Vous avez acheté un masque dit alternatif en tissu ou l'avez confectionné vous-même? Vous portez à merveille le masque chirurgical ? Ces masques préviennent les projections de gouttelettes et de postillons infectieux. Mais savez-vous comment bien positionner votre masque sur votre visage ? Comment l’entretenir et le désinfecter sans altérer son efficacité ?

Comment bien positionner votre masque sur votre visage

Que vous portiez un masque chirurgical jetable ou un masque en tissu lavable, sachez que pour qu’il vous protège efficacement contre le virus, il doit couvrir intégralement la bouche, le menton et le nez. Il ne doit pas être porté plus de 4 heures, au risque de devenir trop humide et inefficace, notamment dans sa fonction filtrante.

Pour bien positionner le masque sur votre visage :

  • Lavez vous les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique
  • Respectez bien le sens de pose (face colorée à l’extérieur, barrette en haut pour les masque chirurgicaux)
  • Placez le masque sur votre visage.
  • Tenez le masque de l’extérieur en ne tenant que les extrémités des rubans et passez les élastiques derrière la tête, de part et d’autre des oreilles, sans les croiser
  • Appuyez sur la partie haute du masque, au niveau du nez, afin de le rendre hermétique (l’air filtré par le masque ne doit pas pouvoir sortir)
  • Placez le coté rembourré de la barrette sur votre nez
  • Abaissez le bas du masque sous le menton et vérifiez que le masque le couvre bien

Pour vérifier que le masque est correctement placé sur votre visage, assurez-vous de l’absence de jet d’air dans les yeux lors d’une forte expiration.

Une fois que le masque est correctement placé, ne le touchez pas pour ne pas risquer de détériorer la partie filtrante ou déposer des postillons infectieux sur vos mains, qui souilleront ensuite d’autres surfaces. Ne le déplacez pas pour parler, fumer ou téléphoner.

Le port du masque ne vous exonère pas de l’application des gestes barrières et du respect des mesures de distanciation sociales.

Comment retirer votre masque ?

Lorsque vous retirez votre masque, il est indispensable de :

  • Ne pas toucher le devant du masque et l’enlever uniquement par les élastiques
  • Placer le masque à laver dans un contenant spécifique (sac plastique propre)
  • Vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique

Les différents types de masque de protection :

Le masque FFP (norme NF EN 149) vous protège à la fois contre l’inhalation de gouttelettes et contre des particules dans l’air. L’Afnor les classe en 3 catégories selon l’efficacité du filtre : les masques FFP1 filtrant au moins 80 % des aérosols, les masques FFP2 filtrant au moins 94 % des aérosols et les masques FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols. Sa durée d'utilisation est de 8 heures.
Le masque chirurgical évite la projection des gouttelettes que vous pourriez émettre. Et vous protège contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. Mais l'Afnor souligne qu'il ne protège pas des sécrétions issues des voies aériennes supérieures (nez, bouche, pharynx, larynx) d’une taille de moins de 5 microns. Sa durée d'utilisation est de 4 heures maximum.
Le masque dit alternatif à usage non sanitaire est destiné à compléter les gestes barrières et de distanciation sociale. Ces masques répondent à des normes sanitaires spécifiques pour filtrer les gouttelettes infectieuses.

Comment bien laver votre masque en tissu ?

L’Afnor, l'organisation officielle en charge des normes en France, recommande, après chaque utilisation, un lavage en machine à 60°C avec un cycle de minimum 30 minutes.
Utilisez un détergent classique. L’utilisation d’un adoucissant n’est pas recommandée. Il est préconisé un séchage en tambour uniquement, dans un délai inférieur à 2 heures après la sortie du lavage. Les masques ne doivent pas sécher à l’air libre.

Une inspection visuelle (avec des gants de protection ou après vous être lavé les mains) est recommandée après chaque lavage. Si vous détectez un dommage sur le masque (ne s’ajuste plus, est déformé, usé, etc.), il doit être jeté.

En aucun cas, il ne faut mettre de l’alcool ou de la javel sur votre masque, cela pourrait abîmer le tissu et donc ses capacités de filtration.

Est-il possible de repasser votre masque?

Si l’Afnor admet que le repassage peut permettre de retirer d’éventuels plis après lavage, elle rappelle que l’utilisation du fer à repasser ne peut en aucun cas remplacer un lavage en machine après chaque utilisation de votre masque.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de masque, le port d’un masque et son entretien ? Consultez la Foire Aux Questions du site du gouvernement economie.gouv.fr

  Je partage cet article