Lorsque vous faites vos courses, il est indispensable de respecter certains principes pour limiter le risque de contamination. Le Covid-19, qui passe par les gouttelettes et l’air ambiant, survit plusieurs heures sur les surfaces. Il est donc nécessaire de prendre des précautions avant, pendant et après vos courses.

Avant de partir faire vos courses

Privilégiez un magasin proche de chez vous.

Les périodes de forte affluence augmentant le risque de contamination, choisissez bien votre horaire pour les éviter.

Pensez à faire une liste pour perdre le moins de temps possible dans les rayons.

Prenez vos propres sacs ou cabas avant de limiter les risques de contamination.

Dans le magasin, comment faire vos courses ?

Si vous ne l’avez déjà fait, mettez votre masque afin de vous protéger au mieux. C’est à l’entrée du magasin que les contacts peuvent être les plus fréquents et les plus prolongés. Pour limiter les risques de contamination, les magasins font en général rentrer les clients au compte-goutte : attendez votre tour en respectant la distanciation sociale d’un mètre au moins.

Une fois dans le magasin, prenez vos produits comme d'habitude, mais en veillant à ne jamais porter vos mains au visage, et en vous tenant à plus d'un mètre de distance des autres clients.

En effet, le virus peut survivre quelques heures sur une surface inerte, que ce soit un chariot ou un emballage alimentaire. Si une gouttelette est déposée par un client infecté sur un chariot, un panier ou un emballage par exemple, un autre client qui l’aurait tenu en main pourrait alors porter le virus. Toutefois, ce ne sont pas les mains mais bien le nez, la bouche et les yeux qui sont les portes d’entrée du virus dans l’organisme. Veillez donc à ne pas porter vos mains à votre visage pendant la durée de vos courses.

Comment payer vos courses ?

Lors de votre passage en caisse, payez de préférence avec votre carte bancaire sans contact pour limiter la manipulation de la monnaie où pourrait se déposer le virus. Si vous ne pouvez pas le faire et que vous payez vos courses par chèque ou en espèce, désinfectez-vous ensuite avec du gel hydroalcoolique ou en vous lavant les mains dès que vous rentrez.

Chez vous, quelles précautions prendre avec vos courses?

Avant toute chose, lavez-vous les mains.

Essuyez les emballages de vos produits avec un essuie-tout humidifié à usage unique.

Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, si cela est possible, retirer les suremballages (comme par exemple le carton des yaourts) et nettoyez les produits avec un essuie tout humide avant de les ranger.

Nettoyez les conserves et les bouteilles avec un essuie-tout humide et laissez-les de côté pendant au moins 3 heures avant de les ranger. Le virus ne survit pas plus de 3 heures sur les surfaces des emballages.

Pour les produits frais, nettoyez-les avec un essuie-tout humide et rangez-les immédiatement au réfrigérateur.

Lavez les fruits et légumes à l’eau claire et essuyez-les avant de le ranger.

Une fois vos courses bien rangées, lavez-vous les mains à nouveau et nettoyez le plan de travail sur lequel le repas sera préparé.

Pour préparer votre repas

Lavez-vous les mains avant de faire la cuisine. Après avoir attendu au moins 3 heures une fois rentré de vos courses, lavez vos fruits et vos légumes avec de l’eau et du savon.

Epluchez-les avant de les manger ou de les cuisiner. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rappelle que le virus est sensible aux températures de cuisson : « Un traitement thermique à 63 °C pendant quatre minutes permet de diviser par 10 000 la contamination d’un produit alimentaire. »

Pour en savoir plus sur les précautions à prendre, consultez Les recommandations de l’ANSES concernant les gestes à adopter pour faire vos courses

  Je partage cet article