Saut au contenu

Le jeudi 29 avril, Emmanuel Macron a dévoilé à la presse quotidienne régionale, l’ensemble du dispositif de déconfinement. Ce calendrier est composé de 4 étapes et s’étale jusqu’à fin juin. Tour d’horizon des changements annoncés.

Etape 1 : fin des restrictions de déplacements dès le 3 mai

Cette première étape débutée le 3 mai met fin aux restrictions de circulation au-delà de 10 km. Il redevient donc possible d’effectuer des déplacements inter-régionaux. Cette première étape du calendrier de déconfinement voit ainsi la fin des attestations dérogatoires de déplacement pour motif impérieux.

En revanche le couvre-feu est maintenu à 19 heures sur l’ensemble du territoire.

Les classes de collège sont accessibles aux élèves, avec une demi jauge pour les 4e et 3e des départements les plus touchés par la pandémie. Les lycées rouvrent en demi-jauge avec une alternance de classe en présentiel et distanciel.

Etape 2 : réouverture des commerces « non essentiels », des lieux culturels et des terrasses dès le 19 mai

Les commerces « non essentiels »pourront rouvrir dans le respect des jauges et des protocoles sanitaires adaptés à chaque lieu et activité.

Il en est de même des musées, monuments, cinémas, théâtres, et des salles de spectacle avec un public assis.

Les terrasses des cafés et restaurants pourront accueillir du public, avec des tables de 6 personnes maximum.

Les activités sportives dans les lieux couverts et de plein air pourront reprendre avec des protocoles adaptés. Il en est de même pour les établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs (800 spectateurs en intérieur et 1000 en extérieur).

Le couvre-feu est décalé à 21 heures sur l’ensemble du territoire.
Les rassemblements de plus de 10 personnes demeurent interdits.

Etape 3 : réouverture des restaurants à partir du 9 juin

Les salles des cafés et restaurants, avec des tables de 6 personnes maximum, dans le respect de protocole sanitaire adapté accueilleront à nouveau de la clientèle.

Il en est de même des salles de sport. La pratique sportive sera élargie aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur, dans le respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité.

Les salons et foires rouvriront leurs portes, avec une jauge maximum de 5000 personnes. Cette même jauge sera appliquée dans les lieux de culture et les établissements sportifs.

Le couvre-feu est décalé à 23 heures sur l’ensemble du territoire.

Etape 4 : fin du couvre-feu à partir du 30 juin

Cette dernière étape verra la fin du couvre-feu et, si la situation sanitaire le permet, dans les établissements relevant du public, la fin des limites de jauge.

Le pass sanitaire permettra d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur.

Ce calendrier de déconfinement s’appliquera sous réserve que la situation sanitaire le permette.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

  Je partage cet article