3 conseils au futur propriétaire
Vous êtes locataire ou habitez encore chez vos parents ? Et si votre première résolution en ce début d’année était de devenir propriétaire ? Voici 3 conseils aux futurs propriétaires pour bien démarrer votre projet immobilier !
Assurer un prêt à taux zéro
Les formalités médicales dans un contrat d’assurance emprunteur
Les formalités médicales dans le cadre de la conclusion d’une assurance de prêt immobilier permettent à l’assureur d’évaluer au mieux le risque et de vous faire une proposition d’assurance adaptée. L’étendue de ces formalités varie en fonction du montant emprunté et de votre profil emprunteur.
Choisir votre assurance de prêt
Non-paiement des primes d'assurance emprunteur : quels sont les risques ?
En cas de défaut de paiement des cotisations, le contrat d'assurance emprunteur peut être résilié par l'assureur.
L'assurance emprunteur en bref
L'assurance emprunteur sécurise votre projet de vie ou vos investissements immobiliers en cas d'aléas de la vie.
Les étapes clefs de votre projet immobilier
Découvrez comment mener à bien votre projet immobilier à travers ses différentes étapes.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, dès lors que vous empruntez auprès d'une banque ou d'un établissement spécialisé pour faire l'acquisition d'un bien immobilier, il vous sera demandé de souscrire une assurance de prêt immobilier afin de garantir votre emprunt en cas d’aléas de la vie (décès, invalidité, incapacité de travail et éventuellement perte d’emploi). Lorsque l'un de ces événements survient, l'assureur prend en charge tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû du crédit immobilier.
Pour garantir votre prêt, l'assureur vous demandera de compléter un questionnaire médical afin de vous proposer les garanties adaptées à votre profil emprunteur. Ce questionnaire doit être rempli en toute bonne foi. Toute omission ou fausse déclaration intentionnelle peut avoir pour conséquence la déchéance des garanties.
Si le prêt est établi au nom de plusieurs personnes (co-emprunteurs), vous devez préciser à l’assureur la part du capital assurée pour chacun, c’est que l’on appelle la quotité assurée. Par exemple, si vous empruntez à deux, vous pouvez, vous pouvez :
- soit vous assurer chacun pour la totalité du capital. Si l’un des co-emprunteurs décède, l’assureur remboursera à l’organisme de crédit la totalité du capital restant dû.
- soit vous assurer l’un et l’autre pour une partie du capital. Si par exemple chacun des co-emprunteurs est assuré à hauteur de 50%, en cas de décès de l’un d’entre eux, l’assureur règlera à l’organisme de crédit 50% du capital restant dû.