L’assurance plomberie de la garantie dépannage d’urgence

Une fuite d’eau, une rupture de canalisation ou encore une coupure d’eau, peuvent survenir à n’importe quel moment, nécessitant des réparations de plomberie souvent onéreuses. La garantie assistance plomberie de votre assurance habitation vous aide à faire face au mieux à ces situations d’urgence. On vous explique tout.

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Pourquoi prendre une garantie dépannage plomberie ?

La prise en charge des problèmes de plomberie en cas de sinistre dans votre logement n’est pas toujours comprise dans un contrat d’assurance multirisques habitation. Vérifiez bien la présence de cette garantie dans votre contrat multirisques habitation.

La souscription de la garantie dépannage d’urgence à domicile est possible, moyennant une surprime, pour tous les assurés et à tout moment (à la signature du contrat ou pendant son exercice, en rajoutant un avenant).

C’est pourquoi il peut être intéressant de souscrire à une garantie d’assistance dépannage plomberie en plus de votre contrat d’assurance habitation.

L’intervention d’un plombier peut revenir chère : coût des pièces détachées, celui de la main d’œuvre, frais de déplacement (avec des majoration le soir et les week-end) …

Avec cette garantie, vous pouvez faire appel à un professionnel agréé qui se rendra à votre domicile rapidement, peu importe le jour ou l’heure à laquelle survient votre sinistre. Surtout, une partie des frais peut être prise en charge par votre compagnie d’assurance.

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Que couvre une garantie dépannage d'urgence plomberie ?

L’origine de la fuite d’eau a une importance capitale pour déterminer ce qui est pris en charge ou non par l’assureur. La plupart des types de dégâts des eaux sont pris en charge comme les ruptures de conduite d’évacuation, la recherche d’une fuite d’eau, les problèmes d’engorgements ou encore les infiltrations de toitures.

Il faut cependant faire attention aux exclusions de garantie et à bien vous renseigner auprès de votre assureur. De manière générale, ne sont pas assurés :

  • Les dégâts dus à une négligence (baignoire qui déborde, mauvais entretien, lavabo qui déborde, évier ou canalisation bouché…)
  • Les dommages liés à la condensation
  • Les dommages causés par des substances tierces (autres que l’eau)

Si les frais de déplacement du plombier sont pris en charge par la garantie assistance plomberie, généralement la main d’œuvre n’est pas prise en charge, de même que le remplacement des pièces nécessaires à la réparation

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Propriétaire-bailleur : dans quelles mesures devez-vous prendre en charge le sinistre ?

Vous êtes propriétaire d’un logement mis en location et dans lequel survient un dégât des eaux ? Devez-vous prendre à votre charge la réparation du sinistre ?

Si le dégât est causé par l’usure des aménagements ou la vétusté des installations, la réparation sera à votre charge.

En revanche, le dégât est dû à l’occupation quotidienne du logement (tuyaux bouchés par le calcaire par exemple), les frais seront à la charge de votre locataire qui est tenu d’entretenir son lieu d’habitation.

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Sinistre : les premiers réflexes à avoir lors d’une situation d’urgence

Dès que vous constatez une fuite dans votre logement, pensez à sécuriser votre habitation en coupant le robinet d’arrivée d’eau. Il faut ensuite essayer d’identifier immédiatement la provenance de la fuite en faisant appel à un plombier. Pour cela, contactez votre assureur afin qu’il fasse intervenir un professionnel qualifié directement chez vous. Vous devrez alors avancer les frais d’intervention du plombier en attendant d’être indemnisé.

Par la suite, établissez une déclaration de dégâts des eaux, vous disposez d’un délai de 48 heures suivant votre constat pour déclarer le sinistre à votre assureur.

Conservez précieusement la facture de l’intervention du professionnel ainsi que tous les justificatifs de réparation afin de les transmettre à votre assureur et d’effectuer votre démarche d’indemnisation au plus vite. Vous pouvez aussi fournir des photos des dégâts causés pour compléter votre déclaration et faire jouer votre assurance dans les meilleurs délais.

à partir de 4 €/mois(1)

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(1)  Cotisation annuelle à partir de 54,90€ TTC : 1ère mensualité de 9,98€ incluant la taxe attentat de 5,90€ puis 11 mensualités de 4,08€. Tarif pour un locataire occupant un logement de 25m2, avec un capital mobilier inférieur à 10 000€ et un capital objets de valeurs inférieur à 5000€, franchise de 500€ et responsabilité civile limitée à 6 000 000€.