Pendant cette période inédite de restriction des déplacements, il est vivement recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Tout le monde n’a pas la chance de bénéficier d’un jardin...alors il convient de s’adapter à votre environnement pour faire un peu de sport au quotidien. Voici des idées d’exercices qui ne nécessitent aucun équipement particulier. Suivez le guide !

Pendant cette période inédite de restriction des déplacements, il est vivement recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Tout le monde n’a pas la chance de bénéficier d’un jardin...alors il convient de s’adapter à votre environnement pour faire un peu de sport au quotidien. Voici des idées d’exercices qui ne nécessitent aucun équipement particulier. Suivez le guide !

L’exercice de la chaise pour vos cuisses

Il suffit d’un simple mur pour vous muscler à la maison. Baissez-vous comme si vous alliez vous asseoir et collez votre dos droit au mur.

Les jambes doivent former un angle droit, les cuisses sont parallèles au sol et les pieds doivent être bien à plat. Cette position de gainage muscle la partie inférieure du corps et plus particulièrement les cuisses.

La planche abdominale pour … vos abdominaux

En appui sur les coudes et les pieds, contractez les abdominaux et maintenez la position entre 30 secondes et une minute. Le corps doit être en position de pompes et bien aligné.

Faites 3 séries avec un temps de récupération de 30 secondes, 2 à 3 fois par semaine. Pour travailler les moyens et grands obliques, exécutez une planche latérale : de côté en appui sur un coude, les pieds et jambes serrées, maintenez la position ou faites des petits mouvements au niveau des hanches et du bassin, pour compliquer la tâche !

Pensez à vos escaliers pour vous tonifier et bruler vos graisses

Monter et descendre des escaliers vous permet de tonifier vos mollets, vos fesses, vos quadriceps, et à réduire votre masse graisseuse.

Vous pouvez par exemple, sur une série de 10 marches, monter les escalier pieds joints en faisant des petits sauts entre chaque marche sur la pointe des pieds. Cet exercice développera votre endurance ainsi que l’élasticité de vos muscles.

Transformez vos tâches ménagères en exercices physiques

Le sport à la maison, cela commence par se servir de certaines tâches ménagères pour se gainer et demander quelques efforts à vos muscles.

Porter et ranger les courses, nettoyer les vitres, passer énergiquement l'aspirateur, faire la poussière, repasser, récurer le sol, autant d’activités qui vous permettent de bruler des calories tout rendant votre logement plus agréable à vivre.

Le yoga pour votre respiration et votre souplesse

Connu pour ses nombreux bienfaits, facile à faire, éventuellement en compagnie de vos enfants, le yoga apporte concentration, tonicité, souplesse et sérénité. Il vous permet d'apprendre à mieux respirer, vous offre une pause, un lâcher-prise qui diminue le stress.

Ainsi, par exemple, la posture de l’arbre est idéale pour travailler l'équilibre de votre corps et votre concentration. Placez-vous debout, les pieds au sol et les hanches à la même hauteur. Ouvrez la poitrine et fixez un point devant vous. Toujours en fixant ce point, pliez progressivement une jambe. Tournez le pied à 90° pour venir le positionner sur la face interne de la jambe d'appui. Joignez ensuite les mains en plaçant les coudes devant la poitrine ou au-dessus de la tête. Respirez profondément une petite dizaine de fois dans cette position.

La posture du lotus qui vient généralement clôturer toute séance de yoga, offre un véritable moment de relaxation. En position assise, repliez vos jambes en tailleur. Étirez bien votre colonne vertébrale puis joignez vos deux mains devant vous. Posez-les ensuite sur vos genoux pliés, en orientant les paumes vers le ciel. Concentrez-vous sur votre respiration. Effectuez une quinzaine de respirations, de plus en plus profondes. Inspirez par le ventre en terminant par les poumons, puis expirez en relâchant le ventre en dernier. Au fil des respirations, votre mental s'apaise et la relaxation s'installe.

N’oubliez pas que votre santé physique passe aussi par votre bien être alors recentrez-vous sur vous-même !

Et pour vos enfants ?

A partir de 6-7 ans, pour aider au développement musculaire de vos enfants, vous pourrez vous orienter sur des exercices de coordination et d’efforts.

En ce qui concerne les plus petits, vous pouvez par exemple imaginer un parcours dans la maison avec vos chaises. Vous pouvez les disposer tel un chemin et demandez à vos enfants d’effectuer le parcours à quatre pattes. Éventuellement, vous pouvez même ajouter d’autres éléments stables qu’ils pourront surmonter. Ce parcours d’obstacles va leur permettre de travailler leurs abdominaux, leur motricité et leur dos.

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