Accueil > Outils pratiques> Connaître les cumuls d'assurance : annulation

Mieux connaître les cumuls d'assurance en voyage ou à l'étranger

Certains risques peuvent être déjà couverts par vos contrats d'assurance ou de carte bancaire lorsque vous achetez un billet d'avion, de train ou de bateau ou que vous organisez un voyage l'étranger.
Décryptage sur ce cas précis.

    S'agissant plus particulièrement des prestations d'assistance voyage, elles comprennent principalement :
  • Le rapatriement (sanitaire et de corps),
  • Le retour des accompagnants,
  • La présence d'un proche en cas d'hospitalisation longue,
  • Le retour anticipé en cas de décès d'un proche,
  • Le remboursement complémentaire des frais médicaux l'étranger.
    Les garanties d'assurance voyage couvrent quant à elles :
  • Les risques d'interruption ou d'annulation de voyage,
  • Les incidents de transport (retard/annulation),
  • Le décès et les accidents graves.

Lors de l'achat de vos billets de vacances, il vous arrive peut-être de souscrire certaines garanties d'assistance et/ou d'assurance: multirisques voyage, assistance voyage, annulation voyage, etc. Ces garanties proposeés par les opérateurs de voyage ou les compagnies d'assistance font très souvent doublon au moins partiellement avec les garanties incluses dans les contrats de cartes bancaires. En effet, la plupart de ces contrats proposent des services d'assistance voyage tendus. Les cartes haut de gamme (Visa Premier, Infinite, Gold Mastercard etc.) proposent même des garanties d'assurance voyage complètes et généralement bien couvrantes.

 BON À SAVOIR

Fonctionnement des garanties d’assistance et d’assurance des contrats de cartes bancaires

En règle générale, les garanties d’assistance et d’assurance comprises dans les contrats de cartes bancaires couvrent le titulaire de la carte et sa famille (conjoint/concubin, enfants à charge) voyageant ensemble, et parfois même séparément, durant des séjours privés ou professionnels n’excédant pas 90 jours.

Pour bénéficier des garanties d’assistance, il n’est pas nécessaire de régler les dépenses avec la carte en cours de validité. Sa seule possession suffit.

En revanche, pour activer et bénéficier des garanties d’assurance, il est nécessaire de régler tout ou partie du voyage (billet de transport, hôtel etc.) avec la carte bancaire.

Enfin, sachez que certains contrats d'assurance traditionnels (type auto ou habitation) contiennent des garanties d'assistance voyage dans le volet assistance aux personnes.

Je pars en vacances en famille. Dois-je prendre l'assurance multirisques proposée par mon voyagiste?

L’assurance multirisques voyage est un contrat qui permet de bénéficier à la fois d’une assistance (rapatriement, remboursement des frais médicaux, retour anticipé, etc) et d’une assurance voyage (annulation voyage, perte ou détérioration de bagages etc). Sachez que dans certains contrats d’assurance traditionnels (assurance habitation, assurance automobile, garantie accidents de la vie) et dans les contrats de cartes bancaires classiques, vous bénéficiez déjà de l’assistance voyage. Si vous possédez une carte haut de gamme (type Visa Premier ou Gold Mastercard) vous pourrez bénéficier de prestations d’assurance voyage. Cependant, pensez à bien identifier vos besoins en terme de couverture de risque car même si vous êtes potentiellement couvert par vos différents contrats et/ou votre carte, l’assurance multirisques peut proposer des plafonds plus élevés et/ou des garanties d’assurance voyage plus couvrantes.

Passez maintenant aux situations concrètes de votre quotidien et de vos contrats d'assurance et évaluant votre risque aux cumuls d'assurance !

Démarrez l'évaluation

En plus de protéger votre avenir, nous assurons votre liberté d'action.

Choisir Cardif, c'est :

  • Être mieux connu donc mieux compris
  • Bénéficier d'une expertise déjà partagée par 90 millions de clients
  • Accéder à des offres et services inédits
  • Être certain de trouver le meilleur prix dans notre offre
Communication à caractère publicitaire