Quelle assurance contre le vol de vélo ?

Vélo de ville, vélo électrique ou encore vélo de compétition, quel que soit votre vélo, une bonne couverture est primordiale afin d’anticiper tout risque de vol. Comment réagir face au vol de votre vélo ? Quelles sont les solutions pour vous couvrir dans cette situation ? Explications.

Sommaire
1

Assurer mon vélo : comment cela fonctionne ?

Face à un vol, votre assurance habitation assure généralement votre vélo. Pour cela, veillez à bien vérifier la présence de la garantie vol dans votre contrat d’assurance habitation. Cette garantie permettra la prise en charge du vol de votre vélo, lorsqu’il se trouve dans votre habitation.

Point d’attention

 

Concernant un vol en extérieur, il n’est que très rarement couvert par votre assurance habitation. Il faut la plupart du temps avoir souscrit un contrat ou une option spécifique pour le vol du vélo en extérieur.

2

Assurance habitation : quels types de vélo sont couverts ?

Selon le type de vélo que vous possédez et l’utilisation que vous en faites, la couverture de votre assurance habitation diffère. Généralement, sont pris en charge :

  • Les vélos classiques
  • Les vélos à assistance électriques (VAE), à condition que le moteur ne permette pas de franchir les 25 km/heure.
  • Les vélos utilisés pour vos trajets domicile-travail
  • Les vélos utilisés pour la pratique amateur de type cyclotourisme
Bon à savoir

 

Le vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo disposant d’un moteur électrique, d’une batterie, d’un contacteur de frein et d’un capteur magnétique relié au pédalier. Pédaler est en effet nécessaire pour qu’il fonctionne. L’assistance électrique n’est qu’une option que vous pouvez enclencher en fonction du dénivelé de la route.La puissance maximale du moteur est de 250 watts.

Pour les VAE homologués à circuler sur la voie publique, le moteur doit s’arrêter à partir de 25 km/heure et se couper dès que l’on arrête de pédaler.

Le VAE se distingue des speedelecs qui sont des vélos électriques pouvant rouler jusqu’à 45 km/heure et dont la puissance est supérieure à 250 watts.

Le VAE est au cœur des nouvelles mobilités. Alternative à la voiture, ce mode de transport se veut écologique et agile, idéal pour vos déplacements quotidiens ou vos loisirs.
Sachez qu’une prime ou aide à l’achat peut être versée par l'État, sous conditions.

Gardez en tête que certains assureurs ne prennent pas en charge les vélos au-delà d’une certaine valeur. Vérifiez bien ce point avant de souscrire, notamment si vous possédez un vélo de course ou un VAE onéreux.

3

Vol de vélo et assurance habitation : quand suis-je couvert ?

La couverture du vol de votre vélo par votre assurance habitation dépend du type de votre vélo, de son utilisation, mais également du lieu dans lequel le vol s’est produit.

Le vol de vélo est survenu dans votre habitation

Si lors d’un cambriolage, votre vélo a été volé à l’intérieur de votre logement ou dans l’une de vos dépendances, votre assurance habitation vous couvrira, dans la limite des conditions prévues au contrat, sous réserve :

  • D’un dépôt de plainte déposé au préalable
  • De la mise en place de certaines mesures de protection par l’assuré (stationnement du vélo dans un endroit fermé et sécurisé, protection du vélo par un antivol, vélo attaché à un point fixe…)
Bon à savoir

 

Votre vélo est assuré en cas de dommages matériels causé par un sinistre au sein de votre logement, si ce dernier est garanti dans votre contrat d’assurance habitation. Par exemple, si votre vélo est endommagé par un dégât des eaux et que vous avez souscrit cette garantie dans votre contrat d’assurance habitation, vous serez alors couvert.

 

Le vol de vélo est survenu à l'extérieur de votre habitation

Si votre vélo est volé à l'extérieur de votre domicile (dans la rue, devant votre lieu de travail…), votre assurance multirisque habitation n'interviendra pas forcément pour vous indemniser.

Tout dépend du niveau de garantie que vous avez souscrit. C’est pour cela qu’il est important de vérifier les conditions et limites de votre couverture sur votre contrat d’assurance habitation.

4

Comment réagir en cas de vol de votre vélo ?

Le premier réflexe à avoir est de porter plainte pour le vol de votre vélo, au commissariat ou à la gendarmerie. Un procès-verbal de dépôt vous sera remis et votre plainte sera par la suite transmise au procureur de la République.

Si vous avez pensé à graver votre vélo, signalez-le aux forces de l’ordre, qui pourront vérifier s’il a été retrouvé, ou le cas échéant, modifier son statut en le déclarant comme étant volé

5

Vol de vélo : comment se faire indemniser dans le cadre du contrat d’assurance habitation ?

Une fois votre plainte déposée, contactez votre assureur pour déclarer le vol de votre vélo. Vérifiez bien la présence de la garantie vol dans votre contrat d’assurance habitation, avant d’effectuer une déclaration de vol à votre assureur.

Afin d’être indemnisé dans les meilleurs délais, pensez à ajouter les documents suivants dans votre déclaration de vol :

  • La facture de votre antivol
  • Le numéro de votre contrat d’assurance
  • La facture d’achat et/ou une photo de votre vélo
  • La marque et le modèle de votre vélo
  • La preuve de dépôt de plainte pour vol.

Cette déclaration de vol doit se faire obligatoirement par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 jours à partir de la connaissance du sinistre (article L113-2 du code des Assurances).

6

Comment est calculé le montant du remboursement du vol de vélo dans le cadre de l’assurance habitation ?

Afin d’anticiper le montant de votre remboursement, sachez que, pour chaque contrat d’assurance, celui-ci dépend de nombreux facteurs, comme :

  • L’ancienneté de votre vélo (un taux de vétusté est généralement appliqué par rapport au prix et à l’ancienneté du vélo)
  • Le plafond du remboursement
  • La franchise (la somme qui reste à votre charge après l'indemnisation)
  • Le respect des obligations de votre contrat d'assurance. L’indemnisation dans le cadre de la garantie vol est généralement liée à la mise en place de mesures de protection appropriées. Respectez bien les conditions générales de votre contrat d'assurance multirisques habitation afin d’être remboursé dans les meilleures conditions.
Point d'attention

 

Si votre vélo est retrouvé avant le paiement de l’indemnité : toutes les détériorations causées à votre vélo seront prises en charge par votre assureur. Si votre vélo est retrouvé après le paiement de l’indemnité, vous devrez restituer à l’assureur l’indemnité qui lui avait été versée.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

  Je partage cet article

Notre offre assurance habitation arrive prochainement !
Intéressé ?