Assurance emprunteur : quel est l’intérêt de la souscription en ligne ?

Souscrire une assurance emprunteur en ligne, c'est choisir la souplesse et la réactivité avec la garantie d'évoluer dans un espace sécurisé et confidentiel. Interview croisée de Wensi Lin, responsable de l'interface avec les utilisateurs du site Internet Cardif.fr et Aziz Charchaoui, responsable du service télémarketing de Cardif Libertés Emprunteur.

1.

Comment fonctionne l’espace Assurance emprunteur du site Cardif.fr ?

Wensi Lin : Le site a été conçu pour répondre à tous les besoins et à tous les profils d’internautes. Il se veut simple, fluide, rapide et adapté aux besoins des utilisateurs. Nous avons à cœur de parler le même langage que nos clients et de les accompagner étape par étape.
Pour les emprunteurs qui découvrent l'assurance emprunteur, le sujet est parfois complexe et beaucoup d’internautes cherchent des informations faciles à comprendre avant de choisir leur assurance de prêt immobilier. Ils ont besoin d’un accompagnement pour déterminer précisément leurs besoins et ainsi trouver des solutions rapides et efficaces. Sur le site, nous souhaitons leur apporter toute cette gamme de services. Pour les emprunteurs plus avertis, qui connaissent déjà les principes de l’assurance emprunteur, la demande de devis en ligne peut être formulée en quelques minutes avec une estimation immédiate. Un conseiller les contacte par téléphone pour finaliser leur projet d’assurance emprunteur.

2.

Est-ce toujours rapide ?

Aziz Charchaoui : Oui, pour environ 80% des demandes, nous pouvons délivrer immédiatement un tarif d’assurance correspondant parfaitement aux emprunts et au besoin d’assurance. Dans 20% des demandes seulement, la personne déclare une activité ou un métier à risque ou un problème de santé et le conseiller doit alors analyser le dossier pour adapter l’offre. 
Par exemple, si une personne vient d’être opérée, l’assurance va proposer de couvrir tous les risques prévus dans l’offre de base, exception faite des suites de l’opération, puisque celle-ci a eu lieu avant la souscription de l’assurance emprunteur. 

3.

Comment se passe la conversation téléphonique avec le conseiller ?

AC : Certains clients demandent simplement qu’un conseiller les rappelle. Avec eux, la prise de contact se fait sans aucune information en amont ; tout se passe par téléphone. D’autres préfèrent commencer par visiter le site Cardif.fr, lire les informations, se familiariser avec l’assurance emprunteur. Ensuite ils utilisent le simulateur pour demander un devis en ligne. Avec cette étape du devis, nous disposons d’informations précises sur leur projet d’assurance. S’ils ne déclarent pas d’activité à risque, métier ou sport, par exemple, ou un problème de santé, nous pouvons leur proposer immédiatement une offre individualisée.

4.

Comment se finalise la souscription en ligne ?

WL : Lorsque notre offre d’assurance de prêt convient, l’emprunteur reçoit toutes les informations par email pour une souscription digitalisée. Un espace d’adhésion sécurisé lui est dédié pour finaliser son dossier. Dans la majorité des cas, l’emprunteur répond à un questionnaire de santé simplifié et il obtient alors immédiatement un accord grâce à la signature électronique. En retour, il reçoit une attestation d’assurance.

Une réactivité  accrue

« La procédure peut se faire en moins d’une journée », affirme Aziz Charchaoui. « Un utilisateur qui se connecte, par exemple, à 9 heures et prend le temps de lire la fiche d’informations de Cardif Liberté Emprunteur, peut faire une simulation à 10 heures. Il est alors rappelé dans les minutes qui suivent. Si sa situation est classique, comme dans la plupart des cas, il peut recevoir le lien et le code pour accéder à son espace personnel sécurisé. Dès 15 heures, il est susceptible de recevoir son attestation d’assurance pour l’apporter à sa banque ».

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