Baromètre
du marché des cgp

DES CGP OPTIMISTES ET MOBILISÉS POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES DES CLIENTS EN MATIÈRE DE DIGITALISATION ET D’INVESTISSEMENTS RESPONSABLES

Pourquoi cette étude ?

L’année 2021 marque le 15ème anniversaire du « Baromètre du marché des CGP », réalisé en partenariat avec Kantar, société de conseil et d’informations leader au niveau mondial.

Véritable « pouls de la profession, c’est ainsi l’étude de référence sur le marché des CGP. Elle a été, au fil des ans, le témoin de l’évolution, du dynamisme et de la transformation de cette profession.

Réalisée 100% en ligne, cette 15 édition a sondé le moral des CGP un an après le début de la crise sanitaire et les a questionnés sur les attentes de leurs clients ainsi que la manière dont ils y répondent.

des CGP pensent que la profession se porte bien, et même très bien pour un CGP sur cinq
Pour une grande majorité des CGP, le digital est désormais utilisé de manière durable par les clients
des CGP considèrent l’ISR comme important et 87% estiment qu’ils doivent être plus pro-actifs pour promouvoir ces investissements auprès de leurs clients
considèrent que la Loi PACTE continue d’insuffler une dynamique positive sur le développement de la retraite individuelle

La gestion de patrimoine affiche une confiance historiquement haute !

La crise sanitaire, sociale et économique l’aura révélé et accentué : le monde change. Si la profession de conseiller en gestion de patrimoine a été largement exposée à ces changements, force est de constater que les CGP sont optimistes quant à l’avenir de leur profession. La dimension d’accompagnement et de conseil, inhérent à leur métier, rencontre de réelles attentes. Ayant anticipé ces transformations, ils sont prêts à relever ces nouveaux défis qui leur ouvrent d’ores et déjà de nombreuses perspectives.

Résilience, optimisme et confiance en l’avenir guident donc cette 15e édition du baromètre du marché des CGP, sur fond d’investissement socialement responsable, de transformation numérique et de dynamique de l’épargne retraite.

PROFESSION CGP, UNE CONFIANCE ÉTABLIE

Malgré une période complexe, les CGP sont plus que jamais confiants pour l’avenir de leur activité. Le caractère indispensable de leur accompagnement a réellement été mis en exergue et a permis de conforter l’image qualitative de la profession. Les CGP capitalisent sur un des piliers majeurs de leur métier : le conseil. Et, c’est naturellement, qu’ils continuent d’être aux côtés de leurs clients.

Numérique, UNE tendance affirmée

Si la transformation digitale des CGP a été anticipée et est active depuis plusieurs années, elle s’est accélérée avec les différentes mesures sanitaires. En 2021, le digital s’installe de façon pérenne chez leurs clients. Il est présent à toutes les étapes de leur parcours. Pour assurer une activité et une relation continues, les CGP ont donc majoritairement investi dans des solutions numériques et ainsi consolidé leur transformation.

INVESTISSEMENT RESPONSABLE, UN ENJEU CONFIRME

La tendance qui s’annonçait l’année dernière se confirme ! Les CGP considèrent majoritairement (62%) que l’ISR est un enjeu fort. Ils sont d’ailleurs 4 sur 5 à reconnaître devoir être davantage pro-actifs vis-à-vis de leurs clients pour promouvoir ces investissements. Pour toujours répondre aux attentes de leurs clients, il s’agit à présent, pour les CGP, de davantage valoriser leur offre ISR.

ÉPARGNE RETRAITE, UNE DYNAMIQUE FAVORABLE

La loi PACTE continue de participer au développement de la retraite individuelle. Selon la majorité des CGP (83%), le nouveau PER suscite notamment un intérêt accru des clients. Ainsi, parmi ceux qui n’agissent pas encore sur ce marché, près de la moitié est propice à créer une branche dédiée afin d’adresser les attentes en la matière.


Estelle Thomas et Pascal Perrier décryptent les résultats du baromètre en vidéo.

>

Réagissez sur nos comptes sociaux