Saut au contenu

La pension de retraite sera très souvent inférieure aux revenus d'activité. Dans ce contexte, il faut penser à se constituer un complément de revenus futur pour vivre au mieux sa retraite. Il est donc important de bien préparer sa retraite et de le faire le plus tôt possible, pour vous assurer le niveau de vie qui vous permettra de réaliser vos projets.

Il n’est en effet jamais trop tôt pour commencer à la préparer. C’est pendant vos années d’actif que vous aurez le plus la capacité d’épargner et d’investir, et ainsi préparer au mieux votre avenir.

L’une des règles de base pour bien préparer votre retraite est de diversifier son épargne et ses investissements. De cette manière vous diluez le risque et maximisez vos chances d’obtenir des rendements.

Investir dans l’assurance vie, diversifier son patrimoine, souscrire des produits d’épargne retraite spécifiques ou investir dans des placements financiers, devenir propriétaire de votre résidence principale, faire de l’immobilier locatif… Toutes ces solutions vous permettront d’alimenter et de diversifier votre épargne et de maintenir votre niveau de vie à la retraite. De nouveaux produits d'épargne retraite sont disponibles depuis le 1er octobre 2019, en application de la réforme de l'épargne retraite prévue par la loi PACTE du 22 mai 2019. L’objectif est de renforcer l'attractivité de l'épargne de long terme et de l'orienter davantage vers le financement des petites et moyennes entreprises.

Découvrez notre autre dossier sur la retraite