Accompagner les conseillers en gestion de patrimoine auprès de leurs clients

Les experts patrimoniaux de Cardif accompagnent les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI) dans la mise en place de solutions patrimoniales, juridiques et fiscales adaptées aux objectifs de leurs clients. Le point avec Pascal Lavielle, responsable Ingénierie patrimoniale, BNP Paribas Cardif.

expert patrimonial cgpi

En quoi consiste le service d’ingénierie patrimoniale de Cardif ?

Pascal Lavielle : Le service d’ingénierie patrimoniale de Cardif est composé d’experts pluridisciplinaires qui mettent à la disposition des CGPI leur formation et leurs expériences dans les domaines du droit civil, de la fiscalité, du droit des sociétés et du droit social. Notre but est de soutenir les actions des CGPI dans l’élaboration  de stratégies patrimoniales adaptées aux objectifs de leurs clients dans le cadre de la réorganisation de leur patrimoine ou de la cession de leur entreprise. 


Quel est précisément votre rôle auprès des CGPI ?

PL : Le CGPI est au cœur de la relation avec les clients. Nous l’aidons dans l’établissement de diagnostic et d’analyse du patrimoine de son client pour l’aider à trouver les solutions patrimoniales, juridiques et fiscales adaptées à son profil, à sa situation familiale, à son patrimoine, compte tenu de ses objectifs. Notre rôle consiste avant tout à accompagner les CGPI partenaires pour qu’ils puissent garantir à leurs clients un conseil de haut niveau et sur-mesure.

Pour soutenir ces actions des CGPI, nous nous déplaçons pour délivrer des formations sur des thématiques patrimoniales juridiques et fiscales sur-mesure. Par ailleurs, nous leur communiquons de nombreuses informations pratiques et techniques issues de notre veille juridique et fiscale. 


Dans quel contexte le CGPI fait-il appel à l’expert patrimonial ?

PL : Quand ils identifient chez leurs clients un besoin d’accompagnement dans le cadre d’une cession d’entreprise ou d’une réorganisation patrimoniale nécessitant une expertise adaptée, pointue et actualisée...

Le CGPI peut ainsi être épaulé par des spécialistes de ces disciplines juridiques et fiscales au sein de notre équipe. Dans le cadre de cet appui, nous réalisons une étude de la situation patrimoniale de leurs clients qui aboutit à la préconisation de solutions parfaitement adaptées à leurs objectifs . Selon ce que souhaite le CGPI, nous pouvons l’accompagner en intervenant directement avec lui auprès des clients ou n’être en relation qu’avec lui. 
De manière concrète, nous sommes consultés lorsque la perspective de placement est de l’ordre de 500.000 euros. 


Avez-vous un exemple ?

PL : Dans le cas d’une cession d’entreprise, par exemple, nous intervenons à différents stades du projet. En amont pour optimiser la vente, si nécessaire par la constitution d’une société de holding de reprise, de schémas d’optimisation pré-cession, de transmission familiale, de Pacte ‘Dutreil’, d’adaptation du régime matrimonial….. 
Au moment de la cession nous pouvons mettre en place des garanties  (garanties d’actif et de passif) données par le vendeur pour prémunir l’acheteur.
Après la cession, il s’agit pour nous d’optimiser le réinvestissement dans le respect des objectifs du client (maitrise de la pression fiscale, optimisation de la transmission, …) tout en lui permettant de percevoir un rendement intéressant dans un cadre fiscal avantageux.

Comme vous le voyez, l’ingénierie patrimoniale et les CGPI sont de véritables partenaires. Notre objectif commun est de proposer et mettre en œuvre les meilleures solutions d’optimisation patrimoniales en lien avec les attentes et problématiques du client qu’il soit particulier ou professionnel dans le cadre de la réorganisation de leur patrimoine ou de la cession de leur entreprise.