Accueil > Outils pratiques > L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L'assurance scolaire est-elle toujours nécessaire ?

A la rentrée scolaire, vous pouvez vous poser cette question: faut-il prendre une assurance spécifique pour les enfants ?
Vos contrats d’assurance peuvent déjà les protéger en partie, voici quelques éléments de réponse :

    Au moment de la rentrée scolaire de vos enfants, il vous est généralement demandé de souscrire une assurance scolaire.
    Celle-ci comporte deux volets :
  • la Responsabilité Civile (RC) qui couvre les dommages causés par vos enfants aux tiers.
  • la Garantie Individuelle Accident (GIA) qui couvre les dommages corporels que votre enfant pourrait subir ou s’infliger lui-même sans responsabilité. Elle prévoit le versement d'un capital en cas d'invalidité permanente, totale ou partielle ainsi que le remboursement complémentaire des frais médicaux.

Sachez qu’il existe un doublon, au moins partiel, entre votre assurance habitation et votre assurance scolaire. En effet, la garantie Responsabilité Civile de votre contrat d’assurance habitation couvre généralement vos enfants en France et à l’étranger durant les activités scolaires et extrascolaires. Toutefois, vérifiez les plafonds de la garantie Responsabilité Civile de votre assurance habitation et comparez-les avec ceux de votre assurance scolaire car plus le plafond de cette garantie est élevé, mieux vous serez protégé.

À noter : les contrats habitation ne couvrent généralement pas les dommages corporels subis par vos enfants (volet Garantie Individuelle Accident de l’assurance scolaire), à l’exception de certains contrats habitation proposant une assurance scolaire à part entière en option.

A la rentrée, l’école me demande de fournir une attestation d’assurance scolaire pour mon enfant. Puis je m’en procurer une auprès de l’assureur de mon contrat d’assurance habitation ?

    A l’école, on vous demandera de produire une attestation d’assurance scolaire garantissant la couverture de votre enfant durant les activités scolaires obligatoires et facultatives:
  • au titre de la responsabilité civile pour les dommages que l’élève pourrait causer à des tiers.
  • au titre de la garantie individuelle accident pour les dommages qu’il pourrait subir.

Vous pourrez certainement obtenir auprès de votre assureur habitation une attestation de Responsabilité Civile. En revanche, à moins que vous n’ayez souscrit un contrat habitation comportant spécifiquement une formule scolaire (proposée dans quelques contrats, en option), vous devrez également fournir à l’école une attestation de garantie individuelle accident. Il est alors nécessaire de détenir un contrat d’assurance scolaire (la formule « sans Responsabilité Civile » suffirait) ou un contrat d’assurance garantie des accidents de la vie en formule « famille » couvrant également les enfants.

Passez maintenant aux situations concrètes de votre quotidien et de vos contrats d'assurance et évaluant votre risque aux cumuls d'assurance !

Démarrez l'évaluation

En plus de protéger votre avenir, nous assurons votre liberté d'action.

Choisir Cardif, c'est :

  • Être mieux connu donc mieux compris
  • Bénéficier d'une expertise déjà partagée par 90 millions de clients
  • Accéder à des offres et services inédits
  • Être certain de trouver le meilleur prix dans notre offre
Communication à caractère publicitaire