Placements financiers et immobiliers
Acheter ou vendre en viager : des atouts incontestables
La vente d'un bien immobilier en viager est une vente en deux temps. Elle peut avoir un intérêt à la fois pour le vendeur et pour l'acheteur. Explications.
A qui confier la gestion de votre patrimoine ?
Notaires, banquiers, conseillers indépendants... Chacun de ces experts joue un rôle de conseil bien défini dans la gestion de patrimoine.
IFI : quel changement pour le contribuable assujetti ?
À quel changement le contribuable assujetti à l'IFI doit-il concrètement s'attendre ? Décryptage
Identifiez ce qui constitue votre patrimoine
Un placement financier permet de répondre à différents objectifs patrimoniaux : recherche de revenus, constitution d’un capital, préparation de la retraite, transmission, défiscalisation, etc.
Avant de choisir un placement financier, il faut se demander quelle est la finalité de ce placement. Puis choisir la formule lui correspondant au mieux. Il est conseillé de choisir un produit financier adapté à son horizon de placement et à ses objectifs.
S’agissant des placements immobiliers, ils permettent de devenir propriétaires avec un moindre effort d’épargne, puisque le loyer encaissé rembourse une large part des mensualités de crédit.
Il existe de nombreux moyens pour investir dans l'immobilier, de nombreuses solutions pour investir dans la pierre. Reste à savoir quelles sont les différentes opportunités, les avantages comme les inconvénients des différents types de placements immobiliers.
Un placement immobilier comme un placement financier doivent être intégrés dans un patrimoine diversifié, car ils répondent à des objectifs complémentaires.
Par exemple acheter sa résidence principale pour préparer sa retraite, tout en souscrivant un placement dédié à cet objectif. Ou encore investir dans l’immobilier locatif pour se procurer des revenus récurrents tout en souscrivant une assurance vie pour se constituer un capital.