La garantie dépannage d’urgence de votre assurance habitation

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Que vous ayez déjà signé chez le notaire ou que vous vous apprêtiez à le faire, il est temps de faire assurer le bien que vous avez mis tant d’énergie à acquérir.

 

 

Que vous soyez, propriétaire ou locataire de votre logement, nul n’est à l’abri de subir un sinistre comme un dégât des eaux, serrure bloquée, vitre brisée… : dans certains cas, la situation nécessite l’intervention d’urgence d’un professionnel à votre domicile.

Bonjour à tous, et bienvenue dans FOCUS, le hors-série de « l’immobilier Clé en main » par Cardif, le podcast dédié à votre projet immobilier.

En cas d’imprévus, la garantie dépannage d’urgence de l’assurance habitation vous aide à faire face à des situations d’urgence. Comment fonctionne cette garantie ? Dans quelles mesures pouvez-vous être indemnisé ? Décryptage des notions clés de cette garantie spécifique.

La garantie dépannage d’urgence est-elle incluse d’office dans votre contrat d’assurance habitation ?

La garantie dépannage d’urgence à domicile fait partie des couvertures proposées par les contrats d’assurance habitation. En général, cette garantie est incluse dans les contrats d’assurance multirisques habitation (MRH), vous la trouverez le plus souvent dans la partie « assistance » de votre contrat. Référez-vous aux Conditions Générales en ce qui concerne son fonctionnement et son champ d’application. Il peut parfois arriver que cette garantie soit facultative.

Si vous n’avez pas souscrit la garantie dépannage d’urgence à domicile lors de la souscription de votre contrat d’assurance, vous pouvez le faire :

  • Soit par le biais d’un avenant à votre contrat multirisques habitation (MRH), si votre assureur propose ce type de prestation.
  • Soit via la souscription d’un nouveau contrat d’assurance incluant l’assistance dépannage d’urgence à domicile. Il vous faudra alors résilier votre contrat actuel.

Dans quels cas recourir à la garantie dépannage d’urgence de l’assurance habitation ?

La garantie dépannage d’urgence ne concerne pas toutes les formes de réparations.

Le recours à la garantie dépannage d’urgence est possible dans des situations à caractère urgent. Sont concernés les domaines d’intervention suivants :

  • La plomberie : fuite d’eau suivie d’un dégât des eaux nécessitant une intervention rapide par exemple,
  • La serrurerie : Des clés perdues ou restées coincées dans la serrure,
  • La vitrerie : Une ou plusieurs vitres cassées après une tempête ou un cambriolage rend votre logement vulnérable,
  • L’électricité : Une panne partielle ou totale de votre installation électrique vous empêche d’utiliser tous vos appareils,
  • Le gaz : Une fuite de gaz nécessite un dépannage de toute urgence !

Disponible en principe 24h/24 et 7j/7, la garantie dépannage vous impose en tant qu’assuré de prévenir immédiatement votre assureur en cas d’urgence. Avant d’activer l’intervention d’un professionnel à votre domicile, l’assureur vérifiera que la garantie est acquise et validera le recours à un dépanneur. Les assureurs de contrats multirisques d’assurance habitation vous proposent la plupart du temps de sélectionner eux-mêmes le professionnel qualifié pour l’intervention.

En tout état de cause, sans l’aval de votre assureur, vous ne pourriez pas prétendre à l’indemnisation prévue par les conditions de votre contrat.

Quelles sont les limites de la garantie dépannage d’urgence de l’assurance habitation ?

De nombreux assureurs ne prennent en charge que les frais de déplacement du dépanneur (plombier, serrurier, électricien, vitrier…), leur prise en charge est toujours limitée. Cette limitation doit figurer sur le contrat d’assurance habitation. Les nouvelles pièces et la main d’œuvre sont à vos frais.

Sachez que d’autres assureurs vont plus loin et indemnisent l’assuré pour la 1ère heure d’intervention du dépanneur, le reste est alors à votre charge si cela dépasse en taux horaire. Tout dépassement de la durée d’intervention concernée par l’indemnisation, restera à votre charge.

De nombreux assureurs exigent dans leur contrat multirisque habitation que leur reviennent la tâche de commander par eux-mêmes un dépanneur (plombiers et serruriers agréés).

Pour pouvoir bénéficier de l’indemnisation de votre assureur, dès que votre sinistre survient, déclarez-le aussitôt à votre assureur qui vous indiquera la procédure à suivre, il vous faudra notamment avancer les frais de dépannage au professionnel missionné par votre compagnie d’assurance.

C’est la fin de notre Focus dédié à la garantie dépannage d’urgence de l’assurance habitation et nous avons hâte de vous retrouver pour notre prochain numéro.

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