Quelle assurance habitation pour une maison en bois ?

Votre assurance habitation à partir de 4€/mois.(1)

Sommaire

Vous êtes propriétaire d'une maison en bois, et vous vous demandez comment fonctionne l'assurance habitation pour ce type de logement particulier ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? L'assurance est-elle obligatoire ? Combien coûte-t-elle ? On vous explique tout

Qu'est-ce qu'une maison en bois ?

Tout comme les tiny houses ou les mobil-homes , les maisons en bois séduisent de plus en plus de propriétaires, notamment pour leur aspect écologique et leur efficacité énergétique. Il est important de noter que l'on parle alors de maisons à ossature bois (MOB) , car elles reposent sur une structure porteuse en bois, qui peut ensuite être recouverte de différents matériaux comme de l'enduit ou du métal.

Il existe cependant plusieurs types de constructions en bois :

  • La maison à ossature bois (MOB) qui est la plus répandue
  • La maison en rondins, comme c'est le cas des chalets (souvent utilisés comme des résidences secondaires ou saisonnières)
  • La maison en panneaux bois massifs qui peuvent constituer les murs porteurs ou non porteurs de ce type de construction

Leurs avantages résident principalement dans leur rapidité de fabrication et dans leurs performances sur le plan thermique. Elles peuvent constituer une bonne alternative aux maisons plus traditionnelles.

Quels sont les avantages de vivre dans une maison en bois ?

Envisager sa vie dans une maison en bois peut comporter plusieurs avantages parmi lesquels :

  • Son aspect écologique : utiliser un matériau renouvelable représente une faible empreinte carbone
  • Son isolation : le bois a pour avantage de constituer une très bonne performance thermique et acoustique pour assurer sa tranquillité
  • Sa rapidité à être construite : les maisons en bois peuvent facilement être assemblées et construites en peu de temps
  • Son aspect modulable : elle peut être facilement agrandie ou améliorée et elle peut s'adapter à plusieurs types de terrains
  • Son aspect esthétique : le côté naturel du bois permet de s'intégrer à l'environnement et de se démarquer des autres types de logements plus habituels

Bien qu'elle présente des avantages à prendre en compte lorsque vous souhaitez devenir propriétaire, elle reste méconnue en France et sa construction peut d'ailleurs coûter plus chère qu'une maison classique, en raison de son aspect particulier et de son marché niche.

Maison en bois et chalet : quelle différence ?

Un chalet est généralement considéré comme un logement temporaire, souvent en location saisonnière, ou en tant que résidence secondaire, la plupart du temps située en zone montagneuse. Le chalet est souvent utilisé pour une courte durée, et plus rarement comme une résidence principale.

La maison à ossature en bois, quant à elle, peut véritablement constituer le lieu de vie de nombreux foyers qui ont décidé d'opter pour une construction différente, plus écologique ou plus pratique selon les besoins et envies de chacun.

Quelle assurance souscrire en cas de location d'un chalet ?

Si vous souhaitez mettre votre chalet en location, il est vivement conseillé de souscrire une assurance habitation propriétaire non-occupant , qui n'est pas obligatoire si votre chalet n’est pas en copropriété, mais qui est vivement recommandé pour que vous soyez protégé en cas de dommages causés par votre locataire.

En effet, cette assurance habitation PNO vous permettra de couvrir :

Si vous souhaitez louer un chalet en tant que locataire saisonnier, vous pouvez souscrire une garantie spécifique pour la location meublée saisonnière au sein de votre propre assurance habitation, mais vous pouvez également être couvert par l'assurance du propriétaire du chalet loué. Il existe également d'autres contrats d'assurance (bancaire, responsabilité civile individuelle...) qui peuvent couvrir vos locations saisonnières. Pensez à bien vous renseigner sur les contrats que vous avez déjà souscrits.

Envie de réaliser des économies sur votre assurance habitation?

L'assurance habitation pour une maison en bois est-elle obligatoire ?

Comme pour n'importe quel logement, les règles de l'assurance habitation s'appliquent :

  • Si vous êtes locataire d'une maison à ossature en bois, vous avez l'obligation de souscrire une assurance habitation. Vous devez la fournir à votre propriétaire lorsque vous entrez dans les lieux
  • Si vous êtes propriétaire, l'assurance habitation n'est pas obligatoire si vous ne vivez pas en copropriété, mais elle est toutefois vivement recommandée pour pallier les potentiels sinistres dont vous pourriez être victime au quotidien

En effet, la maison à ossature en bois est considérée comme un véritable lieu d'habitation qui nécessite d'être couvert en cas de dommages. Que vous habitiez dans une maison individuelle classique en parpaing ou en béton, ou que vous habitiez dans une maison à ossature bois, vous pouvez être confronté à des risques divers et variés : des intempéries qui pourraient abîmer les matériaux de votre résidence, des vols, des dégâts des eaux…

Comme la maison à ossature bois est encore peu répandue, il est possible que certains assureurs la considèrent comme plus à risque en raison de son matériau principal. Le bois peut être perçu comme plus sensible face aux incendies où à l'humidité suite à un dégât des eaux par exemple. Il sera nécessaire de vous assurer que votre contrat d'assurance habitation prend bien en compte ces risques.

Puis-je souscrire une assurance pour ma maison en bois en ligne ?

Comme pour toute maison traditionnelle, vous avez effectivement la possibilité d'opter pour la souscription de votre assurance habitation en ligne.

Lors de la souscription, vous devrez préciser :

  • Le type de logement : résidence principale, secondaire, en location
  • Votre profil d'assuré : locataire, propriétaire
  • Le matériau principal de votre construction : bois, béton, brique, préfabriqué, métal, pierre...
  • La période de construction de votre maison
  • La surface habitable, les éventuelles dépendances ou équipements spécifiques...

Bon à savoir

Préciser que votre maison est construite en bois ne signifie pas nécessairement que vous devrez payer un surcoût, mais cela peut entraîner des exigences supplémentaires, comme des mesures de prévention.

Comment assurer ma maison en bois si c'est ma résidence principale ?

Si vous vivez toute l'année dans votre maison à ossature en bois, vous pouvez souscrire une assurance multirisque habitation classique, adaptée à votre profil

Les garanties courantes de base généralement incluses en plus des garanties légales sont :

  • Les incendies
  • Les explosions
  • Les dégâts des eaux
  • Les vols
  • La responsabilité civile

Et en fonction de vos besoins et de votre mode de vie, vous pouvez souscrire des garanties optionnelles comme :

  • La garantie dépannage d'urgence
  • La garantie protection juridique
  • La garantie rééquipement à neuf

Pensez à bien vérifier que les garanties de votre contrat d'assurance habitation vous protègent vous et votre logement, en prenant bien en compte ses caractéristiques spécifiques.

H2Quels dommages sont souvent exclus d'une assurance habitation ?

De manière générale, les contrats d'assurance habitation peuvent exclure certains dommages comme par exemple les dommages en cas de non-respect d'obligations légales

Ces exclusions de dommages peuvent être revues en fonction de votre logement, de votre profil d'assuré, et de votre compagnie d'assurance. Pensez à bien lire les conditions générales de votre contrat avant de le signer, et à opter pour une comparaison des devis qui vous sont proposés de manière à être bien protégé, à un prix adapté.

Quelles sont les exclusions de garantie à connaître lorsque l'on vit dans une maison en bois ?

Certaines compagnies d'assurance peuvent exclure la prise en charge de dommages :

Cela peut notamment être le cas lorsque votre logement subit une invasion d'insectes nuisibles, comme les insectes xylophages qui peuvent détruire le bois par exemple. Dans une maison à ossature en bois, en fonction de sa zone géographique, vous pouvez risquer davantage une invasion d'insectes. Votre compagnie d'assurance pourra ne pas prendre en compte l'intervention d'un professionnel le cas échéant, ou les éventuels dommages causés par la présence de ces insectes.

De la même façon, votre compagnie d'assurance pourra refuser de vous indemniser en cas d'incendie, si celui-ci est lié à une installation électrique qui n'est pas aux normes.

Bien que votre maison à ossature en bois soit considérée comme une résidence classique et qu'elle exige les mêmes règles d'assurance que les autres maisons, ce type de logement et surtout sa localisation peuvent vous exposer à davantage de risques (risques d'incendie, de moisissures, d'invasion d'insectes...), qu'il est nécessaire de bien identifier avant la souscription de votre contrat, de manière à bien vous protéger.

Quel est le prix d'une assurance habitation pour une maison avec une ossature en bois ?

Comme n'importe quel autre type de logement, le prix de votre assurance habitation dépendra de :

  • Votre statut : locataire , propriétaire , propriétaire non-occupant . En effet, les couvertures souscrites et les risques couverts seront différents en fonction de votre situation.
  • Le logement concerné : une maison ou un appartement, sa surface, sa localisation (certaines régions peuvent être plus à risque face aux événements climatiques par exemple), impactent le montant de votre prime.
  • La valeur des biens à assurer : en fonction de votre capital mobilier, de vos objets de valeur, ou de vos équipements spécifiques comme une cheminée, une piscine, ou des dépendances, votre prime d'assurance peuvent varier.
  • Votre profil : la composition de votre foyer, votre historique de sinistres, ou encore la franchise sélectionnée peuvent également avoir un impact sur le montant global de votre assurance.
  • Les garanties souscrites : si certaines peuvent être incluses dans votre contrat d'assurance, d'autres peuvent être proposées en option. Par exemple, peuvent être proposées en option la protection juridique, le vol, ou encore la garantie bris de glace .

Vous pouvez également vous voir appliquer des surprimes par les compagnies d'assurance en fonction de votre type d'habitat (et de son ossature en bois) mais cela n'est pas systématique et pourra varier d'un assureur à l'autre. Pensez à comparer les offres d'assurance habitation en passant par un simulateur en ligne avant de faire votre choix.

Je partage l'article via

Sur le même thème

(1)  Cotisation annuelle à partir de 55,46€ TTC : 1ère mensualité de 10,58€ incluant la taxe attentat de 6,50€ puis 11 mensualités de 4,08€. Tarif pour un locataire occupant un logement de 25m2, avec un capital mobilier inférieur à 10 000€ et un capital objets de valeurs inférieur à 5000€, franchise de 500€ et responsabilité civile limitée à 6 000 000€.