Les différents usages d’un contrat de prévoyance individuelle

L’objectif de l’assurance prévoyance individuelle est de maintenir un certain niveau de vie et de confort pour soi et sa famille en cas d’aléas.

usages contrat prévoyance

Les contrats d’assurance prévoyance individuelle proposent des garanties qui viendront s’ajouter aux prises en charge de base de la protection sociale obligatoire. Pour l’assuré, il s’agit de mettre ses proches et soi-même à l’abri des aléas de la vie : une perte de revenus pour raison de santé, un accident, une maladie grave, une situation de dépendance, un décès.

Protéger sa famille en cas de décès

L’assurance décès permet de protéger financièrement ses proches. Cela permet par exemple à un assuré de garantir l’avenir de son conjoint et /ou de ses enfants. Les cotisations sont fixées en fonction de l’âge au moment de la souscription, et du montant du capital ou de la rente à verser au moment du décès. Elles sont révisées ensuite régulièrement avec l’avancée en âge.
En cas de décès de l’assuré, le versement est effectué sous forme de capital ou de rente aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

Se protéger d’une invalidité

L’invalidité est une perte de capacité de travail ou de gains mettant la personne hors d’état de se procurer un revenu d’activité professionnelle. Une assurance invalidité de base est gérée par les régimes obligatoires de protection sociale. En complément, tout actif peut souscrire de manière individuelle un contrat d’assurance prévoyance, pour renforcer ce premier socle de prise en charge.
L’assuré verse une cotisation en fonction du montant, de la durée et des modalités de prises en charge qu’il souhaite mettre en place. En contrepartie, l’assureur, afin d’améliorer le revenu de remplacement, verse à l’assuré un montant, qui peut par exemple revêtir la forme d’indemnités journalières, d’un capital, d’une rente d’invalidité.

Se protéger de la dépendance

La dépendance est une perte d’autonomie. Elle n’est pas prise en charge par la protection sociale obligatoire. Il y a bien l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) versée par l’aide sociale du Conseil départemental, mais elle n’est ouverte qu’à partir d’un certain niveau de dépendance.
Anticiper une situation de dépendance fait partie de l’assurance prévoyance individuelle. Au prix d’une cotisation à définir avec l’assureur, les contrats proposent différentes formes de prises en charge : le versement d’une rente, l’équipement du logement pour améliorer le confort, ou encore des prestations d’assistance pour aider au maintien à domicile.

 

Protéger ma famille