Avec l’épidémie de COVID-19, plus d’école ni de crèche… Pour occuper vos enfants à la maison, voici 10 idées d’activités créatives.

Depuis le 16 mars, tous les établissements scolaires sont fermés pour lutter contre le Covid-19. En dehors des moments consacrés à leurs devoirs scolaires, les parents vont devoir faire preuve d'imagination pour occuper leurs enfants. Voici quelques idées d'activités créatives. A vous de choisir !.

Place aux ateliers de dessin et de peinture !

Proposez à votre enfant de dessiner sur une thématique particulière et/ou de faire du coloriage sur des documents que vous aurez imprimés au préalable sur des sites dédiés.

Si votre enfant aime dessiner, il va adorer la peinture. Cette activité est un moyen pour lui de s'exprimer, de développer sa créativité et son imagination. En outre, elle permet de canaliser son énergie. Pour mener cette activité à bien, munissez-vous de peinture lavable à l'eau, d'une toile ou d'une feuille de papier, d'un tablier et de pinceaux.

Vous pouvez également réaliser un maquillage festif avec eux avec des peintures prévues à cet effet.

La classique pâte à sel

À malaxer et manipuler sans fin, la pâte à sel sont est un incontournable qui fonctionne toujours pour occuper les enfants. Elle développe l'imagination, le plaisir créatif et les objets créés sont durables. Proposez-leur de créer toutes sortes de personnages et d'objets de décoration.

Préparez votre pâte à sel

Pour faire de la pâte à sel, vous n'avez besoin que d'un verre de farine, d'un demi verre de sel et d'un demi verre d'eau

Mélangez la farine et le sel, puis ajoutez l'eau graduellement, en malaxant avec les doigts jusqu'à former une belle boule de pâte bien souple.

Faites vous-même du slime !

Le slime (qui signifie … bave » en anglais) est une pâte gluante, élastique et de couleur. Les enfants adorent la malaxer pour se détendre. En cette période d'isolement, pourquoi ne pas la confectionner avec vos enfants ?

Recette pour préparer du slime :

Pour cela, vous avez besoin de 110 ml d'eau, 100 g de fécule de maïs (type Maïzena), quelques gouttes de colorant alimentaire et/ou paillettes si vous en avez. Si vous ne mettez pas de colorant, votre slime sera blanc. Versez l'eau sur la fécule de maïs en malaxant bien avec les doigts, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laissez reposer environ 10 minutes. Votre slime est prêt et doit être conservé dans une boîte hermétique.

L'incontournable atelier de cuisine

Décrochez votre tablier et cuisinez ensemble des gâteaux et des nouveaux plats que vous n'avez pas eu l'occasion de faire ensemble. Préparez par exemple des cookies aux pépites de chocolat pour le goûter.

Recette des cookies aux pépites de chocolat

  • 100 g de pépites de chocolat
  • 150 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de levure
  • ½ cuillère à café de sel

Ramollissez le beurre au micro-ondes.

Mélangez le beurre, l'œuf, le sucre et le sucre vanillé.

Ajoutez la farine, le sel et la levure petit à petit, puis les pépites de chocolat. Faites de petites boules, les mettre sur du papier sulfurisé.

Mettez-le tout au four à 180°C pendant 10 minutes.

Dégustez !

Cette activité vous permettra de partager un moment de complicité avec vos enfants tout en les divertissant.

Un atelier couture pour réaliser ensemble un déguisement

Mardi gras, carnavals, anniversaires… Tous les prétextes sont bons pour se déguiser. Super-héros, personnages de dessins animés… Aidez votre enfant à confectionner son costume (même en carton par exemple si vous ne disposez pas de tissu).

La lecture encore et toujours …

La lecture est l'occasion de faire marcher l'imaginaire de vos enfants et de profiter d'un peu de calme. S'ils sont assez grands, ils peuvent même écrire leur propre histoire.

Ressortez vos jeux de société

Quoi de mieux que de jouer aux jeux de société, en ces temps de confinement. Dépoussiérez-les et retrouvez-vous en famille autour d'une table pour y jouer.

Faites des mimes !

Rien de mieux pour détendre l'atmosphère que le jeu des mimes ! Écrivez sur une feuille le nom d'animaux ou de personnages à mimer et mettez-les ensuite dans un récipient. Piochez ensuite chacun votre tour pour faire deviner aux membres de votre famille l'animal ou le personnage en question. Rire garanti !

Organiser chez vous un escape game !

Pourquoi ne pas transformer pendant une heure une pièce de votre maison en un escape game ? Le principe de ce jeu est simple, les participants sont "enfermés" dans une salle et doivent tenter d'en sortir en moins d'un certain temps. Pour pouvoir s'évader, ils doivent chercher des indices, résoudre des énigmes et relever des défis. Alors à vous de jouer !

Pour Pâques : une chasse aux œufs 2.0 !

À situation exceptionnelle, chasse aux œufs de Pâques inhabituelle ! Si vous n'avez pas la chance de posséder un jardin, cette année, les œufs et autres chocolats de Pâques se cachent dans tous les recoins de la maison : sous le canapé, derrière un rideau, dans un placard, entre 2 livres...

Autre alternative à une chasse aux œufs de Pâques traditionnelles, certaines villes organisent une chasse aux œufs de Pâques virtuelle sur leur site ou leurs comptes sociaux. Rendez-vous vous sur le site Internet ou les compte sociaux de l'office du tourisme de votre ville, vous y retrouverez toutes les informations pour participer en famille à cette chasse aux œufs ludique et virtuelle !

Tournez un film et développez l'âme d'artiste de vos enfants

Cette activité est simple et facile à faire, l'enfant doit solliciter son imagination et sa créativité pour réaliser un scénario. En tant que parent, vous pouvez l'accompagner et le conseiller. Pour tourner ce film, votre enfant aura besoin d'un smartphone ainsi que d'une feuille de papier et d'un crayon pour créer un storyboard, tel un vrai cinéaste !

Passez d'excellents moments avec vos enfants avec ces activités ludiques et créatives !

  Je partage cet article