Concilier vie professionnelle et tâches à la maison peut s'avérer compliqué. Pour éviter une perte de productivité et d'efficacité dans votre télétravail et afin de bien vivre à la maison, il existe certaines règles. Voici 10 conseils à suivre pour un télétravail efficace.

1/Etablissez des règles de vie

Le travail à la maison implique d'établir collectivement des règles de vie pour limiter les problèmes. Les enfants doivent être sensibilisés à la situation. Maintenez des horaires réguliers pour chaque activité (devoirs, jeux, repas) ; il est important que chacun garde ses repères. Répartissez-vous la charge. Un parent peut superviser les enfants tout en travaillant, tandis que l'autre s'isole, puis alternez. Montrez-vous solidaire tout en étant flexible car cette situation nécessite un apprentissage de la part de vos enfants.

2/Organisez-vous comme si vous alliez au bureau

Prendre une douche, un petit déjeuner, s'habiller, se fixer des horaires... Autant de réflexes à conserver qui sont indispensables pour tenir le coup sur la durée et maintenir une vraie séparation entre vie professionnelle et vie privée.

Pendant la journée, pensez à sortir quelques minutes, pour prendre l'air, vous aérer l'esprit. C'est bon pour le corps et la concentration.

Le soir, faites comme si vous quittiez le bureau, éteignez votre ordinateur et déconnectez-vous !

3/Aménagez-vous un espace de travail dédié

Pour éviter de confondre le temps personnel du temps professionnel à la maison, il convient en premier lieu de les démarquer de façon physique. Si vous ne disposez pas d'une pièce à part, déterminez votre zone de travail en créant votre espace dédié. Cette séparation même symbolique est essentielle. N'oubliez pas de ranger régulièrement votre espace de travail pour votre bien-être mais aussi celui de votre entourage.

4/Créez les conditions d'une bonne concentration

Mettez-vous dans les meilleurs conditions pour une concentration optimale : faites des pauses minutées afin de vous changer les idées et de pouvoir repartir de façon encore plus efficace. Les pauses permettent en outre de structurer votre journée de télétravail. Vous pouvez par exemple, fractionner vos cycles horaires en 5O minutes de travail effectif et 10 minutes de pause.

Aménagez votre emploi du temps de façon à conserver des moments sans réunion pour travailler des sujets qui nécessitent votre concentration pleine et entière.

Vous pouvez également écoutez de la musique si c'est une façon pour vous de rester concentré !

5/Planifiez vos horaires de travail

Recréez artificiellement vos horaires de bureau. Prévenez vos proches sur vos disponibilités et les horaires auxquels ils peuvent vous joindre, sauf cas exceptionnel, cela vous évitera de perdre trop de temps dans la journée et permettra à tout le monde de comprendre qu'il y a une frontière entre vie privée et vie professionnelle. Comme au bureau, faites des pauses si besoin : il y a des moments où l'on est productif, et des moments où on l'est moins, c'est une réalité physiologique.

6/Fixez-vous des objectifs individuels

En travaillant à distance, vous gagnez en autonomie, Il est donc essentiel de vous fixer vos propres objectifs et de vous y tenir.

Les journées de télétravail sont particulièrement productives parce que vous êtes maître de votre organisation, vous êtes globalement moins ralenti par des réunions ou des interruptions intempestives de collègues.

Pour vous aider, intégrez vos objectifs dans un planning des tâches

7/Préservez le contact direct

Le plus grand danger du télétravail se situe au niveau relationnel.

Ne cédez pas au « tout email » qui entrainera l'encombrement des boites email de vos collègues, mais surtout la rupture du lien humain.

Fixez des points téléphoniques ou en visioconférence, plusieurs outils et applications gratuites vous permettent aujourd'hui du garder un contact visuel ou vocal.

Créez des moments informels avec vos collègues pour maintenir une bonne ambiance

Plus de potins, de blagues ou d'échanges sur les nouvelles séries à regarder ? Bref, vos collègues vous manquent un peu ? Organisez des moments de convivialité : un déjeuner ou apéro en visioconférence, ou un simple café pendant un temps de pause.

8/Identifiez vos sources de distractions

Les sources de distraction qui vous entourent à la maison sont nombreuses et il est facile d'y céder, ce qui aura pour conséquence de vous éloigner du planning que vous vous êtes fixé.

Pour l'éviter, identifiez ces tentations, toutes ces choses que vous avez envie de faire et qui vous détendent. Insérez-les ensuite dans votre planning dans les plages réservées aux pauses. Planifiées, ces distractions constitueront des éléments de motivation dans votre journée et non plus des éléments perturbateurs.

9/Faites attention à votre posture

Si au bureau, vous disposez souvent d'un poste de travail et du matériel bien adaptés, en télétravail ce n'est pas toujours le cas.

Chez vous, il est important de garder une bonne posture pour éviter mal de dos ou autre torticolis. Rappelez-vous des règles : avoir le dos droit, le cou droit, les yeux alignés avec votre écran, ou encore vos épaules alignées avec votre corps. Faites de votre mieux avec ce dont vous disposez pour garder la posture la plus correcte possible.

10/Faites de l'exercice

Essayez de faire de l'exercice. En effet, en télétravail, vous n'effectuez plus les déplacements que vous faisiez à pied (prendre les transports en commun pour vous rendre à votre travail, aller dans une autre pièce ou un autre bâtiment pour une réunion...). Il est donc important de vous dépenser régulièrement. De nombreux programmes faire quelques squats, des pompes, des exercices de gainage de temps en temps. Il est aussi important de pratiquer des étirements pour ne pas laisser son corps inactif dans la journée dans des postures compromettantes.

Découvrez ici 5 exercices physiques à faire chez vous sans équipements.

Voilà, vous êtes prêt pour une journée de télétravail efficace !

  Je partage cet article