Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?
-
Article
Divorce : que devient le bien immobilier des époux ?
Vous êtes en instance de divorce et vous vous demandez ce que va devenir votre bien immobilier ? Vous allez nécessairement devoir le partager. Mais les démarches que vous allez entreprendre, dépendront du type de divorce choisi : par consentement mutuel ou judiciaire, mais également de votre régime matrimonial. On vous explique tout.
-
Article
Crédit immobilier : pourquoi un taux maximum de 35% d'endettement ?
Le taux d'endettement maximum de 35% est devenu une règle incontournable pour l'obtention d'un crédit immobilier. Fixé par le Haut Conseil de Stabilité Financière, ce plafond vise à protéger les emprunteurs contre le surendettement. Cependant, des exceptions existent pour certains profils. Découvrez comment ce taux est calculé et quelles sont vos options si vous le dépassez.
-
Article
Les étapes de la vente d’une maison
La vente d'une maison est un processus en plusieurs étapes qui nécessite une bonne préparation et des démarches administratives spécifiques à suivre. Que vous vendiez votre résidence principale ou un investissement locatif, les principales étapes sont les mêmes.
-
Article
Quelle durée pour votre crédit immobilier ?
Au moment de souscrire votre prêt immobilier, vous choisissez sa durée. Choisir la durée d'un crédit immobilier n'est pas une tâche anodine. Cette durée impacte directement le coût total de votre prêt, notamment via le taux d'intérêt. On fait le point pour vous aider à faire le meilleur choix.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, dès lors que vous empruntez auprès d'une banque ou d'un établissement spécialisé pour faire l'acquisition d'un bien immobilier, il vous sera demandé de souscrire une assurance de prêt immobilier afin de garantir votre emprunt en cas d’aléas de la vie (décès, invalidité, incapacité de travail et éventuellement perte d’emploi). Lorsque l'un de ces événements survient, l'assureur prend en charge tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû du crédit immobilier.
Pour garantir votre prêt, l'assureur vous demandera de compléter un questionnaire médical afin de vous proposer les garanties adaptées à votre profil emprunteur. Ce questionnaire doit être rempli en toute bonne foi. Toute omission ou fausse déclaration intentionnelle peut avoir pour conséquence la déchéance des garanties.
Si le prêt est établi au nom de plusieurs personnes (co-emprunteurs), vous devez préciser à l’assureur la part du capital assurée pour chacun, c’est que l’on appelle la quotité assurée. Par exemple, si vous empruntez à deux, vous pouvez, vous pouvez :
- soit vous assurer chacun pour la totalité du capital. Si l’un des co-emprunteurs décède, l’assureur remboursera à l’organisme de crédit la totalité du capital restant dû.
- soit vous assurer l’un et l’autre pour une partie du capital. Si par exemple chacun des co-emprunteurs est assuré à hauteur de 50%, en cas de décès de l’un d’entre eux, l’assureur règlera à l’organisme de crédit 50% du capital restant dû.
Découvrez nos autres dossiers sur l'assurance de prêt
-
Expliquez moi tout
-
Expliquez moi tout
-
Expliquez moi tout
-
Expliquez moi tout
-
Expliquez moi tout
J'obtiens mon devis personnalisé
Vous souhaitez avoir un devis pour une assurance de prêt avec Cardif correspondant en tout point à votre projet et votre profil ?
Nos conseillers sont là pour vous accompagner, vous conseiller et vous proposer un devis avec un prix et des garanties adaptées.
Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.