Retrouvez toutes les informations et nos conseils pour vous aider à gérer au mieux cette période inédite.

  • Vous pouvez générer votre attestation de déplacement dérogatoire sur votre smartphone

    Depuis le 6 avril, vous pouvez présenter votre attestation dérogatoire sur votre smartphone. Pour cela rien de plus simple : remplissez les champs demandés (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, motif, date et heure de la sortie) et cliquez sur « Générer mon attestation ». Un document au format pdf va alors s’ouvrir sur votre téléphone et vous n’aurez plus qu’à l’enregistrer sur votre téléphone. Ce document comporte un QR que les forces de l’ordre pourront alors scanner pour effectuer la vérification.

    L’attestation numérique est disponible ici sur le site du ministère de l’Intérieur.

  • COVID 19 - Un compte WhatsApp pour vous informer et un site pour vous aider dans vos démarches en ligne

    Le ministère de la Santé a lancé un compte WhatsApp sur lequel vous trouverez toutes les informations officielles sur l'épidémie de Coronavirus. Pour suivre ce compte officiel et recevoir les messages, enregistrez le 07 55 53 12 1207 55 53 12 12 dans vos contacts puis envoyez un message sur WhatsApp pour commencer la discussion.

    Si vous rencontrez des difficultés avec les outils numériques, en cette période de restrictions des déplacements liées à l'épidémie de Coronavirus, le gouvernement lance un nouveau site pour vous aider dans vos démarches en ligne : solidarité-numérique.fr. Ce site est associé à un numéro de téléphone, le 01 70 772 372 01 70 772 372, où 700 médiateurs du numérique sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

    Publié le 01 avril 2020

  • COVID 19 - Comment déclarer un chômage partiel ?

    Depuis le 17 mars et les restrictions de déplacement, des millions de français ne peuvent plus aller travailler. Pour permettre l'indemnisation des heures non travaillées en raison de la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place un dispositif de chômage partiel. Vous êtes employeur ? Voici, en 3 étapes, les démarches à suivre.

    1. Effectuez la demande

    Vous pouvez effectuer la demande d'indemnisation exceptionnelle de votre employé sur le site du ministère du Travail accessible ici et déclarer le nombre d'heures chômées, c'est-à-dire non réalisées par votre employé.

    2. Rémunérez votre employé...

    Le Cesu vous indiquera le montant à verser à votre employé : le nombre d'heures travaillées dans le mois auxquelles s'ajouteront les heures non travaillées (à hauteur 80% du son salaire net).

    3. ...Vous serez remboursé

    Vous serez remboursé directement sur votre compte bancaire du montant communiqué dans le formulaire d'indemnisation exceptionnelle, dans un délai de 2 semaines.

    Pour plus d'informations, téléchargez le document de présentation du dispositif d'indemnisation exceptionnelle ici.

    Publié le 31 mars 2020

  • COVID 19 - Durcissement des règles de sorties liées à l'activité sportive

    Depuis le 24 mars, les personnes souhaitant circuler pour pratiquer une activité sportive doivent rester dans un périmètre de 1 km autour de leur domicile et ne pas rester dehors plus d'une heure.

    Pour s'assurer que la limite de temps est respectée, la date et l'horaire sont désormais à préciser sur l'attestation de déplacement dérogatoire.

    Toute infraction sera punie d'une contravention allant jusqu'à 375€, portée à 1500€ en cas de récidive dans les 15 jours.

    Vous pouvez télécharger cette attestation de déplacement dérogatoire ainsi que le justificatif de déplacement professionnel sur la page dédiée du site du Ministère de l'Intérieur.

    Publié le 24 mars 2020

  • N'oubliez pas les gestes barrières contre le coronavirus

    Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
    - Restez chez vous
    - Lavez-vous les mains très régulièrement
    - Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique
    - Si vous devez sortir, gardez une distance d'au moins 1 mètre avec les autres
    - Saluez sans serrer la main ni embrassade

    Publié le 21 mars 2020

  • Le 0800 130 000 pour répondre à toutes vos questions sur le COVID-19

    Un numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe en France) répond en permanence à vos questions sur le COVID-19.

    Cette plateforme téléphonique est disponible 24h/24 et 7j/7.

    Attention, la plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d'infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

    Publié le 20 mars 2020

  • Coronavirus : un arrêt de travail pour garder vos enfants

    Les parents qui ne pourraient pas recourir au télétravail, ont droit automatiquement à un arrêt maladie sur demande de l'employeur.

    Cet arrêt maladie ne nécessite pas de consulter un médecin. Il a une durée de 20 jours et la prise en charge se fait dès le premier jour, il n'y a donc pas de délai de carence.

    Cette solution concerne les parents d'enfants de moins de 16 ans, et de « moins de 18 ans pour les parents d'enfants en situation de handicap pris en charge dans un établissement spécialisé ».

    Pour déclarer le(s) salarié(s) parent(s) qui souhaiteraient bénéficier d'un arrêt maladie pour s'occuper de leur(s) enfant(s), le site Ameli.fr propose un service de déclaration en ligne des arrêts de travail dédié.

    Publié le 19 mars 2020

  • COVID 19 - Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire

    Depuis mardi 17 mars 12h00, afin d'endiguer la propagation du virus, une restriction des déplacements a été instaurée par le gouvernement. Si vous devez circuler, à pieds ou en véhicule, vous devrez présenter, en cas de contrôle des forces de police ou de gendarmerie, un document attestant sur l'honneur du motif de votre déplacement.

    Vous pouvez télécharger cette attestation de déplacement dérogatoire sur le site du Ministère de l'Intérieur.

    Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez la recopier sur papier libre.

    Publié le 18 mars 2020

  • Informations sur le Coronavirus COVID-19

    BNP Paribas Cardif vous invite à consulter le site gouvernement.fr

    Vous y retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé.

    Publié le 16 mars 2020

  Je partage cet article