L’assurance serrurier du contrat d'assurance habitation

Perte de clés, porte claquée ou serrure cassée : ces situations peuvent survenir à tout moment. Elles sont généralement onéreuses et nécessitent l’intervention d’un professionnel. Comment appréhender ces risques avec la garantie assistance serrurerie de votre assurance habitation ? On vous explique tout.

1.

Pourquoi souscrire une garantie serrurerie dans votre contrat d’assurance habitation ?

Le contrat d’assurance multirisques habitation ne couvre pas nécessairement les problèmes de serrurerie qui pourraient survenir chez vous. C’est pour cela qu’il est important de bien vérifier sur votre contrat d’assurance habitation, la présence de cette garantie.

Entre les frais d’intervention, les frais de main d’œuvre, le coût des pièces détachées ou encore les frais de déplacement, souvent majorés les soirs et les week-ends : l’intervention d’un professionnel peut revenir cher. C’est pourquoi il peut être intéressant de souscrire à une garantie dépannage d’urgence à domicile couvrant la serrurerie en plus de votre contrat d’assurance habitation.

2.

Que couvre la garantie dépannage serrurerie de l’assurance multirisques habitation ?

Les urgences de serrurerie couvertes par la garantie dépannage serrurerie peuvent différer selon votre contrat d’assurance habitation et votre compagnie d'assurance. Pour être certain que l’intervention du professionnel pour votre dépannage de serrurerie soit pris en charge, il est important de bien vous renseigner auprès de votre assureur.

La plupart des problèmes de serrurerie sont pris en charge par la garantie dépannage serrurerie, comme :

  • Un vol des clés (qui s’accompagne généralement d’un changement de serrure pour des mesures de sécurité)
  • Une perte de clés
  • Une clé cassée dans une serrure
  • Une réparation des poignées de porte ou des gonds
  • Un graissage des gonds ou systèmes de fermeture
  • Le remplacement de la serrure ou des clés
  • L’ouverture d’une porte verrouillée

Avec la garantie dépannage de l’assurance habitation, les frais de déplacement de ces interventions d’urgence sont pris en charge par votre assurance. Certains assureurs prennent également en charge la première heure de main d’œuvre du professionnel.

Bon à savoir

La prise en charge par votre assureur de l’intervention d’un serrurier en cas de vol peut être soumise à l’installation d’un système d’alarme fonctionnel, de serrures spécifiques (souvent à 3 points), voire de barreaux à certaines fenêtres considérées comme sensibles. Si vous remplissez les conditions exposées au contrat, votre assureur prendra alors en compte l’intervention d’un serrurier et vous indemnisera pour le montant prévu.

Cependant, le dépassement d’honoraire, les frais de main d’œuvre ainsi que les pièces détachées sont généralement à vos frais.

3.

Propriétaire bailleur : dans quelle mesure devez-vous prendre en charge une urgence serrurerie ?

Vous êtes propriétaire d’un logement mis en location et votre locataire fait face à un problème de serrurerie ? Devez-vous prendre en charge les frais lorsque que vous faites appel à un serrurier? La nature du problème de serrurerie va être déterminante, il existe généralement deux cas de figure :

  • Si le problème de serrurerie est dû à l’état d’origine de la porte ou à la vétusté du matériel (porte, poignée, serrure), l’intervention sera à votre charge. Il en est de même pour tous les problèmes découlant du bâti nécessaire au maintien de la porte, le bailleur devant livrer un logement en bon état à son locataire, un problème posé par un mauvais fonctionnement d’origine impose que les réparations lui incombent.
  • Si le problème de serrurerie vient de l’utilisation quotidienne de la porte (perte ou vol des clés), il sera alors de la responsabilité du locataire de prendre en charge sa réparation.
4.

La garantie d’assurance habitation serrurerie : les premiers réflexes à avoir lors d’une situation d’urgence

Vous venez de perdre vos clés ? Appelez directement votre compagnie d'assurance. Votre assureur vous fera part des garanties que vous avez souscrites ainsi que du plafond d’indemnisation prévu dans votre contrat. Le remboursement prévu par votre assureur est en effet plafonné ; vous ne pourrez alors pas être indemnisé au-delà du montant prévu par le contrat et ses conditions particulières.

Votre assureur fera appel à un serrurier agréé, l'expert se rendra à votre domicile le plus rapidement possible. 

Vous devrez régler le professionnel directement après son intervention avant d’entamer une démarche d’indemnisation auprès de votre assurance. Vous devez effectuer cette démarche dans les 48 heures suivant l’intervention.

Gardez précieusement l’ensemble des documents à transmettre à votre assureur : factures de l’intervention, justificatifs de réparation, photos de l’incident.

5.

Qui prend en charge le remboursement de mes frais de serrurier en cas de perte de clé, porte claquée ou serrure cassée ?

Votre contrat d'assurance habitation peut prendre en charge vos frais de serrurier. Pour en être certain, vérifiez que la garantie serrurerie figure sur votre contrat d'assurance habitation et que cette dernière prend en charge votre situation.

Bon à savoir

Après l'intervention d'un serrurier, vous serez facturer pour les pièces qui ont été nécessaires à la réparation de votre serrure, les honoraires de main d'œuvre ainsi que les frais de déplacement. Prenez en compte que les tarifs peuvent augmenter les jours fériés, soirs et week-ends.

6.

Comment se faire rembourser les frais de serrurier ?

Après l'intervention du serrurier, en règle générale, vous devrez informer votre compagnie d'assurance et remplir une déclaration de sinistre attestant de votre situation. Votre déclaration de sinistre doit indiquer les informations suivantes :

  • Toutes vos coordonnées : votre nom, prénom, adresse ainsi que votre numéro de votre contrat d'assurance
  • Date, heure et lieu du sinistre
  • Tout document attestant que votre serrure est défectueuse (photo, procès-verbal, etc.) ainsi que la facture du serrurier

Après avoir effectué votre déclaration de sinistre, il ne vous reste plus qu’à attendre votre indemnisation. Votre assureur vous communique par courrier le montant de l'indemnité proposé. 

7.

Quelles sont les obligations d’un serrurier en service ?

Lors d'une intervention, un serrurier en service a pour obligation d'agir avec professionnalisme et honnêteté. Il doit utiliser des matériaux adéquats et ne pas causer de dommages supplémentaires à votre logement lors de son intervention. 

Un serrurier en service est également tenu à une obligation de conseil. Il doit ainsi informer le client des différentes options possibles pour la réparation, de leurs avantages et inconvénients, ainsi que de leurs coûts respectifs.

A la fin de son intervention, il doit vous transmettre un devis complet affichant toutes les interventions effectuée à votre domicile. Ce devis devra également indiquer le montant qui vous sera facturé.

Bon à savoir

Il est important de noter que le serrurier peut être tenu responsable en cas de mauvaise installation ou de défaut d'entretien de la serrure.

8.

Qui prend en charge le remplacement d'une serrure ?

Un remplacement de serrure est une intervention d'entretien qui peut demander un budget important. Si le changement de serrure est dû à une serrure cassée, le locataire devra prendre en charge cette opération. Si le remplacement de serrure est dû à un problème de vétusté, les frais d'intervention du serrurier seront à la charge du propriétaire.

à partir de 4 €/mois(1)

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(1)  Cotisation annuelle à partir de 54,90€ TTC : 1ère mensualité de 9,98€ incluant la taxe attentat de 5,90€ puis 11 mensualités de 4,08€. Tarif pour un locataire occupant un logement de 25m2, avec un capital mobilier inférieur à 10 000€ et un capital objets de valeurs inférieur à 5000€, franchise de 500€ et responsabilité civile limitée à 6 000 000€.