L’assurance serrurier de la garantie dépannage d’urgence

Un vol des clés, une porte claquée ou encore une serrure cassée : ces situations peuvent survenir à tout moment. Elles sont généralement onéreuses et nécessitent l’intervention d’un professionnel. Comment appréhender ces risques avec la garantie assistance serrurerie de votre assurance habitation ? On vous explique tout.

Sommaire
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Pourquoi souscrire à une garantie serrurerie dans votre contrat d’assurance habitation ?

Le contrat d’assurance multirisques habitation ne couvre pas nécessairement les problèmes de serrurerie qui pourraient survenir chez vous. C’est pour cela qu’il est important de bien vérifier sur votre contrat d’assurance habitation, la présence de cette garantie.

Entre les frais d’intervention, les frais de main d’œuvre, le coût des pièces détachées ou encore les frais de déplacement, souvent majorés les soirs et les week-ends : l’intervention d’un professionnel peut revenir cher. C’est pourquoi il peut être intéressant de souscrire à une garantie dépannage d’urgence à domicile couvrant la serrurerie en plus de votre contrat d’assurance habitation.

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Que couvre la garantie dépannage serrurerie de l’assurance habitation ?

Les urgences de serrurerie couvertes par la garantie dépannage serrurerie peuvent différer selon votre contrat d’assurance habitation. Pour être certain que l’intervention du professionnel pour votre dépannage de serrurerie soit pris en charge, il est important de bien vous renseigner auprès de votre assureur.

La plupart des problèmes de serrurerie sont pris en charge par la garantie dépannage serrurerie, comme :

  • Un vol des clés (qui s’accompagne généralement d’un changement de serrure pour des mesures de sécurité)
  • Une perte de clés
  • Une clé cassée dans une serrure
  • Une réparation des poignées de porte ou des gonds
  • Un graissage des gonds ou systèmes de fermeture
  • Le remplacement de la serrure ou des clés
  • L’ouverture d’une porte verrouillée

Avec la garantie dépannage de l’assurance habitation, les frais de déplacement de ces interventions d’urgence sont pris en charge par votre assurance. Certains assureurs prennent également en charge la première heure de main d’œuvre du professionnel.

Bon à savoir

La prise en charge par votre assureur de l’intervention d’un serrurier en cas de vol peut être soumise à l’installation d’un système d’alarme fonctionnel, de serrures spécifiques (souvent à 3 points), voire de barreaux à certaines fenêtres considérées comme sensibles. Si vous remplissez les conditions exposées au contrat, votre assureur prendra alors en compte l’intervention d’un serrurier et vous indemnisera pour le montant prévu.

Cependant, le dépassement d’honoraire, les frais de main d’œuvre ainsi que les pièces détachées sont généralement à vos frais.

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Propriétaire-bailleur : dans quelle mesure devez-vous prendre en charge une urgence serrurerie ?

Vous êtes propriétaire d’un logement mis en location et votre locataire fait face à un problème de serrurerie ? Devez-vous prendre en charge les frais d’intervention du professionnel ? La nature du problème de serrurerie va être déterminante :

  • Si le problème de serrurerie est dû à l’état d’origine de la porte ou à la vétusté du matériel (porte, poignée, serrure), l’intervention sera à votre charge. Il en est de même pour tous les problèmes découlant du bâti nécessaire au maintien de la porte, le bailleur devant livrer un logement en bon état à son locataire, un problème posé par un mauvais fonctionnement d’origine impose que les réparations lui incombent.
  • Si le problème de serrurerie vient de l’utilisation quotidienne de la porte (perte ou vol des clés), il sera alors de la responsabilité du locataire de prendre en charge sa réparation.
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La garantie d’assurance habitation serrurerie : les premiers réflexes à avoir lors d’une situation d’urgence

Vous venez de perdre vos clés ? Appelez directement votre assureur. Il vous fera part des garanties que vous avez souscrites ainsi que du plafond d’indemnisation prévu dans votre contrat. Le remboursement prévu par votre assureur est en effet plafonné ; vous ne pourrez alors pas être indemnisé au-delà du montant prévu par le contrat et ses conditions particulières.

Un serrurier certifié sera contacté et se rendra à votre domicile le plus rapidement possible.

Vous devrez régler le professionnel directement après son intervention avant d’entamer une démarche d’indemnisation auprès de votre assurance. Vous devez effectuer cette démarche dans les 48 heures suivant l’intervention.

Gardez précieusement l’ensemble des documents à transmettre à votre assureur : factures de l’intervention, justificatifs de réparation, photos de l’incident.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

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