Assurance habitation jeune actif

Etudiant, jeune actif, vos dépenses au quotidien peuvent être nombreuses et il vous faut surveiller votre budget de près ! En tant que jeune actif, vous cherchez probablement une assurance habitation que vous pourrez souscrire en ligne avec une couverture complète et un prix abordable. On vous explique tout.

1.

Jeunes actifs, qui a l'obligation de souscrire un contrat d'assurance habitation ?

L'obligation de souscrire un contrat d'assurance habitation dépend de votre profil.

Vous êtes locataire d'un logement vide

Si vous êtes locataire d’un appartement, d’une maison, d’un immeuble, vous êtes légalement responsable des éventuels dommages que vous pourriez causer au logement pendant toute la durée de la location.

Dans ce cas, c'est une obligation légale de souscrire a minima la garantie risques locatifs (hormis pour les locations saisonnières et logements de fonction), celle-ci est incluse dans notre offre assurance habitation et permet de couvrir les dommages causés au propriétaire en cas de dégâts des eaux, incendies ou explosions.

Vous êtes en location meublée

Si vous occupez un logement meublé en location et en résidence principale, vous devez souscrire une assurance habitation risques locatifs contenant aussi une garantie responsabilité civile.

Vous êtes en colocation

Si vous louez un logement en colocation, au moins un des colocataires doit être assuré contre les risques locatifs.

Vous êtes en logement ou en résidence étudiant

Si vous êtes jeune actif et vivez dans un logement étudiant (ou une résidence étudiante), vous aurez également besoin d’assurer votre logement. Les assureurs proposent généralement des offres d'assurance habitation dédiées aux étudiants.

Bon à savoir

Si vous êtes propriétaire d’un bien et que celui-ci est situé en co-propriété, vous devez à minima souscrire la garantie responsabilité civile de l’assurance habitation qui couvre les dommages que votre habitation pourrait causer à un tiers ou à ses biens. Elle est vivement recommandée si vous possédez une maison individuelle.

Jeune travailleur, quel risque si vous n'avez pas souscrit d’assurance habitation ?

Si vous êtes propriétaire occupant votre logement et n’avez pas souscrit une assurance habitation, vous devrez, en cas de sinistre, assumer l’entière responsabilité financière des dommages causés par votre logement. Si vous êtes locataire d’un logement et n’êtes pas en mesure de fournir à la remise des clés et chaque année l’attestation d’assurance à son propriétaire, celui-ci peut résilier le bail.

Cette attestation s’obtient à la signature du contrat, la compagnie d’assurance vous adresse une attestation qui prouve que vous avez bien souscrit un contrat d’assurance habitation et peut être conservée, au moins durant l’année qui s’écoule. Selon les assureurs, la première attestation peut vous être adressée par courrier et/ou par mail. Il se peut aussi que, l'attestation étant dématérialisée, vous deviez télécharger le formulaire en ligne directement sur votre espace client personnel.

Si vous avez perdu l’attestation d’assurance habitation, vous pouvez en faire la demande à tout moment auprès de votre assureur. Là encore, votre compagnie d’assurance peut vous l’adresser par courrier, par mail ou vous proposer de la télécharger sur votre compte en ligne.

Qui est couvert par l'assurance habitation ?

L'assurance habitation couvre toutes les personnes qui résident à l'adresse indiquée dans le contrat d'assurance, qu'elles soient propriétaires ou locataires. Dans le cas d'une colocation, tous les occupants doivent être couverts par le même contrat d'assurance habitation et chaque occupant doit être spécifiquement nommé dans le contrat.

3.

Quel est le prix d'une assurance logement étudiant en ligne ?

Les critères utilisés les assureurs pour établir le prix de votre assurance habitation sont :

  • Votre statut : locataire, propriétaire, propriétaire non-occupant
  • Votre profil : âge, nombre d'occupants...
  • Vos antécédents : sinistralité, contrat résilié par un autre assureur
  • La localisation de votre résidence
4.

Comment trouver une assurance habitation jeunes actifs pas chère ?

Trouver une assurance habitation à un tarif abordable peut être un défi. Les prix peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de logement, la localisation et le profil de l'assuré. Cependant, grâce à des outils de comparaison en ligne, il est désormais possible d'obtenir un devis rapide et de faire des économies. Que vous soyez locataire, propriétaire ou étudiant, découvrez comment dénicher l'assurance habitation la moins chère sur le marché.

Simulation et Devis d'assurance logement en ligne

Il est possible de trouver un contrat d'assurance habitation pas cher en ligne en utilisant les outils de simulation en ligne proposés par les assureurs. Vous pouvez ensuite comparer les offres des différentes compagnies d'assurance et obtenir le devis d'assurance habitation le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

N’hésitez pas à réévaluer chaque année le coût de votre contrat d’assurance habitation sur les simulateurs en ligne des compagnies d’assurance afin d’être sûr de la compétitivité de votre tarif.

5.

Pourquoi souscrire notre assurance multirisques habitation Cardif pas chère ?

Vous venez enfin de trouver un logement qui vous correspond et le moment est venu pour vous d’être assuré contre les éventuels sinistres qu’il pourrait subir à un prix compétitif …Imaginez que vous ayez à faire face à des dégâts coûteux dus à une inondation ou un départ d’incendie !

Notre contrat d'assurance habitation étudiant propose une formule de protection complète destinée aux petits budgets, adaptée à vos besoins afin de profiter sereinement de votre nouveau cocon.

Lorsque vous souscrivez votre assurance habitation auprès d'un assureur, vous définissez votre niveau de couverture selon votre profil. L'offre d’assurance habitation Cardif étudiant jeune actif intègre les garanties de base obligatoires et peut prendre en charge :

  • Les dommages aux biens mobiliers et immobiliers en cas de sinistres,
  • Votre responsabilité civile (que vous soyez propriétaire ou locataire) : dans le cas où un sinistre engendre des dégâts à des tiers,
  • La responsabilité civile vie privée : pour couvrir les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers et relevant de votre responsabilité ou celle des membres de votre foyer, des préposés (femme de ménage, baby-sitter…).

Tous vos biens n’ont pas la même valeur, c'est pourquoi les assureurs proposent des garanties spécifiques pour couvrir vos biens et objets de valeur les plus précieux.

La meilleure assurance habitation est en fait celle qui correspond le mieux à vos besoins et offre le meilleur rapport « qualité/prix » : faites le point sur vos attentes, hormis les garanties de base obligatoires auxquelles vous devrez souscrire, quelles sont les garanties optionnelles dont vous auriez besoin tout en maîtrisant votre budget ? N'hésitez pas à réaliser votre devis en ligne !

6.

Quels sont les sinistres couverts par les garanties de l’assurance habitation Cardif étudiants jeunes actifs ?

Les garanties dans notre offre assurance habitation dans notre offre assurance habitation jeune travailleur permettent de protéger votre lieu d'habitation dans les cas de sinistres suivants :

  • Dégâts des eaux : cette garantie couvre les dommages occasionnés à des biens mobiliers ou immobiliers liés à l’action de l’eau (fuites, ruptures de canalisation, débordements).
  • Incendie, explosion : cette garantie vous couvre en cas de feu dans le logement, mais aussi en cas de dommages engendrés par une explosion, une chute de foudre, voire l’intervention des pompiers.
  • Bris de glace : cette garantie couvre la casse ou les fissures sur des miroirs, fenêtres, vitres et baies vitrées, velux, porte en verre…
  • Vol/cambriolage : cette garantie prend en charge non seulement les objets volés mais également ceux abîmés ou détruits lors d’un cambriolage.
  • Catastrophes naturelles : cette garantie couvre différents types d’événements climatiques (inondations, coulées de boue, sécheresse, avalanches, tremblements de terres, action mécanique des vagues, glissements et affaissements de terrain).

Quand commence l’assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, les garanties prennent effet aux dates indiquées dans ce contrat. Soyez donc bien attentif à la date d'effet du contrat qui représente la date à partir de laquelle votre logement sera assuré.

7.

Quels sont les exclusions de garantie d'un contrat d'assurance habitation jeunes actifs ?

Les exclusions de garantie s’appliquent à tous les contrats d’assurance multirisques habitation. Chaque garantie et chaque biens assurés prévus dans le contrat peuvent comporter des exclusions. On appelle exclusion de garanties ou exclusion au contrat d’assurance, les cas dans lesquels votre assurance habitation, en cas de sinistre, ne vous couvrira pas. C’est donc une mention apportée au contrat qui stipule l’absence de prise en charge du sinistre par l’assureur dans certains cas spécifiques. Il existe plusieurs types d’exclusions.

Vous retrouvez cette liste dans les conditions générales du contrat d’assurance multirisques habitation, il est donc vivement conseillé de les relire avant de souscrire.

Au-delà des exclusions applicables à l’ensemble de garantie, il existe des exclusions spécifiques. Il s’agit notamment :

  • Des exclusions de la garantie « responsabilité civile »

Sont généralement exclus, les dommages causés par:

  • les membres d’une même famille,
  • une personne détenant des armes ou explosifs,
  • l’exercice d’une profession, d’une fonction publique,

Les exclusions de garantie légales

Certaines exclusions de garanties sont imposées par la loi. Elles sont donc communes à tous les assureurs. Il s’agit notamment :

  • Des dommages d’origine nucléaire ou à rayonnement ionisant
  • Des dommages dus à la guerre
  • Des dommages dont l’origine est antérieure à la signature du contrat d’assurance habitation

Ces exclusions ne sont pas assurables et ne peuvent pas faire l’objet d’extensions de garantie.

Les exclusions de garanties contractuelles

L’assureur peut choisir lui-même les exclusions de garanties qu’il souhaite inscrire sur son contrat d’assurance habitation mais la loi l’oblige à le faire de façon claire. L’article L112-4 du Code des Assurances prévoit en effet que « les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents ». L’article L113-1 du code des assurances ajoute que « la clause d’exclusion doit être formelle et limitée »

Pensez à l'extension de la couverture de votre contrat d'assurance habitation 

Certaines exclusions peuvent faire l’objet d’extensions de garanties afin de couvrir des dommages aux biens qui ne seraient pas couverts par un contrat d’assurance habitation. Il est également possible de souscrire un contrat spécifique. extensions de garantie extensions de garantie extensions de garantie. objets de valeur objets de valeur objets de valeur

Pour assurer plus largement vos biens mobiliers et votre patrimoine, il existe des options

Par exemple, la garantie vol de votre contrat d'assurance habitation peut être étendue si besoin aux objets nomades (ordinateurs portables, téléphones tablettes, consoles de jeux). S’agissant d’une garantie complémentaire, le montant de votre cotisation sera revu à la hausse.

8.

Assurance habitation Jeunes actifs : comment déclarer un sinistre ?

Incendie, dégâts des eaux, cambriolage … si vous subissez un sinistre couvert par votre assurance habitation, il faut agir rapidement auprès de votre assureur. Quelles démarches devrez-vous effectuer, sous quel délai ? Quand serez-vous indemnisé ? Suivez le guide !

Déclarez votre sinistre habitation à l’assureur

Lorsque survient le sinistre,  examinez votre contrat d’assurance habitation et vérifiez que vous êtes bien couvert pour ce type de sinistre et qu’une indemnisation est possible.

Qui doit déclarer un sinistre habitation ?

Si vous avez subi un sinistre, un incendie ou un dégât des eaux par exemple, vous devez déclarez le auprès de votre assureur. Si le sinistre implique un tiers, chacun doit le déclarer à son assureur. 

Comment faire une déclaration de sinistre ?

Aucune forme spécifique de déclaration de sinistre n’est imposée par le Code des Assurances. La déclaration peut se faire par téléphone, en ligne ou par courrier. Si vous adressez un courrier, privilégiez la lettre recommandée avec accusé de réception dans les délais prévus par la loi et les clauses de votre contrat.

Votre déclaration doit indiquer les faits suivants :

  • La date et heure où le sinistre est intervenu,
  • La cause et les circonstances exactes du sinistre,
  • Les dommages que vous avez subis en faisant une première estimation des biens détériorés ou détruits,
  • Si le sinistre a causé des dommages à un tiers.
9.

Les atouts de notre offre assurance habitation Cardif jeunes actifs

  • Une souscription 100% digitale
  • Des garanties complètes adaptées à votre profil
  • Un tarif très compétitif
  • Un service d’assistance qui vous accompagne 24h/24 et 7j/7

Quelles sont nos garanties optionnelles adaptées à vos besoins ?

En fonction de votre contrat, l’assurance habitation peut proposer des garanties optionnelles afin d’étendre votre couverture étudiant jeune actif à des biens non couverts dans le contrat de base mais nécessitant dans votre situation un besoin de protection.

Ces garanties spécifiques vous permettent :

  • d'améliorer votre couverture contre le vol ou contre les bris de glace,
  • de vous couvrir en cas de casse de vos appareils nomades (ordinateurs, mobiles, tablettes…) ou dommages causés aux appareils électriques et informatiques.

Réalisez votre simulation assurance habitation Cardif en moins de 2 mn !

Découvrez notre tarif d’assurance habitation pour jeune actif en réalisant dès maintenant votre simulation d'assurance habitation et obtenez une première estimation de tarif que vous pourrez affiner avec un devis détaillé.

à partir de 4 €/mois(1)

Votre assurance
Habitation

 
Je partage l'article via

(1)  Cotisation annuelle à partir de 54,90€ TTC : 1ère mensualité de 9,98€ incluant la taxe attentat de 5,90€ puis 11 mensualités de 4,08€. Tarif pour un locataire occupant un logement de 25m2, avec un capital mobilier inférieur à 10 000€ et un capital objets de valeurs inférieur à 5000€, franchise de 500€ et responsabilité civile limitée à 6 000 000€.