14ème edition Baromètre du marché des CGP

COVID-19 : quel impact sur la profession de CGP ?

Pourquoi cette étude ?

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    Le baromètre du marché des CGP est réalisé en partenariat avec Kantar, leader mondial des études et du conseil.

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    Véritable "pouls de la profession" depuis 14 ans, cette étude a été menée cette année dans des conditions particulières du fait du contexte sanitaire et économique.

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    Réalisée 100% en ligne, cette 14e édition porte sur l'impact de la crise COVID-19 sur la profession de conseiller en gestion de patrimoine.

  • 58%

    des CGP estiment que la crise a accentué l'image positive de la profession, révélant la qualité de leur accompagnement

  • 88%

    des CGP sont plutôt satisfaits, voire « très satisfaits », des outils digitaux mis en place par leurs fournisseurs pour la gestion des dossiers

  • 46%

    des CGP s’attendent à voir leurs clients prêter une attention de plus en plus grande à l’ISR

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La gestion de patrimoine change !

On évite à se poser ces questions tant les réponses semblent évidentes : le patrimoine d’aujourd’hui ressemble-t-il à celui d’hier ? Le patrimoine d’aujourd’hui sera-t-il celui de demain ? Non, bien évidemment. Le monde change et l’idée de patrimoine avec. Sa gestion évolue également, de manière accélérée même, sur fonds de crise sanitaire et économique. C’est ce que révèle cette 14e édition du baromètre du marché des CGP.

Si les précédentes éditions laissaient entrevoir les signes d’une gestion de patrimoine plus digitale et responsable, c’est désormais un fait partagé par l’ensemble de la profession, alors qu’elle vivait de plein fouet cette crise inédite.

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    Retour à l'essentiel Durant les premiers mois de la crise, la priorité donnée par les conseillers en gestion de patrimoine a été donnée à leur cœur de métier, le conseil : « accompagner » et « rassurer » ont été les maîtres-mots de leur mobilisation, qui plus est de manière proactive.

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    Le numérique comme norme Si la transformation digitale des CGP s’opère depuis plusieurs années déjà, elle s’est accélérée avec les différentes mesures sanitaires prises ces derniers mois. Pour assurer une activité et une relation continues avec leurs clients pendant la crise, les CGP ont renforcé leur utilisation des outils digitaux (85%).

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    Patrimoine responsableLes CGP estiment que cette crise sanitaire et économique inédite oriente davantage l’attention et l’intérêt de leurs clients vers les investissements socialement responsables . Ils y voient même la tendance la plus forte de l'année ! Plus des trois quarts comptent continuer à proposer, voire renforcer (38%) la présence de fonds ISR dans leur portefeuille d’activité.

Ce qu'il faut retenir du Baromètre 2020

74%

des clients n'ont pas changé leurs habitudes de placement malgré l'impact de la crise

Les CGP envisagent un renforcement des usages par leurs clients après la crise

  • 82%

    Démarches
    administratives pour
    des placements

  • 79%

    Gestion des
    opérations
    d'après-vente

  • 77%

    Communication
    avec son CGP

Une dynamique de placement favorable aux fonds ISR et produits retraite

  • 45%

    Fonds ISR

  • 41%

    Retraite
    individuelle

  • 30%

    Retraite
    collective

Pascal Perrier et Estelle Thomas décryptent
les résultats du baromètre en vidéo.

 

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