Lors de sa conférence de presse du 28 mai, le Premier ministre, Edouard Philippe a précisé les modalités de la deuxième phase du déconfinement et les mesures qui seront mises en place. Tour d’horizon de ce qui change à partir du mardi 2 juin.

La plupart des départements classés verts

Depuis le 30 avril, une couleur est attribuée à chaque département français. L’attribution de la couleur se base sur trois critères: la propagation de l'épidémie au niveau local, l'état des services de réanimation, la capacité de tester la population.

Quatre régions métropolitaines (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) ainsi que Mayotte étaient en zone rouge. Cette couleur ne concerne aujourd'hui plus aucun département. L'Île-de-France, Mayotte et la Guyane ont cependant été classés oranges.

Fin de la restriction de déplacement à plus de 100 km

La restriction de déplacement à plus de 100 km de votre domicile est levée. Il est ainsi possible de circuler librement en France pour, par exemple, revoir des proches qui habitent loin ou goûter aux joies de la campagne.

Qu’en est-il des déplacements à l’étranger ?

Si la France est favorable à la réouverture des frontières intérieures de l’Europe, « sans quatorzaine », la décision sera prise collectivement avec l’ensemble des pays européens aux alentours du 15 juin.

Ouverture des bars et restaurants

Les bars, cafés et restaurants situés en zone verte sont ouverts au public depuis le 2 juin. Ceux situés en zone orange, ne peuvent accueillir leur clientèle qu’en terrasse.

Le protocole sanitaire demeure strict, des mesures d’hygiène et de distanciation sociale doivent ainsi être observées : port du masque obligatoire pour le personnel et la clientèle lors des déplacements, distance d’un mètre entre chaque table, 10 personnes maximum par table.

Les règles sanitaires en vigueur devront être affichées à l’entrée de l’établissement ainsi que le plan de circulation afin d’éviter que les personnes se croisent. Du gel hydroalcoolique devra également être mis à disposition des clients, qui auront l’obligation de se nettoyer les mains.

Ouverture des plages, des jardins et des parcs publics

Depuis le 11 mai, si les plages étaient accessibles, il n’était pas possible de faire un pique-nique ou de bronzer sur le sable. Il y avait également des horaires d’accès à respecter pour la plupart des plages. Désormais, l’accès sans restriction sera de nouveau autorisé pour les plages, les plans d’eau et les lacs à partir du 2 juin.
Il en est de même pour les parcs et les jardins publics : si ceux situés en zone verte étaient accessibles depuis le 11 mai, ceux situés en zone orange le sont également depuis le 2 juin.

Etablissements scolaires et crèches

Les écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges sont ouverts depuis le 11 mai sur la base du volontariat.

Les lycées situés en zone verte ouvrent progressivement leurs portes depuis le 2 juin. En revanche, les lycées qui se trouvent en zone orange demeurent fermés. L'épreuve orale du bac de français pour les élèves de 1ère est annulée.

Les universités restent également fermées jusqu’au mois de septembre.

Ouvertes depuis le 11 mai, les crèches conservent une capacité d’accueil limitée à 10 enfants maximum par section.

Transports publics : l’attestation de déplacement aux heures de pointe reste obligatoire en Ile de France

L’attestation employeur permettant de prendre les transports en Ile de France aux heures de pointe reste obligatoire au moins jusqu’au 22 juin. Cette attestation vaut pour tout déplacement entre 6h30 et 9h30, puis entre 16h00 et 19h00.

Le port du masque demeure obligatoire dans les bus, tramways, métros, ainsi que les taxis et les VTC.

Salles de spectacles et cinémas

Les salles de spectacles et de concerts situées en zone verte rouvrent leurs portes, celles qui se trouvent en zone orange demeurent fermées au moins jusqu’au 22 juin. La distinction est la même pour les théâtres.

Les cinémas et les discothèques demeurent en revanche fermés sur tout le territoire au moins jusqu’au 22 juin.

Salles de sport et piscines

Les salles de sport et les gymnases situés en zone verte sont accessibles depuis le 2 juin. Ceux situés en zone orange demeurent fermés au moins jusqu’au 22 juin. La distinction selon la zone est également applicable aux piscines.

La pratique d’un sport collectif ou d’un sport de contact reste interdite.

  Je partage cet article