Accueil > Outils pratiques> L'assurance ski est-elle toujours utile ?

L'assurance ski est-elle toujours utile ?

Certains risques peuvent être déjà couverts par vos contrats de carte bancaire lorsque vous partez en vacances aux sports d'hiver
Décryptage sur ce point précis.

Les vacances aux sports d'hiver sont souvent onéreuses et la pratique du ski n'est pas sans risque. Différentes formules d'assurance ski peuvent vous être proposées pour partir en toute tranquillité. Prenez bien le temps de les analyser. Si les assurances proposées aux caisses des remontées mécaniques ne couvrent que les frais de secours sur piste, sachez que les skieurs peuvent déjà être plus ou moins protégés par leurs contrats d'assurance traditionnels (assurance habitation, assurance auto ou complémentaire santé), ainsi que par les cartes bancaires Mastercard basiques ou une carte bancaire haut de gamme (Type Visa premier ou American Express Gold).

De plus, la garantie Responsabilité Civile incluse dans l'assurance habitation permet généralement au skieur d'être couvert contre les dommages causés à un tiers sur les pistes. Enfin, le contrat d'assurance garantie accidents de la vie (GAV) protège le skieur en cas de dommage corporel grave suite à un accident de ski.

L'assurance ski n'a donc d'intérêt que si elle comporte d'autres garanties telles que le remboursement des cours de ski, des forfaits ou des frais de séjours après un accident, le vol ou le bris de matériel de ski personnel ou loué, ou encore l'annulation de séjour. Mais là aussi, attention aux doublons si vous détenez une carte bancaire haut de gamme ! Il est fort probable que des prestations identiques soient comprises dans la garantie « Neige et Montagne » de votre contrat de carte bancaire. A condition toutefois d'utiliser ce moyen de paiement pour régler vos frais.

Enfin, soyez vigilant aux limites de garanties : tous les contrats ne proposent pas les mêmes plafonds de prise en charge, et certaines pratiques, telles que le ski hors piste sont souvent exclues.

 BON À SAVOIR
  • Un certain nombre de contrats d'assurance scolaire protègent vos enfants durant leurs activités extrascolaires (incluant la pratique du ski). Vos enfants sont alors couverts pour la Responsabilité Civile, les dommages corporels graves suite à un accident de ski, les frais de secours sur piste et même le remboursement des forfaits et cours de ski selon les contrats ou les options choisies au moment de la souscription. Cependant, sachez que les incidents liés à la pratique du ski hors piste sont généralement exclus.

  • Sur le domaine skiable d'une commune nécessitant l'utilisation de remontées mécaniques, le secours est effectué par des secouristes employés par la société de remontées mécaniques ; il est donc payant. Au-delà des remontées mécaniques, en haute montagne le secours est effectué par des gendarmes, CRS secouristes et PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) car l'opération a lieu à l'extérieur d'une station de ski ; il est alors gratuit.

Je pars aux sports d'hiver avec mes enfants et j'ai payé mon séjour avec ma carte bancaire, suis-je réellement couverte ?

C'est un très bon reflexe de payer son séjour au ski avec sa carte bancaire mais cela ne marche que si vous détenez une carte haut de gamme (visa premier, Infinite, Gold Mastercard, etc) qui comporte une gamme étendue de services liés à la pratique des sports d'hiver (les frais de recherche, de premiers secours et de transport du skieur blessé jusqu'à l'hôpital, le remboursement complémentaire des frais médicaux, la Responsabilité Civile Ski, défense et recours, le remboursement des cours de ski, des forfaits ou des frais de séjours (hôtel, location) non utilisés après un accident, le vol ou bris de matériel de ski personnel ou loué).

Passez maintenant aux situations concrètes de votre quotidien et de vos contrats d'assurance et évaluant votre risque aux cumuls d'assurance !

Démarrez l'évaluation

En plus de protéger votre avenir, nous assurons votre liberté d'action.

Choisir Cardif, c'est :

  • Être mieux connu donc mieux compris
  • Bénéficier d'une expertise déjà partagée par 90 millions de clients
  • Accéder à des offres et services inédits
  • Être certain de trouver le meilleur prix dans notre offre
Communication à caractère publicitaire