Saut au contenu

Lors de son intervention télévisée du 31 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, a étendu les mesures de restrictions prises pour certains départements à l’ensemble du territoire métropolitain. Des dispositions sont également prises pour les établissements scolaires. Décryptage.

Les sorties en plein air autorisées, mais les déplacements limités

Du 3 avril au 2 mai, partout en France métropolitaine, les sorties de votre domicile pour vous aérer, vous promener ou faire du sport, sont autorisées, sans limite de temps, mais dans un rayon limité à 10 kilomètres de votre domicile, sauf motif impérieux visés dans l’attestation dérogatoire de déplacement.

Il est interdit de vous déplacer d’une région soumise à restriction à une région non concernée par ces mesures, sauf motifs impérieux ou professionnels.

Les déplacements interrégionaux sont interdits, sauf motif impérieux.

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique de plus de 6 personnes sont interdits. Il existe cependant des exceptions pour les manifestations autorisées par les préfectures, les rassemblements à caractère professionnel, les services de transport de voyageurs et les cérémonies funéraires, dans la limite de 30 personnes.

Le couvre-feu reste en vigueur … mais à partir de 19 heures

Les mesures de couvre-feu restent applicables sur l’ensemble du territoire, mais à partir de 19 heures (et non plus de 18 heures) et jusqu’à 6 heures du matin. Il n’est donc pas autorisé de sortir de chez vous pendant cette période, sauf en cas de motifs impérieux visés dans l’attestation dérogatoire de déplacement.

Les attestations de déplacement dérogatoire

Dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile, entre 6h et 19h, il n’est plus nécessaire de présenter une attestation dérogatoire pour justifier de votre déplacement. Un justificatif de domicile (une carte d’identité par exemple) suffit.

En revanche, pour tout déplacement de plus de 10 kilomètres autour de votre domicile, une attestation est requise.

Une attestation dérogatoire est également nécessaire pendant l’application du couvre-feu, c’est-à-dire pour tout déplacement, sur l’ensemble du territoire, entre 19 heures et 6 heures.

Téléchargez les 2 types d’attestation dérogatoire de déplacement sur le site du Ministère de l’Intérieur .

La fermeture des commerces non essentiels

Les commerces dits « non essentiels » sont fermés. Ces commerces sont ceux vendant des biens et des services de première nécessité. La notion de biens et services de nécessité est désormais étendue aux livres et à la musique, les libraires et les disquaires restent donc ouverts, contrairement au confinement de novembre.
Les salons de coiffure peuvent également accueillir leurs clients, mais pas les salons esthétiques qui sont fermés.

La vente de produits « non essentiels » dans les grandes surfaces est également interdite.

Les marchés en plein air restent également ouverts. En revanche, les marchés couverts sont interdits dans les 16 départements concernés, à l’exception des stands d’alimentation.

Fermeture des établissements scolaires

Les élèves des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, toutes zones confondues, auront cours à distance du 6 au 9 avril puis seront en vacances pendant 2 semaines, soit jusqu’au 23 avril.

La rentrée scolaire se fera en présentiel le 26 avril pour les écoles primaires et maternelles et à distance pour les collégiens et lycéens qui effectueront leur retour en classe le 3 mai.

Les étudiants pourront se rendre à l’université une journée par semaine, comme c’était déjà le cas.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

  Je partage cet article