Saut au contenu

Actualité Fonds H2O – La situation a évolué au 13 octobre

Publié le 19 octobre 2020

Les fonds « H2O Adagio », « H2O Allegro », « H2O Moderato », « H2O Multiequities », « H2O Multibonds », « H2O Multistrategies », « H2O Vivace » et « H2O Fidelio », gérés par la société H2O Asset Management LLP, ont été suspendus le 28 août 2020.

Début octobre, tous ces fonds, à l’exception du fonds « H2O Fidelio », ont fait l’objet d’une scission afin d’isoler les actifs illiquides dans des fonds cantonnés dits « Side-Pocket » (Fonds SP), qui ne peuvent faire l’objet de souscriptions ou de rachats. Tous les actifs de ces fonds SP seront cédés par la société de gestion lorsque les conditions de marché le permettront et ce, jusqu’à leur liquidation complète. Ces liquidations donneront lieu à la remise d’espèces par la société de gestion aux détenteurs des fonds SP.

Les actifs liquides ont été conservés dans des fonds « miroirs » aux fonds d’origine dont ils gardent les politiques d’investissement et le code ISIN. Ils en conservent également le nom suivi de « FCP ». La suspension des fonds FCP a pris fin le 13 octobre 2020. En conséquence, Cardif Assurance Vie a levé les restrictions mises en place depuis le 30/08/2020. Les opérations de rachat et d’arbitrage sortant relatives à ces supports sont donc de nouveau possibles. Cardif Assurance vie ayant décidé de suspendre temporairement la commercialisation de l’ensemble des fonds gérés par la société H2O proposés dans ses contrats, les opérations de souscription, versement et arbitrage entrant restent impossibles.

S’agissant des fonds SP, aucune demande d’investissement par versements ou arbitrages ne peut être effectuée. Les rachats ou prestations en cas de vie ou de décès pourront faire l’objet d’une remise en titres. En l’absence de remise en titres, les sommes versées ultérieurement par la société de gestion lors des liquidations des fonds SP seront affectées aux contrats à proportion des droits de chaque assuré.

Le fonds « H2O Fidelio » de droit irlandais reste suspendu par la société H2O Asset Management LLP jusqu’à nouvel ordre. Cardif Assurance vie maintient donc les mesures prises sur ce fonds depuis le 30/08/2020.

Vous pouvez les consulter ici : «Communiqué sur le Fond H20 du 18/09/2020»