Quelle assurance habitation pour une maison en kit ?
Vous êtes propriétaire d'une maison en kit et vous vous demandez comment fonctionne l'assurance habitation pour ce type de logement ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? L'assurance est-elle obligatoire ? Combien coûte-t-elle ? On vous explique tout.
L’assurance habitation pour une maison en kit en bref
- Une maison en kit peut être assurée comme toute autre habitation, à condition qu'elle soit habitable et conforme aux normes.
- Que vous l'ayez construite vous-même ou que vous ayez fait appel à des professionnels, il est vivement conseillé, en tant que propriétaire, de souscrire un contrat d'assurance habitation adapté, tenant compte de sa structure et de ses spécificités.
- Vous pourrez ainsi souscrire des garanties optionnelles adaptées à vos besoins par exemple. Si vous êtes encore en phase de chantier, pensez à l'assurance construction pour anticiper les imprévus.
Qu'est-ce qu'une maison en kit ?
Tout comme les tiny houses ou les maisons à ossature bois (MOB), les maisons en kit séduisent de plus en plus de propriétaires en quête d'un investissement moins coûteux, mais pratique par sa rapidité de montage et son côté "sur-mesure".
Une maison en kit est une construction dont les différents éléments (murs, charpentes, menuiseries...), sont préfabriqués en usine et livrés sur le site de construction pour être prêts à assembler.
Une maison en kit peut être construite par le propriétaire lui-même, ou montée par un professionnel à partir d'un kit complet livré, pour procéder à l'assemblage des panneaux. Ce type de maison peut être utilisé comme une résidence principale, ou comme une résidence secondaire.
Par ailleurs, bien que la plupart des maisons en kit soit proposées en bois, elles peuvent également être en acier, en béton ou même en containers, en fonction de l'usine sélectionnée et de l'envie du propriétaire. Le kit peut uniquement livrer sa structure, ou inclure l'ensemble des équipements du logement à savoir : la plomberie, l'électricité, l'isolation...
Les maisons en kit avec une ossature en bois
Les maisons en kit avec une ossature en bois sont les plus couramment construites. Elles sont particulièrement appréciées pour leur faible impact écologique, mais aussi pour leurs performances thermiques et leur style chaleureux semblable aux chalets.
Le matériau principal de votre logement sera à déclarer au moment de la souscription de votre assurance habitation, le cas échéant, pour vous assurer d'être bien protégé en fonction des spécificités de votre habitation.
Maison en bois en kit et chalet en bois : quelle différence ?
Même si les maisons en bois livrées en kit et les chalets en bois peuvent paraître similaires, une maison en kit n'est pas un chalet.
En effet, la maison en kit est préfabriquée et livrée en kit, quand le chalet répond à un type de construction en bois traditionnelle. Ces deux types de logement se différencient également par leur zone géographique car il sera plus courant de voir des maisons en kit en zone urbaine ou rurale, tandis que les chalets sont souvent installés en montagne.
Enfin, si la plupart des propriétaires peuvent utiliser leur maison en kit comme résidence principale, le chalet est souvent utilisé comme résidence secondaire, voire une location saisonnière.
L'assurance habitation pour une maison en kit est-elle obligatoire ?
Comme pour n'importe quel logement, les règles de l'assurance habitation s'appliquent :
- Si vous êtes locataire d'une maison en kit, vous avez l'obligation de se couvrir contre les risques locatifs : incendies, explosions, dégâts des eaux. L’attestation d’assurance habitation est à fournir à votre propriétaire lorsque vous entrez dans les lieux.
- Si vous êtes propriétaire, l'assurance habitation n'est pas obligatoire, mais elle est toutefois vivement recommandée pour pallier les potentiels sinistres dont vous pourriez être victime au quotidien.
En effet, la maison en kit est considérée comme un véritable lieu d'habitation qui nécessite d'être couvert en cas d'aléas de la vie. Que vous habitiez dans une maison individuelle construite de manière classique, ou que vous habitiez dans une maison en kit, vous pouvez être confronté à des risques divers et variés : des intempéries qui pourraient abîmer les matériaux de votre résidence, des vols, des cambriolages, des dégradations naturelles au fil du temps… L'assurance habitation vous permettra également de couvrir votre responsabilité civile.
Toutefois, le statut de votre habitation (résidence principale ou résidence secondaire), impactera les garanties souscrites et le tarif de votre assurance habitation.
Quelle assurance assure les maisons en kit ?
La plupart des assurances multirisque habitation classiques peuvent couvrir votre maison en kit, à condition de respecter les conditions suivantes :
- Elle est habitable comme n'importe quel autre logement classique (avec un accès à l'eau, l'électricité, le chauffage...)
- Elle est hors d'eau et hors d'air
- Elle est fixe et stable (ancrée dans le sol)
- Elle est déclarée comme résidence principale, résidence secondaire, ou comme une location
Au moment de la souscription de votre contrat d'assurance, il vous sera demandé de préciser le matériau de construction de votre logement (bois, métal, acier, béton...). Certaines compagnies pourront alors appliquer des conditions spécifiques (mesures de sécurité, vérification des normes...) en fonction de votre situation.
Comme n'importe quel autre type de logement, votre maison en kit peut être assurée en ligne. Il vous suffira alors de remplir le simulateur sélectionné avec les informations sur la construction de votre logement, sur sa surface, sur ses équipements, ainsi que sur les garanties souhaitées ( garantie vol, cambriolage, catastrophes naturelles, incendie, dégâts des eaux…) pour recevoir votre devis en ligne, et vous protéger au mieux.
Quel est le prix moyen d'une assurance habitation pour une maison en kit ?
Comme n'importe quel autre type de logement, le prix de votre assurance habitation dépendra de :
- Votre statut : locataire , propriétaire , propriétaire non-occupant . En effet, les couvertures souscrites et les risques couverts seront différents en fonction de votre situation.
- Le logement concerné : une maison ou un appartement, sa surface, sa localisation (certaines régions peuvent être plus à risque face aux événements climatiques par exemple), impactent le montant de vos primes.
- La valeur des biens à assurer : en fonction de votre capital mobilier, de vos objets de valeur, ou de vos équipements spécifiques comme une cheminée, une piscine, ou des dépendances, vos primes d'assurance peuvent varier.
- Votre profil : la composition de votre foyer, votre historique de sinistres, ou encore la franchise sélectionnée peuvent également avoir un impact sur le montant global de votre assurance.
- Les garanties souscrites : si certaines peuvent être incluses dans votre contrat d'assurance, d'autres peuvent être proposées en option. C'est par exemple le cas de la protection juridique, du vol complet, ou encore de la garantie bris de glace.
Vous pouvez également vous voir appliquer des surprimes par les compagnies d'assurance en fonction de votre type d'habitat (et de sa structure préfabriquée) mais cela n'est pas systématique et pourra varier d'un assureur à l'autre. Pensez à comparer les offres d'assurance habitation en passant par un simulateur en ligne avant de faire votre choix.
Comment assurer ma maison en kit si c'est ma résidence principale ?
Les maisons en kit sont considérées comme des logements habitables classiques dès lors qu'elles sont fixes, hors d'eau et hors d'air. Si votre maison en kit est votre résidence principale, vous pouvez souscrire une assurance multirisque habitation classique avec des garanties qui vous couvrent contre :
- Les incendies, les explosions, la foudre
- Les dégâts des eaux
- Les vols et vandalismes
- Les bris de glace
- La responsabilité civile
- Les événements climatiques
Mais vous pouvez également souscrire des garanties plus personnalisées comme :
- La garantie assistance dépannage d'urgence
- La protection juridique
- La garantie objets de valeur et le capital associé
- La garantie dépendances...
Il est vivement conseillé de vérifier que les contrats d'assurance habitation qui vous sont proposés couvrent bien les spécificités de votre maison en kit.
Quand souscrire une assurance pour une maison en construction ?
Si vous habitez une maison en kit en attendant d'achever la construction de votre maison, vous vous demandez probablement quand il sera nécessaire d'assurer votre maison en construction. Trois cas peuvent alors se présenter :
1. Vous vivez dans votre maison en kit qui est déjà habitable : vous pouvez souscrire une assurance habitation dès votre emménagement
2. Vous êtes en phase de construction de votre maison en kit, votre résidence principale est donc en cours de chantier : vous pouvez envisager de souscrire une assurance spécifique pour construction, notamment la garantie dommages-ouvrages si vous faites appel à des professionnels, ou souscrire une assurance responsabilité civile individuelle pour protéger les tiers bénévoles qui pourraient vous aider à monter votre maison en kit
3. Vous vivez dans une maison en kit en attendant de vivre dans une maison classique actuellement en construction : votre maison en kit constitue tout de même votre résidence principale, bien qu'elle soit temporaire. Vous êtes donc invité à souscrire un contrat d'assurance habitation classique pour vous protéger contre les risques du quotidien. Notez que deux contrats peuvent coexister temporairement : l'un pour votre maison en kit occupée, l'autre pour votre maison en cours de construction. N'hésitez pas à contacter votre assureur pour bénéficier de la meilleure formule en fonction de vos besoins.
Est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation pour une maison en construction hors d'eau et hors d'air ?
Dès lors que votre maison est hors d'eau et hors d'air, et qu'elle est stable, elle est considérée comme habitable. Il est donc fortement conseillé de la couvrir contre les risques, bien qu'en tant que propriétaire, l'assurance habitation ne soit pas obligatoire. De cette façon vous serez protégé contre les risques d'incendies, de vols, de vandalisme, de tempêtes ou d'intempéries...
Cela peut passer par un contrat d'assurance habitation temporaire, ou par une extension de votre contrat multirisque habitation actuel, en fonction de votre profil.
Assurer une maison en construction : quel est le prix moyen ?
Le coût de votre assurance dépendra de l'avancement du chantier et des garanties choisies. Si l'on considère que vous devez souscrire une assurance spécifique pour construction, la garantie dommages-ouvrages et une extension temporaire de votre contrat d'assurance habitation, vous pourriez débourser entre 1 000 et 2 000 euros selon les caractéristiques de votre logement, et selon votre profil.
Notez que ces montants peuvent varier selon l'assureur, la localisation du bien, et les options souscrites. Il est donc essentiel de demander un devis personnalisé pour évaluer précisément le budget à prévoir.