Acquisition immobilière : posez-vous les bonnes questions lors de la visite

Vous avez trouvé l’annonce immobilière répondant à tous vos critères ? La visite du bien immobilier est programmée et sera déterminante avant de vous engager. Anticipez et posez-vous les bonnes questions pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

La visite d’un bien immobilier est une étape clef de votre projet d’achat. Voici la liste des éléments à avoir en tête pour visiter la maison ou l’appartement de vos rêves en compagnie du vendeur ou de son intermédiaire.

1.

Préparez votre visite

Mode de chauffage, orientation, isolation phonique et thermique, nuisances, travaux à prévoir… Écrivez les questions à poser à votre interlocuteur. Les rédiger en amont vous permettra de ne pas oublier de point important au moment de la visite.

Localisez le bien sur un site de cartographie en ligne pour évaluer sa distance par rapport aux commerces, services, écoles, transports... Essayez de venir en avance au rendez-vous et faites le tour du quartier pour vous imprégner de l'environnement. Si vous pouvez pénétrer dans l’immeuble, profitez-en pour vérifier l'état des parties communes. Revenez à différents moments de la journée, pour voir de quelle manière le quartier s’anime en soirée, par exemple.

Au-delà de la visite du bien immobilier en lui-même, selon la ville ou la région choisie, il est parfois utile de vérifier la manière dont le milieu évolue. Une nouvelle construction, publique ou privée, est-elle prévue à proximité ? Des permis de construire ont-ils déjà été attribués ? Le bien est-il en zone inondable ou sujette à d’autres catastrophes naturelles ?... Les services publics locaux vous délivreront des informations et une aide précieuse pour prendre votre décision.

2.

Regardez le bien immobilier en détail

Vérifiez l’état de chaque pièce, examinez soigneusement les murs et les plafonds pour repérer les éventuelles tâches d’humidité ou fissures. Pensez à ouvrir les fenêtres, les volets et à faire fonctionner les équipements : chasse d’eau, robinetterie, interrupteurs, ventilation…

Identifiez, avant la visite, les éléments importants pour vous dans chaque pièce. Par exemple, les branchements électriques dans la cuisine, le système d’aération dans la salle de bain, le chauffage dans les chambres… Ces points d’attention sont différents dans chaque pièce et sont parfois négligés dans l’effervescence d’une visite immobilière.

Lorsque l’appartement ou la maison comporte des annexes (cave, garage…), demandez à les voir. Dans une copropriété, visitez toutes les parties communes, pour avoir une idée précise de l’état d’entretien général de l’immeuble. C’est parfois l’occasion de se faire une idée des relations de voisinage.

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3.

Obtenez des réponses précises à vos questions

Si le vendeur reste évasif sur certaines réponses, méfiez-vous et demandez des précisions. Exigez une information claire et complète sur l’état du bien. Interrogez-le sur le montant des impôts locaux (taxes foncière et d’habitation), des charges de copropriété, les factures de chauffage et d’électricité… Demandez à consulter l’ensemble des justificatifs, tels que factures, plans, diagnostics, règlement de copropriété…

4.

Visitez le logement au moins 2 fois

Si le logement vous plait, avant de faire une offre d’achat, il est conseillé de le visiter une seconde fois, à un moment différent de la journée ou de la semaine, éventuellement avec un proche moins impliqué, dont l’avis objectif peut être utile. Si des travaux sont nécessaires, essayez de vous faire assister par un professionnel pour en estimer le montant (travaux, décoration, aménagement…).

Les documents indispensables fournis par le vendeur

En copropriété, le vendeur est tenu de vous communiquer les procès-verbaux des 3 dernières Assemblées Générales, le montant des charges, la composition du lot, les travaux à prévoir, les éventuels impayés de charges. Ces procès-verbaux sont également l’occasion d’avoir un premier aperçu de l’ambiance générale dans l’immeuble. Il doit vous communiquer la surface exacte du lot vendu, calculée selon la loi "Carrez", et vous remettre des diagnostics obligatoires : consommation énergétique du logement, état de l’installation électrique et de gaz, recherche des termites…

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