16/05/25 - L’offre Cardif Lux Vie
Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital partielle ou totale dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers
Gilbert Roux : Pourquoi et comment investir au Luxembourg ? Quelle différence y a-t-il avec les contrats français ? C'est le thème de ce nouveau numéro des #RDVExperts et j'ai le plaisir de recevoir deux représentants de la société Cardif Lux Vie aujourd'hui. Tout d'abord, Lucie Piro. Lucie, vous êtes Sales Manager International.
Lucie Piro : Bonjour.
Gilbert Roux : et à vos côtés Lucie, Louis Jacque-Bourguignon. Louis, vous êtes Responsable Marché France.
Louis Jacque-Bourguignon : bonjour !
Gilbert Roux : Bonjour et bienvenue à vous deux. Alors Lucie, on va rentrer tout de suite dans le vif du sujet. Le Luxembourg s'est forgé au fil des années une solide réputation, on peut le dire, en matière de placements financiers, de contrats d'assurance vie et de capitalisation. Mais alors, dans quel univers de placement est-on au Luxembourg ?
Avec le Luxembourg, dans quel univers de placement est-on ?
Lucie Piro : Oui, en effet, Gilbert, le Luxembourg est reconnu comme étant un centre financier international de premier plan, en particulier et notamment pour les placements financiers et l'assurance vie. L'assurance vie luxembourgeoise offre, si vous voulez, un panel important d'investissements. Au sein d'un même contrat, il y a la possibilité d'investir sur plein d'actifs différents et également en multi devises. C'est tout l'intérêt de ces contrats d'assurance vie. Bien sûr, toujours en respectant le profil de risque du client.
Gilbert Roux : Louis, il y a ce qu'on appelle le triangle de sécurité au Luxembourg. Comment fonctionne ce triangle de sécurité et surtout quelles sont les protections qu'il apporte ?
Comment fonctionne le triangle de sécurité ?
Louis Jacque-Bourguignon : Le triangle de sécurité est effectivement un mécanisme législatif qui a été mis en place au niveau luxembourgeois pour la protection des épargnants. Trois angles à ce triangle de sécurité : le premier qui est le Commissariat aux Assurances (Autorité compétente de surveillance du secteur des assurances au Grand-Duché de Luxembourg) le régulateur luxembourgeois, l'autre la compagnie d'assurance, Cardif Lux Vie pour le cas qui nous intéresse, et la banque dépositaire dans laquelle le client va choisir de déposer ses actifs. Lorsqu'un assureur décide de s'engager dans une relation avec une banque dépositaire, il doit signer une convention de dépôt qui est normée et encadrée par le législateur sur un modèle bien précis ; ce modèle ayant pour but de permettre au régulateur, lorsque celui-ci va effectuer des contrôles périodiques dans une compagnie d'assurance, s'il relève des défaillances, de bloquer d'un seul coup l'ensemble des comptes de cette compagnie d'assurance qui correspondent à l'épargne de ses clients afin de pouvoir protéger ses intérêts. C'est ce cadre législatif et réglementaire qu'on va appeler au Luxembourg le fameux triangle de sécurité.
Gilbert Roux : Alors toujours dans ce cadre de protection des épargnants, un autre mécanisme qui est tout aussi important, c'est le « Super Privilège ». De quoi s'agit-il exactement ?
Qu’est-ce que le « Super Privilège » ?
Louis Jacque-Bourguignon : Tout à fait. Il porte bien son nom, c'est un super privilège. Là encore, le législateur a fait le choix de protéger au maximum les épargnants qui investissent dans des compagnies d'assurance vie luxembourgeoises. Pour ce faire, il a établi qu'une compagnie d'assurance dispose de deux patrimoines : son patrimoine propre, qui concerne tout ce qui est ratio de solvabilité, qui lui sert à payer le loyer, ses employés, etc., et ce qu'on va appeler le patrimoine distinct, qui correspond à l'argent qui a été déposé auprès de la compagnie et qui représente l'épargne de ses clients, qui un jour ou l'autre sera rendue soit à ses clients dans le cadre d'une procédure de rachat, soit au bénéficiaire si jamais le client décède et que nous arrivons au bout du contrat. Sur ce patrimoine distinct, que veut dire ce super privilège ? Il veut dire que les clients vont primer tous les autres créanciers de la compagnie d'assurance sur ce patrimoine distinct. Les autres créanciers privilégiés, si on compare avec une compagnie d'assurance vie française, vont être l'État, les salariés, le liquidateur. J'ai l'habitude de dire que pour le même prix, au Luxembourg, le client va devenir le créancier de premier rang alors que dans une compagnie française, il va être un créancier après les créanciers privilégiés.
Gilbert Roux : Alors Lucie, il y a aussi une spécificité luxembourgeoise qui est très importante, c'est la portabilité du contrat. Comment ça se passe et sous quelles conditions ?
Comment fonctionne la portabilité du contrat ? Quelles en sont les conditions ?
Lucie Piro : En effet, Gilbert, la portabilité est un atout du contrat d'assurance vie luxembourgeois. Cardif Lux Vie couvre pas moins de 17 pays en libre prestation de services, six pays en Europe avec chacun son propre droit au contrat. Donc on va avoir pour les principaux, la France avec un contrat de droit français, l'Italie avec un contrat de droit italien et ainsi de suite... Le Luxembourg, la Belgique également, le Portugal et l'Espagne. Nous couvrons également 11 pays hors de l'espace économique européen, avec spécifiquement le droit applicable qui va être le droit luxembourgeois pour ces contrats, donc notamment pour le Royaume-Uni, la Chine, Monaco, Singapour et encore un panel très large de pays que nous couvrons aujourd'hui. La question de la portabilité se pose lors de la délocalisation du client vers un autre pays de résidence fiscale. En effet, les contrats, nos contrats d'assurance vie, s'adaptent aux caractéristiques et aux spécificités fiscales locales du pays de destination du client.
Gilbert Roux : Louis, un point à ajouter ?
Louis Jacque-Bourguignon : Tout à fait. Pour un client qui va partir par exemple au Royaume-Uni, on va avoir l'ajout d'une garantie décès complémentaire. S'il part en Italie, ça va être même une garantie plancher plus une garantie décès complémentaire. Et d'autres cas :Le Portugal, où un bon nombre de nos clients partent pour la mer et le régime fiscal un peu plus avantageux, n'a besoin d'aucune adaptation pour que le contrat français soit directement reconnu au Portugal ; l'Espagne, là, la portabilité ne fonctionne pas. Mais c'est encore une fois le rôle de Cardif Lux Vie, qui a su développer une expertise dans ce domaine, de pouvoir à chaque cas particulier que vous rencontrez, faire le point avec nos ingénieurs patrimoniaux, afin de vous dire ce qu'il convient potentiellement de faire, ce que nous pouvons faire ou d'éviter certains des pièges dans lesquels on pourrait tomber.
Gilbert Roux : Alors Louis avant de passer avec Lucie à la partie plus financière, est-ce qu'il y a des contraintes ? Est-ce qu'il y a des règles qui s'appliquent aux contrats luxembourgeois et qui sont différentes de celles que l'on a en France ?
Quelles sont les règles spécifiques qui s’appliquent aux contrats d’assurance vie luxembourgeois ?
Louis Jacque-Bourguignon : Effectivement, c'est surtout sur le cadre des actifs éligibles aux contrats d'assurance vie que nous allons voir la différence majeure, puisque ceux-ci sont régis par le lieu d'établissement de la compagnie d'assurance. Dans le cas qui nous intéresse, ça va être le Luxembourg avec la Lettre circulaire 15/3* quand on va être sur le code des assurances pour une compagnie d'assurance vie française. Cette Lettre circulaire 15/3 va permettre d'ouvrir un éventail beaucoup plus large d'investissement pour notre clientèle privée. On va notamment avoir plus de souplesse sur le référencement de certains produits structurés, une plus grande gamme de fonds de private equity dans des juridictions un peu diverses par rapport au code des assurances français, et également sur les fonds alternatifs qui vont être plus facilement éligibles aux contrats d'assurance vie luxembourgeois et qui vont permettre aux partenaires, peut-être, d'aller chercher des ressources en termes de rendement.
* Lettre circulaire 15/3 du Commissariat aux Assurances relative aux règles d'investissements pour les produits d’assurance-vie liés à des fonds d’investissement.
Gilbert Roux : Alors, Lucie, quels sont les types de supports qui sont accessibles sur un contrat d'assurance vie luxembourgeois proposés par Cardif Lux Vie ?
Quelles sont les types de supports accessibles sur un contrat d’assurance vie luxembourgeois ?
Lucie Piro : On a la possibilité d'investir dans de nombreux actifs au sein d'un même contrat d'assurance vie, notamment en fonds externes sur les (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), en fonds internes dédiés type gestion sous mandat. Pour les profils plus dynamiques, il y aura l'accessibilité au private equity, aux fonds alternatifs, également aux produits structurés et, pour les clients avec les profils plus sécuritaires, la possibilité d'investir sur le fonds général euros. Alors, le fonds général de Cardif Lux Vie a une petite particularité, c'est qu'il est déjà accessible à l'ensemble de nos contrats, tant en assurance vie qu'en contrat de capitalisation, notamment pour les personnes morales de type patrimoniales. Ce fonds général de Cardif Lux Vie est purement luxembourgeois puisqu'il est géré au sein de Cardif Lux Vie, avec une équipe de gérants expérimentés et n'est pas réassuré en France et de ce fait, il n'est pas soumis à la loi Sapin 2 (Loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique)
Gilbert Roux : Alors nous venons de passer en revue tous les mécanismes de protection, les supports qui sont accessibles dans les contrats. Mais Lucie, vous ne proposez pas que des contrats d'assurance vie ou de capitalisation chez Cardif Lux Vie, il y a également tout un panel à la fois de services, dont un parcours digital.
Cardif Lux Vie : une offre entièrement digitalisée
Lucie Piro : Le parcours digital de Cardif Lux Vie est totalement abouti. Cela permet à nos partenaires de procéder à des souscriptions et à tous les autres actes de gestion via le digital, que ce soit les rachats, les arbitrages, les changements de banque dépositaire, tout peut se faire dans l'environnement digitalisé. C'est un véritable plus, puisque le client en fin de parcours, va même aller jusqu'à signer son contrat en signature électronique.
Gilbert Roux : Alors nous allons arriver au terme de ce podcast des #RDVExperts consacré à l'offre de Cardif Luxe Vie. Louis Jacque-Bourguignon, qu'est-ce que vous aimeriez dire en conclusion de cet entretien ?
Louis Jacque-Bourguignon : Que les partenaires de Cardif France qui sont intéressés par notre gamme de contrats, Cardif Elite Lux Assurance Vie et Cardif Elite Lux Capitalisation, peuvent bien entendu se rapprocher de leur Chargé de Partenariat pour faire remonter les demandes et exigences de leur clientèle privée. Et nous serons ravis, avec ma collègue Lucie, de pouvoir étudier leurs demandes et voir comment nous pouvons y répondre de façon sur mesure.
Gilbert Roux : Je pense que l'on comprend maintenant un peu mieux les particularités de l'offre luxembourgeoise en matière d'assurance vie. Un immense merci à nos deux invités d'avoir pris le temps de nous expliquer tout cela. Merci beaucoup Lucie Piro, Merci Louis Jacque-Bourguignon et je vous dis à très bientôt.
Lucie Piro : Merci Gilbert.
La totalité des informations présentées ici se fonde sur la compréhension par Cardif Lux Vie des lois du Grand-Duché de Luxembourg ou de toute autre juridiction concernée en vigueur à la publication du présent document. Tout changement dans ces lois ou dans la pratique n’incombera pas à la responsabilité de Cardif Lux Vie.
Ces informations n’ont pas vocation à se substituer aux connaissances et compétences de leur utilisateur et doivent donc être utilisées uniquement avec les conseils d’un professionnel indépendant et qualifié.
Cardif Lux Vie ne peut être tenue responsable vis-à-vis de l’utilisateur de ces informations et de leurs conséquences directes et indirectes.