Saut au contenu

Les accidents pouvant malheureusement survenir à tout moment, souscrire l’assurance spécifique Garantie Accidents de la Vie (GAV) vous permet de vous protéger pour faire face à ce type de situation. Nos conseils pour choisir au mieux votre contrat et bénéficier d’une protection adaptée à votre profil

L'assurance « Garantie Accidents de la Vie », qu'est-ce que c'est ?

La Garantie Accidents de la Vie (GAV) sert à protéger l'assuré et sa famille, le cas échéant, des conséquences d'un accident de la vie courante (chute dans les escaliers, blessure par des outils, noyade, produits toxiques avalés...).

L'assureur indemnise l'assuré victime d'un accident s'il est à l'origine de l'accident ou si le responsable de l'accident n'est pas identifié.

Ce contrat de prévoyance ouvert à tous, garantit une indemnisation en cas d'incapacité permanente ou de décès. C'est-à-dire que vous toucherez, sous conditions, (vous ou vos proches) une somme d'argent en cas de d'incapacité ou de décès.

Il existe 2 types de contrats GAV :

  • A titre individuel couvrant une personne seule ;
  • A titre collectif assurant l'ensemble de la famille qui vit sous votre toit.

En général, à la suite d'un accident de la vie quotidienne, l'Assurance Maladie et la complémentaire santé ne couvrent que le remboursement des frais de soins occasionnés. L'assurance GAV intervient si vos conditions de vie sont modifiées après l'accident.

Un risque de double emploi avec d'autres assurances ?

Avant de souscrire une assurance Garantie Accidents de la Vie, faites un état des lieux des assurances que vous détenez déjà (contrat Multirisque habitation, complémentaire santé...), et vérifiez quels sont les risques déjà couverts.

La plupart du temps, la GAV vient en complément d'indemnisations perçues par le biais d'autres assurances souscrites en parallèle.

Pour ce qui est de l'assurance habitation, précisons que celle-ci couvre les dommages que l'assuré peut causer à des tiers (au titre de la responsabilité civile) mais très rarement les dommages subis par l'assuré ou ses proches. Le contrat GAV vient donc souvent en renfort d'une assurance Multirisques Habitation (MRH).

Quels sont les préjudices couverts par l'assurance Garantie Accidents de la Vie ?

L'assurance Garantie Accidents de la Vie (GAV) prend en charge les préjudices causés par:

  • Les accidents domestiques : brûlure, chute dans les escaliers, intoxication, morsure, noyade, etc. pouvant survenir dans le cadre d'activités quotidiennes, cuisine, bricolage, etc.
  • Les accidents à l'extérieur du domicile (accident scolaire, chute etc.).
  • Les accidents survenant dans le cadre de loisirs ou lors d'un voyage : chute, blessure lors d'une activité sportive etc.
  • Les accidents médicaux : ceux-ci peuvent survenir dans le cadre d'une opération mal réalisée ou d'un traitement médical inadapté. Les garanties du contrat s'ajoutent aux éventuels dommages et intérêts que l'assuré pourra obtenir en parallèle ;
  • Les agressions ou attentats.
  • Les catastrophes naturelles (tempête, avalanche...), ou technologiques (effondrement de bâtiment...).

A noter que les accidents de travail et les accidents de la route ne sont pas pris en charge par la GAV.

L'indemnisation diffère en cas de blessures ou de décès

  • En cas de blessures, l'indemnisation consiste dans la prise en charge du préjudice physique (par exemple prise en charge du coût de la présence d'une tierce personne que l'état de santé de la victime rend nécessaire), du préjudice moral, du préjudice esthétique ou du préjudice d'agrément (impossibilité pour la victime de se livrer à un sport ou à un loisir particulier).
  • En cas de décès, la GAV prend en charge le préjudice économique et le préjudice moral subis par les ayants droits.

Bon à savoir

L'indemnisation de la GAV pouvant différer selon les contrats, il est important de bien lire votre contrat pour comprendre les caractéristiques de la garantie, les indemnisations prévues, les limites de garanties et les exclusions.

Les caractéristiques de l'assurance Garantie Accidents de la Vie

Une indemnisation dans les 5 mois suivant l'accident.

La Garantie Accidents de la Vie prend en charge les différents frais pouvant être occasionnés (frais de logement adapté ; de véhicule adapté ; pertes de revenus professionnels ; préjudice esthétique etc.), l'assuré est alors indemnisé du montant correspondant au préjudice réellement subi, dans les limites prévues au contrat.

Une couverture géographique déterminée

La zone géographique couverte par la GAV est limitée à l'Union européenne, la Suisse et l'Angleterre .

Dans les autres pays du monde, la GAV intervient seulement si le séjour dure moins de 3 mois.

Un label GAV pour être assuré de bénéficier de certaines garanties

Les contrats d'assurance bénéficiant du label GAV doivent comporter le socle de garanties suivantes :

  • une indemnisation possible à partir d'une incapacité permanente, supérieure ou égale à 30 % : Certains contrats plus avantageux peuvent proposer un taux minimal plus bas et disposent d'une offre dès 10%, voire 5% ou même 1% pour les enfants ;
  • le montant maximal d'indemnisation des contrats GAV ne saurait être inférieur à 1 000 000 d'euros ;
  • la prise en charge obligatoire des préjudices corporels provoqués par une catastrophe naturelle, un attentat ou une agression ;
  • la prise en compte par l'assureur de l'aspect esthétique et la notion de préjudice d'agrément (comme l'impossibilité de réaliser des activités de loisirs habituelles avant l'accident) dans l'appréciation du préjudice ;
  • l'indemnisation en cas de décès, des frais d'obsèques, du préjudice d'affection, des pertes de revenus des proches et des frais divers des proches.

Les assureurs dont le contrat ne respecte pas un ou plusieurs points de ce label, n'ont pas le droit d'utiliser l'appellation GAV.

Comment bien choisir votre contrat Garantie Accidents de la Vie ?

Choisissez des assureurs disposant du label GAV.

N'hésitez pas à avoir recours aux comparateurs en ligne, ils vous permettent d'obtenir facilement et rapidement des devis conformes à vos besoins.

Examinez les caractéristiques suivantes dans votre contrat :

  • les montants d'indemnisation proposés ;
  • les garanties prévues et leurs limites ;
  • les exclusions éventuelles (certains assureurs ne couvrent pas la pratique de certains sports extrêmes (parachutisme, saut à l'élastique, alpinisme etc.)) ;
  • le montant des franchises.

Comment résilier votre contrat Garantie Accidents de la Vie ?

La durée d'un contrat Garantie Accident de la Vie est de 1 an, renouvelable chaque année par tacite reconduction.

La résiliation doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis de 2 mois avant la date anniversaire de signature de votre contrat. A noter qu'à partir du 1er décembre, la notification pourra se faire par lettre ou tout autre support durable.

BON SAVOIR

La loi Chatel oblige l'assureur à prévenir chaque assuré qu'il a le droit de dénoncer son contrat. Pour ce faire, l'organisme assureur doit obligatoirement envoyer un avis d'échéance au minimum 15 jours avant la date limite de ce préavis de 2 mois.

Si l'assureur ne respecte pas son obligation d'informer l'assuré de son droit de dénonciation, l'assuré dispose d'un délai de 20 jours supplémentaires à compter de la date d'envoi de ce courrier d'information. Si l'assureur n'a adressé aucune information en ce sens, l'assuré aura alors la possibilité de résilier son contrat à tout moment sans pénalités.

  Je partage cet article