Fiche Standardisée d'Information (FSI) et assurance emprunteur

La Fiche Standardisée d’Information (FSI) est un document obligatoire depuis 2015, que la banque doit vous remettre lors de la première simulation de l’offre de prêt immobilier Elle vous informe de vos droits en matière d’assurance de prêt immobilier.

1.

A quoi sert la Fiche Standardisée d'Information (FSI) de l'assurance emprunteur ?

Depuis 2015, lorsque vous souhaitez contracter un crédit immobilier, votre banque a l'obligation, dès la première simulation, de vous remettre une Fiche Standardisée d'Information (FSI). Cette Fiche Standardisée d'Information précise notamment l'ensemble des garanties contenues dans le contrat d'assurance de prêt immobilier proposé par votre banque. Ce document vous sera très utile pour comparer les garanties des différentes offres d'assurance de prêt dans le cadre d'une délégation d'assurance.

En effet, le dispositif législatif sur la délégation d'assurance pose comme condition que la nouvelle assurance de prêt immobilier propose a minima le même niveau de garanties que celui prévu par le contrat d'assurance groupe de la banque.

La Fiche Standardisée d’Information vous permet ainsi de comparer le niveau de garanties des offres d'assurance de prêt du marché. Vous pourrez ainsi, dès lors que vous trouvez une assurance de prêt comportant des garanties équivalentes ou supérieures, opérer une délégation d'assurance de prêt immobilier. Permise par la loi Lagarde de 2010, la délégation d'assurance permet d'opter pour l'assurance proposée par un autre organisme financier plutôt que pour celle proposée par la banque vous ayant octroyé le prêt immobilier.

Vous pouvez également effectuer une délégation d'assurance de prêt immobilier en cours de contrat. En effet, la loi Lemoine de 2022 vous permet de changer votre assurance emprunteur à tout moment, c’est le principe de la substitution d’assurance de prêt. L’assurance de substitution doit présenter un niveau de garantie au moins équivalent à votre contrat d’assurance actuel.
Aucun formalisme ni aucun délai n’est exigé pour résilier votre assurance de prêt.

Rappel

La loi Hamon de 2014 vous permettait de changer votre assurance emprunteur au cours des 12 mois suivant sa souscription. La demande de résiliation devait être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception, au plus tard 15 jours avant la date anniversaire de signature de l'offre de prêt immobilier.
Avec l'Amendement Bourquin de 2017, vous pouviez changer votre assurance emprunteur chaque année à la date anniversaire de signature de votre contrat de prêt immobilier. Le préavis à respecter, dans le cadre de cette délégation d'assurance, était de 2 mois avant la date anniversaire de la signature de l'offre de prêt.
Ces 2 lois ont été abrogées par la loi Lemoine de 2022.

La Fiche Standardisée d'Information vous permet donc de comparer en toute transparence le niveau des garanties de l'assurance proposée par votre banque avec celle d'un autre assureur et, si nécessaire, d'effectuer des ajustements pour prévenir tout refus de délégation d’assurance.

 

2.

Quelles informations doit comporter la FSI ?

La FSI doit comporter un certain nombre de mentions parmi lesquelles :

  • Les garanties proposées
    La banque doit énumérer et définir précisément les différentes garanties d'assurance de prêt immobilier qu’elle exige dans l’assurance emprunteur qu’elle vous propose : garanties décès, perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA), invalidité permanente totale (IPT), incapacité totale de travail (ITT), invalidité permanente partielle (IPP), perte d'emploi (PE). Elle doit aussi délivrer les caractéristiques précises de ces garanties.
  • Le niveau de couverture requis pour chaque garantie de l'assurance emprunteur
    Pour chacune des garanties du contrat d’assurance de prêt, la banque exige des critères de couverture minimum. Cela peut concerner, par exemple la durée de la couverture ou une franchise à ne pas dépasser.
  • La quotité d'assurance de prêt immobilier
    La banque peut vous imposer une quotité d'assurance de prêt minimale pour les différentes garanties, c'est-à-dire la part du capital couvert par l'assurance. Si vous empruntez seul, cette part est nécessairement de 100% puisque vous devez couvrir la totalité du prix du bien. Si vous contractez un crédit à plusieurs, vous pouvez ajuster la quotité en fonction des revenus de chaque emprunteur.
  • Une estimation personnalisée du coût de l'assurance emprunteur
    La Fiche Standardisée d'Information doit reprendre le coût de l'assurance emprunteur proposée par votre banque et son impact sur le coût total du crédit. Le document doit mentionner à la fois le futur montant de votre cotisation mensuelle ou annuelle, le coût total de votre assurance emprunteur sur l'ensemble de la durée du prêt et enfin le taux annuel effectif d'assurance (TAEA). De la même manière que le TAEG (taux annuel effectif global) représente le montant de votre prêt, le TAEA représente le coût total de votre assurance sous la forme d'un pourcentage annuel. Il vous permet de bien déterminer le coût représenté par l'assurance emprunteur dans l'offre de prêt, et donc d'évaluer plus facilement si une assurance délégataire peut vous faire réaliser des économies.
    De même, le coût total de l’assurance sur les 8 premières années, doit être clairement mentionné.
  • La possibilité de substitution d'assurance de prêt immobilier
    La fiche doit rappeler le droit pour l'emprunteur d'effectuer une délégation d'assurance de prêt immobilier et ainsi de souscrire une assurance auprès de l'assureur de son choix.
    Un arrêté du 29 mai a actualisé le contenu de la Fiche standardisée d’information (FSI) pour y intégrer les éléments de la loi Lemoine. La FSI doit notamment informer de la suppression du questionnaire médical si la quotité empruntée tous crédits confondus n’excède pas 200.000 € et que la dernière échéance de remboursement intervient avant votre soixantième anniversaire.
3.

Quels sont les critères d'équivalence du niveau de garanties de la Fiche Standardisée d'Information ?

Pour son contrat d’assurance de prêt, la banque retient un certain nombre de « critères d'équivalence », qui sont repris dans la fiche standardisée d'information. Leur liste complète a été définie par un avis du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) de 2015. Cette liste se compose de 18 critères pour les garanties décès, PTIA, invalidité et incapacité, parmi lesquels la banque ne peut en retenir que 11 au maximum.

Cette liste se compose également de 8 critères d'équivalence pour la garantie perte d'emploi parmi lesquels la banque ne peut en sélectionner qu'un maximum de 4. Si l'assurance emprunteur de la banque ne couvre pas la perte d'emploi, alors la banque n'en retiendra évidemment aucun.

Ainsi, une Fiche Standardisée d'Information peut imposer au futur emprunteur un maximum de 15 critères différents pour l'ensemble des garanties s'il souhaite effectuer une délégation d'assurance. L'analyse de l'équivalence des garanties ne pourra se fonder que sur ces 15 critères.

Grâce aux mentions contenues dans la Fiche Standardisée d’Information, il vous est plus facile de trouver une assurance emprunteur à un niveau de garanties équivalent qui pourra se substituer à celle de l’établissement prêteur. En effet, la banque ne pourra refuser votre délégation d’assurance dès lors que vous respectez le principe d’équivalence du niveau de garanties détaillé dans la fiche d’information standardisée.

La FSI vient donc renforcer la possibilité de comparer de manière transparente et objective l’offre d’assurance emprunteur de votre banque par rapport aux autres offres du marché pour que vous puissiez choisir l’assurance de prêt la plus adaptée à votre projet.

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