L’assurance habitation pour les séniors

Parmi les nombreuses offres proposées par les compagnies d’assurance, il peut être difficile de trouver un contrat avec des garanties adaptées à vos besoins et à son profil. En tant que sénior, comment souscrire une assurance habitation ? Quelles sont les garanties du contrat d’assurance habitation ? On vous explique tout.

Sommaire
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Les spécificités de l’assurance résidence pour sénior

L’assurance résidence pour sénior proposée aux personnes âgées résidant dans une maison de retraite, a pour objectif de couvrir les biens mobiliers et autres effets personnels. Cette assurance couvre contre les risques d’incendie, les dégâts des eaux, le bris de glace ou les catastrophes naturelles.

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La responsabilité civile privée en EHPAD

Pour les EHPAD, il est généralement recommandé de souscrire en complément de l’assurance habitation une garantie de responsabilité civile privée. Son objectif est de couvrir le résident en cas d’accident provoqué au sein de l’EHPAD.

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Sénior : comment souscrire une assurance habitation adaptée à votre situation ?

Comme pour toute souscription d’assurance, pour souscrire une assurance habitation en tant que sénior, selon votre assureur, vous devrez fournir certains documents à votre assureur : 

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Une copie de votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire).
  • Si vous êtes locataire (par exemple d’une résidence pour séniors type EHPAD) : vous devrez fournir en plus, un justificatif de revenus des 6 derniers mois ainsi qu’une copie du bail conclu avec votre établissement.

Ces justificatifs serviront à déterminer votre éligibilité aux garanties destinées aux séniors.

Par la suite, l’assureur vous fera une proposition d’assurance habitation.

Une fois la proposition acceptée et le contrat signé, il vous transmettra une attestation d’assurance habitation. Celle-ci vous servira à prouver votre souscription à un contrat d’assurance habitation.

Bon à savoir

Si dans la majorité des cas l’attestation d’assurance n’est pas demandée en cas de sinistre (vous remplissez seulement un constat), l’attestation d’assurance habitation sera utile par exemple lorsque vous venez d’acheter un bien lors de votre passage chez le notaire en charge de la vente.

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Quelles sont les garanties et options de l'assurance habitation pour les séniors ?

Les garanties de base d’un contrat d’assurance habitation pour les séniors

Il est primordial de faire le bon choix en matière d’assurance habitation afin d’être couvert en cas de sinistre

En souscrivant une assurance habitation, vous bénéficiez des garanties de base, notamment :

  • La responsabilité civile(qui prend la forme de la garantie risques locatifs dans le cas d’une location) qui vous couvre contre les dommages causés aux tiers de manière involontaire.
  • La garantie dommages aux biens qui vous protége contre les détériorations ou dégradations de vos biens mobiliers et de certains biens immobiliers.

Les garanties complémentaires d’un contrat d’assurance habitation pour les séniors

Il est primordial de faire le bon choix en matière d’assurance habitation afin d’être couvert en cas de sinistre

En souscrivant une assurance habitation, vous bénéficiez des garanties de base, notamment :

  • La responsabilité civile (qui prend la forme de la garantie risques locatifs dans le cas d’une location) qui vous couvre contre les dommages causés aux tiers de manière involontaire.
  • La garantie dommages aux biens qui vous protége contre les détériorations ou dégradations de vos biens mobiliers et de certains biens immobiliers.

Les garanties complémentaires d’un contrat d’assurance habitation pour les séniors

Afin de trouver l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins, il existe de nombreuses garanties qui peuvent être souscrites dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisque habitation :

  • Le rapatriement sanitaire afin d’être rapatrié en France, selon les modalités du contrat, en cas de blessures graves ou d’un problème de santé important.
  • L’assistance psychologique en cas de sinistre, sous réserve des exclusions du contrat
  • La protection étendue des biens extérieurs (vérandas, dalles funéraires…)
  • La garantie objets de valeur
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Sénior : comment choisir votre assurance habitation en fonction de votre profil

Que vous soyez en maison de retraite type EHPAD, locataire ou propriétaire : quelles sont les spécificités de votre contrat ?

L’assurance habitation senior locataire ou en résidence (type EHPAD)

Si vous vivez dans un appartement loué non meublé ou en résidence sénior, un contrat d’assurance habitation dans lequel vous retrouverez, au minimum, la garantie risques locatifs, vous sera proposé.

En complément, vous pourrez bénéficier d’une garantie responsabilité civile vie privée. Cette garantie vous couvre notamment en cas d’accident provoqué par exemple au sein de la résidence séniors, mais aussi tout incident causant des dommages aux appareils électroniques.

Le contrat d’assurance multirisques habitation vous permettra de souscrire des garanties facultatives afin de bénéficier d’une couverture plus complète.

L’assurance habitation senior propriétaire

Si vous êtes propriétaire occupant

Il s’agit d’un contrat d’habitation incontournable pour assurer votre responsabilité veiller à la protection de vos biens. Vous pouvez souscrire les garanties essentielles (responsabilité civile et garantie dommage aux biens) mais aussi des garanties facultatives Si vous êtes propriétaire non-occupant

Pour une résidence secondaire ou un logement que vous louez, il est conseillé de souscrire une garantie dommage aux biens et une garantie responsabilité civile ainsi qu’une garantie contre le vol qui sont incluses dans votre contrat d’assurance propriétaire non occupant (PNO).

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L'assurance habitation pour les seniors est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire uniquement si :

  • Vous êtes locataire (par exemple d’une résidence sénior type EHPAD)
  • Vous êtes copropriétaire, occupant ou non, d’un logement
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Le prix d'une assurance habitation pour les seniors

En tant que résident d’un EPHAD, c’est à vous que revient le paiement de l’assurance habitation pour le logement que vous occupez.

Le prix d’une assurance habitation varie selon les assureurs. Il dépend notamment du nombre de vos garanties, de leur étendue ainsi que de votre compagnie d’assurance.

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Qui paye l'assurance habitation pour l'EHPAD ?

L’assurance habitation en EHPAD peut être effectué par le résident lui-même ou par les personnes qui en ont la charge. Il est possible que l’assurance soit souscrite par l’établissement. Dans ce cas, il répercute le coût de l’assurance sur vos frais mensuels.

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Quelle assurance habitation choisir pour personne en maison de retraite (EHPAD) ?

En maison de retraite, vous devez souscrire un contrat comprenant une garantie risques locatifs. Il est également recommandé de souscrire la garantie responsabilité civile vie privée. Ces garanties vous permettront d'être couvert si vous causez des dommages, sous réserves des éventuelles exclusions du contrat.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un distributeur d’assurance. Ce dernier aura pour objectif de vous trouver une offre d’assurance habitation adaptée à vos besoins.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

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