Accueil > Outils pratiques > Location voiture : débusquer les cumuls d'assurance potentiels

Location de voiture : débusquez les cumuls d'assurance potentiels !

Certains risques peuvent être déjà couverts par vos contrats de carte bancaire lors de la location d'une voiture.
Décryptage sur ce cas précis.

    Lorsque vous louez un véhicule, il faut savoir qu'un socle d'assurance est généralement déjà inclus dans les tarifs des loueurs. Il s'agit généralement de :
  • La Responsabilité Civile au tiers (TPI) : garantie obligatoire couvrant le locataire pour tous les dommages matériels ou corporels causés à des tiers.
  • CDW (Collision Damage Waiver) : garantie facultative permettant la couverture partielle des dommages liés au véhicule (une franchise reste à votre charge).
  • TP (Theft Protection) ou TW (Theft Waiver) : garantie facultative couvrant une partie des frais du sinistre en cas de vol du véhicule (une franchise reste votre à charge).
    Les agences de location de voiture ajoutent à cela d'autres garanties d'assurance optionnelles et payantes. Les plus courantes sont :
  • Le rachat de franchise : permet de couvrir le montant de la franchise, soit la somme restant à la charge du locataire en cas de dommage du véhicule ou de vol.
  • Personal Accident and Baggage Insurance (PAI) : assurance couvrant les personnes transportées et assistance, aussi appelée "garantie pour dommages corporels du conducteur et/ou passagers".

Si vous détenez une carte haut de gamme (Visa Premier, Gold Mastercard, Infinite etc.) avec laquelle vous réglez votre location, sachez que vous bénéficiez sûrement déjà d'une garantie "rachat total de franchise" (dommages matériels du véhicule), ainsi que d'une garantie décès/invalidité accidents (dommages corporels du conducteur).

En louant mon véhicule de tourisme pour voyager en famille, j'ai payé avec ma carte bancaire haut de gamme qui possède une garantie location de véhicule. Ma famille est-elle bien couverte avec moi ?

Oui. Si leurs noms ont préalablement été portés sur votre contrat de location et que la durée totale de location n'excède pas 31 jours (même si elle est constituée de plusieurs contrats successifs), vous êtes couverts pour les garanties dommage au conducteur et rachat total de franchise. Attention ! Vérifiez bien si la catégorie du véhicule loué est prise en charge par le contrat de votre carte bancaire.

Passez maintenant aux situations concrètes de votre quotidien et de vos contrats d'assurance et évaluant votre risque aux cumuls d'assurance !

Démarrez l'évaluation

En plus de protéger votre avenir, nous assurons votre liberté d'action.

Choisir Cardif, c'est :

  • Être mieux connu donc mieux compris
  • Bénéficier d'une expertise déjà partagée par 90 millions de clients
  • Accéder à des offres et services inédits
  • Être certain de trouver le meilleur prix dans notre offre
Communication à caractère publicitaire