L'assurance villégiature

En faisant appel à une plateforme de location en ligne, que vous soyez hôte ou voyageur, il est important d’être bien assuré. Même durant de courtes périodes, des déconvenues sont possibles : dégradation du mobilier, casse, vol, … Comment bien s’assurer lorsque l’on souhaite utiliser une plateforme de location en ligne ? On vous explique tout.

Sommaire
1

Est-il obligatoire de s'assurer lorsqu'on utilise une plateforme de location en ligne ?

Tant que votre logement n’est pas en copropriété, que vous soyez propriétaire ou locataire, rien de vous oblige à assurer une location de vacances, même en passant par une plateforme de location comme Airbnb par exemple (excepté en cas de clause contraire dans le contrat de location).
Cependant, une assurance villégiature est recommandée afin de bénéficier d’une couverture optimale et vous éviter les mauvaises surprises.

2

Que couvrent les assurances proposées par les plateformes de location en ligne ?

En tant que propriétaire de location saisonnière, ces plateformes peuvent vous proposer certaines garanties. Ces garanties diffèrent d’une plateforme de location en ligne à une autre. Parmi elles, il y a :

  • L'Assurance Hôte qui couvre les propriétaires et locataires suite à des dégâts corporels ou matériels qu’ils ont engendrés à un tiers.
  • La Garantie Réservation qui peut vous permettre de bénéficier d’une protection contre les annulations injustifiées du voyageur.
  • La Garantie Hôte qui s’active dans le même cadre que l’Assurance Hôte. Cette assurance couvre les propriétaires et locataires en cas de dommages causés au logement ou aux biens personnels durant le séjour.

Cependant, ces garanties excluent les actes accidentels et ne couvrent pas les dégâts occasionnés sur les parties communes ou les animaux domestiques.
Souscrire une assurance habitation villégiature devient alors primordial si vous souhaitez être couvert en cas de détérioration de votre mobilier ou en cas de vol.

3

Propriétaire-bailleur : quelle assurance habitation pour votre location sur une plateforme en ligne ?

Vous décidez de mettre en location votre résidence secondaire? En général, un contrat d’assurance habitation standard ne couvre pas les locations de type Airbnb. Pour bénéficier d’une protection complète lors d’un séjour réservé sur une plateforme de location en ligne, des solutions existent.

En tant que propriétaire, souscrire une assurance habitation villégiature est important pour protéger vos biens. Il est donc préférable de demander au locataire de présenter une attestation d’assurance villégiature. C'est une garantie, généralement incluse dans les contrats d'assurance habitation, qui couvre les dommages causés à un tiers, mais aussi au logement au titre de la responsabilité civile.

Vous pouvez également prendre une extension des garanties de l’assurance multirisques habitation de votre résidence principale ou, souscrire une assurance dédiée à votre résidence secondaire.
Selon les assureurs, vous pouvez disposer de garanties plus adaptées à un logement que vous n’occupez pas toute l’année. Vous pourrez ainsi choisir des options comme le rééquipement à neuf de vos installations qui ont de la valeur par exemple ou encore souscrire une garantie vol plus étendue si vous disposez de biens de valeur comme des meubles anciens ou des instruments de musique.

Si vous louez votre logement toute l’année et que vous ne l’occupez pas : L'assurance Propriétaire Non-Occupant (PNO) est fortement recommandée, elle permet d’indemniser le locataire en cas de dommage causé par votre bien immobilier, ou tout autre tiers touché par le sinistre.

4

Locataire : comment vous assurer durant un séjour de type Airbnb ?

Dans le cas d’une location meublée de vacances, la réglementation n’impose pas au locataire de souscrire une assurance habitation. Toutefois, celle-ci est vivement recommandée, car si le locataire est responsable d’un sinistre entraînant des dommages au logement et/ou au mobilier mis à sa disposition, celui-ci est tenu d’indemniser le propriétaire, ainsi que les voisins ou autres personnes qui auraient été touchées.

Afin de couvrir un éventuel dommage, il est alors conseillé au locataire (parfois obligatoire selon le contrat de location) de souscrire une garantie des risques locatifs. Elle permet de rembourser les réparations des dommages causés à l’habitation par le locataire du fait d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux prenant naissance chez lui.

L'assurance risques locatifs est limitée en terme de garanties et n’inclut pas les éventuels dommages causés au voisinage, elle ne couvre que les dégâts occasionnés sur le bien. Elle peut être complétée par des garanties supplémentaires facultatives, telle la garantie « recours voisins et des tiers ». Celle-ci permet de couvrir les dommages causés, du fait du locataire, aux voisins ou aux tiers.

5

Pour aller plus loin : Suis-je assuré si mon séjour sur une plateforme de location en ligne est annulé ?

  • Si votre réservation a été annulée par votre hôte, vous bénéficiez généralement d’un remboursement intégral par la plateforme.
  • Si c’est vous qui annulez votre réservation : l’éventuel remboursement et son montant varient en fonction des conditions d’annulation indiquées par l’hôte. Elle dépend aussi du délai entre le moment de l’annulation et la date initiale de votre arrivée. Vous pouvez contacter la plateforme en question afin de discuter de votre remboursement selon votre motif d’annulation.

Grâce à une assurance multirisques voyage, vous pouvez disposer de l’assurance annulation, une garantie qui permet de reporter vos voyages sans frais ou d’annuler votre voyage si vous ne partez pas, à cause d’un problème de santé important par exemple.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

  Je partage cet article

Notre offre assurance habitation arrive prochainement !
Intéressé ?