieurs facteurs et est fixée selon différents modes de calcul.

Le tarif d’une assurance emprunteur dépend de plusieurs critères : âge et état de santé de l’assuré, montant durée et type de prêt, risques liés à la profession ou à une activité exercée par l’assuré. Afin de mesurer le risque dès la souscription, l’assuré devra se plier à des formalités médicales plus ou moins lourdes, selon son âge à l’adhésion et le montant des capitaux empruntés à garantir. De façon générale, l’assureur demande à l’emprunteur de remplir un document comportant des questions sur son état de santé actuel et ses antécédents (traitements en cours, maladies, accidents opérations ou hospitalisations antérieurs …).

Pour calculer la cotisation de votre assurance de prêt immobilier, l’organisme de prêt se positionne soit sur la base du capital restant dû, soit sur la base du capital emprunté. Dans le premier cas de figure, son montant varie, dans le second, il reste fixe tout au long de l’emprunt.

Découvrez nos autres dossiers sur l'assurance de prêt