Une question ? La réponse est ici !

Par téléphone

Dans la boîte à outils

  • Accédez aux informations utiles de la boîte à outils Foire aux questions, lexique, documents pratiques...
    Vous allez y voir beaucoup plus clair !
    >> Accédez à la boîte à outils
  • Ou posez votre question
Accueil > Assurance emprunteur > Avantages Cardif Liberté Emprunteur
CARDIF LIBERTÉ EMPRUNTEUR Assurez votre projet immobilier à un tarif adapté

Des garanties étendues et compréhensibles allant de l'essentiel au plus couvrant, une tarification compétitive, des options qui vous permettent de moduler votre contrat sur-mesure : la nouvelle assurance de prêt Cardif Liberté Emprunteur s'adapte à vos emprunts tant personnels que professionnels.

L'assurance emprunteur Cardif Liberté Emprunteur

Un contrat aux garanties adaptées aux exigences bancaires

Pour assurer l'achat de votre résidence principale ou secondaire, un investissement locatif, pour vos prêts professionnels ou encore à l’occasion d’une renégociation de prêt.

  • Le choix entre 7 formules de garanties, dont 2 dédiées aux professions médicales(1), et 4 options : Perte d'emploi(2), Prévoyance, Sérénité et Sérénité+(3).
  • La possibilité à l'adhésion de souscrire ces garanties jusqu'à vos 67 ans inclus (à l'exclusion de la Perte d'emploi).
  • La possibilité de faire prendre en charge une partie de vos échéances de prêt en cas de temps partiel thérapeutique.

Les formules au choix

CARDIF LIBERTÉ EMPRUNTEUR Formule Décès PTIA IPT ITT IPP IP
Senior (emprunteur de + de 68 ans)              
Investisseur locatif 2            
Professionnel 3            
Acheteur d’une résidence principale
ou secondaire à moindre coût
4            
Acheteur d’une résidence principale 5            
Professions médicales(1) 6            
7            
En complément d'un contrat groupe              

Perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA),
Invalidité permanente totale (IPT),
Invalidité permanente partielle (IPP),
Invalidité professionnelle (IP),
Incapacité temporaire totale de travail (ITT),
Perte d'emploi (PE),

(1) Les formules de garanties 6 et 7 sont exclusivement réservées aux professions médicales : médecin, chirurgien, chirurgien-dentiste, interne en médecine, pharmacien et vétérinaire.
(2) L'option Perte d'emploi est disponible exclusivement pour les formules 4 et 5.
(3) Les options Sérénité et Sérénité+ sont disponibles exclusivement pour les formules 3, 4, 5 et 7.


En savoir plus sur les options : Sérénité, Sérénité+, Perte d'emploi, Prévoyance

Des démarches d’adhésion simplifiées

  • Deux options sont proposées : une adhésion 100% en ligne, rapide, dans un espace sécurisé et confidentiel, ou par courrier
  • Un questionnaire de santé simplifié suffit, si vous êtes âgé de 18 ans à 46 ans, pour des capitaux assurés jusqu'à 400 000 €
  • En vous rendant dans un de nos centres médicaux agréés, vous n'aurez aucune avance de frais* à effectuer.
  • * Frais relatifs aux examens médicaux à effectuer pour notre processus d'évaluation des risques

En savoir plus sur l'adhésion en ligne

  • Une offre d'assistance incluse

    En cas d'incapacité ou d'invalidité, vous bénéficiez d'une enveloppe de 2 000 euros dédiée à des prestations d'assistance incluses au contrat, pour vous faciliter la vie au quotidien : garde d'enfants, ménage, service de travaux pour aménagement du domicile, soins d'un ergothérapeuthe...
  • Innovation banque et assurance - Profideo

La prise en charge de vos activités sportives

  • Les sports à risques pratiqués lors d'un baptême ou d'une initiation et encadrés par un professionnel sont couverts.
  • Vous avez la possibilité de demander un rachat d'exclusion spécifique si le sport que vous pratiquez n'est pas couvert.

La liberté de changer d'assurance de prêt avec la loi Hamon

    Contrairement aux idées reçues, aucune obligation légale ne vous impose de souscrire votre assurance emprunteur auprès de votre banque ou de l'organisme qui vous accorde votre prêt.
  • Depuis la loi Lagarde, vous pouvez choisir librement, au moment de la souscription de votre prêt immobilier, une assurance emprunteur autre que celle proposée par l'organisme prêteur. Le libre choix de cette assurance vous appartient mais doit en contrepartie respecter l'équivalence de niveau de garantie avec le contrat proposé par le prêteur (votre banque ou établissement de crédit).
  • La loi Hamon, en complément, vous donne désormais la possibilité de changer d'assurance emprunteur à tout moment, sans frais ni pénalités, pendant les 12 mois qui suivent la signature de l'offre de prêt. Si le prêteur (votre banque ou établissement de crédit) refuse, il doit justifier son refus par une absence d'équivalence de niveau de garantie avec l'offre en délégation proposée (valable pour les offres de prêt émises depuis le 26 juillet 2014).

Un contrat compatible avec les garanties exigées par votre banque

  • Le contrat Cardif Liberté Emprunteur propose des garanties 100 % compatibles avec les critères CCSF1 exigés par les banques (en adhésion ou en substitution dans le cadre de la loi Hamon)
  • Un accord du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pose les règles à respecter par les prêteurs s'ils entendent refuser une assurance externe pour non équivalence de niveau de garantie.
  • Ainsi, le refus d'une délégation d'assurance n'est possible que sur la base des critères de garantie figurant dans la liste exhaustive publiée par le CCSF. Depuis le mois d'octobre 2015, les banques ont une obligation de communiquer sur les garanties qu'elles exigent selon les profils d'emprunteurs et de crédits accordés. Elles doivent dorénavant s'appuyer sur les critères attachés à ces garanties pour refuser la délégation d'une assurance externe (11 critères pour les garanties classiques et, le cas échéant, 4 supplémentaires pour la garantie Perte d'emploi au choix sur la liste du CCSF).
FAQ

Ma banque me propose une assurance emprunteur avec mon prêt immobilier. Suis-je tenu d'y souscrire ?

Contrairement aux idées reçues, aucune obligation légale ne vous impose de souscrire votre assurance auprès de votre banque ou de l'organisme qui vous accorde votre prêt. Vous pouvez choisir librement votre assurance de prêt en optant pour un contrat dont la tarification est personnalisée, tel que Cardif Liberté Emprunteur. La loi Lagarde vous permet en effet de souscrire votre assurance emprunteur auprès de l'assureur de votre choix. L'offre ainsi choisie devra toutefois présenter le même niveau de garanties que l'assurance emprunteur proposée par votre établissement prêteur.

J'envisage de renégocier ou de racheter mon prêt ; cela a-t-il un impact sur mon assurance emprunteur ?

Oui. Que ce soit en cas de renégociation de votre prêt auprès de votre organisme prêteur, ou de rachat auprès d'un autre établissement, il vous faudra réexaminer votre assurance emprunteur. Vous devrez alors étudier les nouvelles propositions et choisir votre quotité ainsi que vos garanties en fonction de votre situation actuelle (âge, profession, état de santé…).

>> CONSULTEZ TOUTES LES FAQ
Communication à caractère publicitaire