Transmission d'entreprise : comment trouver un repreneur ?

L'entrepreneur qui souhaite vendre son entreprise doit avant tout définir ses objectifs, afin de dresser le profil-type du repreneur idéal. Il doit ensuite activer tous les réseaux susceptibles de l'aider dans ses recherches.

Sommaire
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Définissez vos objectifs

Avant toute recherche d'un repreneur, vous devez savoir précisément ce que vous souhaitez faire. Voulez-vous vendre votre entreprise rapidement ou dans quelques années ? Envisagez-vous de cesser toute activité ou de passer le témoin dans la durée ? Souhaitez-vous garantir l'indépendance de votre entreprise ou la vendre à la concurrence ?...

Les réponses à ces questions vous permettront d'affiner le profil du repreneur que vous recherchez. Vous saurez ainsi avec qui traiter : un jeune entrepreneur ou une personne ayant déjà une solide expérience en gestion d'entreprise, une société qui cherche à se développer ou à se diversifier, une PME ou un groupe...

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Identifiez le repreneur de votre entreprise

Compte tenu de la diversité des objectifs des candidats à la reprise d'entreprise, il est impératif de savoir ce que recherche votre interlocuteur avant de vous engager plus avant. Souhaite-t-il revendre à court terme pour réaliser une juteuse plus-value ? A-t-il une stratégie de développement de sa propre entreprise ? souhaite-t-il simplement se lancer dans l'entrepreneuriat en limitant les risques en rachetant une entreprise existante ?...

Pour vous aider à poser les bonnes questions aux éventuels repreneurs, les chambres de commerce et d'industrie et les chambres des métiers et de l'artisanat ont des services dédiés à la transmission d'entreprise. Ces organismes consulaires peuvent vous accompagner de bout en bout dans votre projet de cession.

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Activer les bons réseaux

Pour rencontrer le repreneur idéal, ne négligez aucune piste. Faites connaître votre projet à votre entourage familial et à vos amis. Parlez-en aussi à vos relations professionnelles, clients ou fournisseurs, à votre expert-comptable, à votre avocat, à votre notaire, à votre banquier, ainsi qu'à votre organisation ou syndicat professionnel.

Autre solution : vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs bourses d'affaires présentes sur Internet, notamment celles gérées par les chambres consulaires (www.transentreprise.com) ou par la banque publique d'investissement BpiFrance (www.repriseentreprise.bpifrance.fr). Elles permettent d'accéder à la liste des entreprises à vendre, en fonction de critères variés tels que le secteur d'activité, le chiffre d'affaires, l'effectif, la localisation, le prix de cession, etc.

Les chiffres-clés de la cession d'entreprise

Pour 56% des chefs d'entreprise, le repreneur idéal doit avoir entre 40 et 49 ans. Ce qui compte le plus est son expérience professionnelle et son expertise sectorielle (47%), son projet et sa vision d'avenir pour l'entreprise (40%), et enfin sa situation patrimoniale et ses garantie financière (13%). L'élément déterminant dans la vente d'une entreprise est la pérennité de l'activité pour 85 % des dirigeants, et la perspective d'un gain financier pour 15% d'entre eux.

Source : sondage Elabe « Les dirigeants et la cession d'entreprise », novembre 2015

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