Incertitudes professionnelles, vie de famille, repli sur soi, changement d’environnement, autant de facteurs qui peuvent être source de stress, mais avec lesquels vous devez composer. Voici 5 méthodes naturelles pour vous aider à gérer votre stress au quotidien.

Le stress est un phénomène d'adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Dès que nous sommes confrontés à une situation stressante, le cerveau envoie un signal aux surrénales pour qu'elles libèrent des hormones : les catécholamines comme l'adrénaline. Ces hormones vont augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température corporelle et la respiration, afin d'amener plus d'oxygène aux muscles et au cœur.

1- Les oligo-éléments pour la stabilité émotionnelle

Excès de fatigue ou d’angoisse, ces symptômes ne sont pas toujours liés à une surcharge de travail ou de pression excessive, ils peuvent éventuellement résulter de carences passagères. Avant de vous alarmer, vous pouvez vérifier que vos apports en minéraux et vitamines sont suffisants. Certains oligo-éléments sont des remparts pour l’organisme contre le stress : c’est le cas du magnésium et des vitamines B et C. Anti-stress naturels, ils permettant d’optimiser votre équilibre nerveux, psychique et émotionnel.

2- Le yoga pour vous ressourcer

Si vous vous sentez anormalement stressé, il est peut-être temps de vous ressourcer et de vous détendre. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur le yoga, pratique basé sur des exercices physiques et respiratoires ainsi que sur la méditation.

Les exercices physiques et respiratoires vous permettent de retrouver calme et sérénité et de libérer votre corps et votre esprit des tensions pour mieux gérer stress, anxiété et insomnie.

Le yoga pour améliorer votre concentration

Certains exercices de yoga optimisent votre concentration. Les exercices d’équilibre notamment vous obligent à canaliser toute votre attention sur votre posture. C’est le cas par exemple, de la position de l’arbre ou de celle du danseur

- L‘arbre : en appui sur une jambe, placez le pied de votre autre jambe au niveau de la cheville ou du genou de la jambe posée.

- Le danseur : En appui sur une jambe, pliez le genou en arrière et attrapez le bout de votre pied avec la main. Tendez le bras opposé devant vous et essayez de dépliez la jambe vers l’arrière en gardant le dos droit.

Pour lutter contre le stress, la méditation est également très efficace. Elle se pratique les yeux fermés et se focalise sur les sensations ressenties dans notre corps au travers de la vision, du son, du toucher, du goût, des odeurs, et des processus mentaux (émotions, pensées…). Pour vous y mettre en douceur, instaurez un petit rituel matinal de 5 à 10 minutes de méditation. Toutes les occasions sont bonnes : le temps de votre douche ou de votre petit-déjeuner sont des moments où vous vous posez ; alors respirez profondément et concentrez-vous sur vos sensations à ces moments précis.

3- La respiration pour diminuer l’anxiété

Un des facteurs essentiels pour lutter contre le stress, est la respiration. Ses bienfaits : diminution de l’anxiété, renforcement du système immunitaire, gestion de vos émotions, amélioration du sommeil et de la digestion, constituent un outil anti-stress très efficace.

La respiration alternée

La respiration alternée permet de purifier nos énergies intérieures en apprenant à respirer par l’une et l’autre narine.

Adoptez une bonne posture au quotidien : épaules abaissées, dos droit et bassin aligné et pratiquez la respiration alternée pour faire baisser la tension et apaiser le stress nuisible. Pour cet exercice :

  • Bouchez votre narine gauche avec l’annulaire et expirez de la narine droite.
  • Inspirez de la même narine, bouchez-la avec le pouce, puis expirez de la narine gauche.
  • Recommencez en inspirant de la narine gauche, bouchez-la avec l’annulaire et expirez de la narine droite.

Répétez l’exercice pendant 2 à 3 minutes. Terminez l’exercice en expirant lentement par les deux narines.

4- Les infusions naturelles pour vous apaiser

Les infusions aux vertus apaisantes offrent leurs atouts aux corps fatigués et esprits surmenés : faites donc une pause tisane en période de léger stress en veillant à sélectionner vos parfums selon vos besoins.

Pour lutter contre les tensions de la journée, optez pour des infusions de lavande ou de jasmin. Plongez une poignée de fleurs dans de l'eau bouillante et laissez infuser 10 minutes, filtrez et savourez…

Si votre sommeil est perturbé, combinez ces plantes avec la mélisse, la verveine ou la bergamote.

Si vous êtes sujet à des crises d'angoisse, optez dans ce cas pour le tilleul.

5- Et n’oubliez pas le rire, anti-stress naturel par excellence !

A la portée de tous, le rire permet de dénouer les tensions et de faire baisser le stress.

Plusieurs études scientifiques ont démontré que rire faisait baisser le taux de cortisol, l'hormone responsable du stress. Alors en cas de stress ou d’angoisse, riez encore et encore.

Cela peut paraître excentrique mais cela joue un rôle bénéfique sur notre santé. En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre un rire authentique et un rire simulé et produit exactement les mêmes hormones du bonheur (dopamine, ocytocine, sérotonine, endorphine).

 

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