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La baisse de la luminosité et celle des températures inhérentes à l’hiver accentuent notre sensation de faim. Mais avons-nous réellement besoin de nous alimenter plus pendant la saison hivernale ?

Explications quant à la sensation du froid

Il fait plus froid oui mais seulement dehors, car nos intérieurs sont chauffés, voire surchauffés. De plus, nos vêtements hivernaux nous maintiennent à bonne température. Du fait, l’adaptation au froid permet de nous retrouver dans les mêmes conditions de température que pour les autres saisons.

Sur ce point, puisque le corps vit à la même température en hiver, il n’a donc pas besoin de plus d’apport de calories pour se réchauffer (activité physique et mentale identique) que pour les autres périodes de l’année.

Bien entendu, une personne qui ne serait pas suffisamment chauffée ou habillée pour la saison hivernale ressentirait un véritable besoin de se nourrir pour remonter sa température corporelle. En effet, le fait de manger et de digérer augmente la température de l’organisme. Plus le repas est chaud, et plus il élève la température de l’organisme.

C’est d’ailleurs entre autre une des raisons pour lesquelles, il est déconseillé de diner trop proche de l’heure du coucher, car la température corporelle doit dans ce cas, diminuer, pour endormir le corps et ainsi favoriser un sommeil de qualité.

Bon à savoir

Attention aux faux amis tel que le fameux vin chaud qui s’il réchauffe dans un premier temps via la vasodilatation mécanique des vaisseaux (afflux de sang chaud) qu’il produit, va dans un deuxième temps provoquer une vague de froid le long du corps en raison de son effet vasoconstricteur dû cette fois à la molécule d’alcool. Le sang est alors bloqué dans les petits vaisseaux et les extrémités vont vite se refroidir. On dit oui au verre de l’amitié, mais plutôt avec une soupe chaude !

Pour rappel, vous devez penser à vous hydrater l’hiver. Le corps a tout aussi besoin que sous le soleil, de boire de l’eau afin de lui apporter les minéraux essentiels à son équilibre hydrique. Le froid déshydrate même si la sensation de soif n’est pas au rendez-vous !

Quant à l’obscurité

C’est une réalité, quand les journées raccourcissent, la faim se fait quant à elle vivement ressentir. Mais pourquoi ?

Le corps fabrique 2 neurotransmetteurs, la dopamine et la sérotonine, des substances naturelles mi nerveuses, mi-hormonales, qui régulent entre autre l’humeur et la faim.

Leur production est très liée à l’exposition lumineuse. Moins il y a de lumière, moins il y de dopamine et de sérotonine dans l’organisme. En résumé, moins le corps est exposé à la lumière et plus il a faim !

Cependant il faut bien comprendre que si cette sensation de faim par manque de lumière perdure, et que votre activité physique ne change pas, le corps va stocker du gras. En effet, si la dépense n’augmente pas, l’apport alimentaire n’a pas à augmenter non plus. C’est une des explications des petits kilos en trop par rapport à son poids de forme le reste de l’année accumulés en hiver!

Quelles astuces pour vaincre le froid ?

Bien sûr se sentir bien dans des vêtements amples et chauds reste un must. Le fait d’être compressé habillé joue le même rôle que le vin chaud : le vêtement serré compresse les vaisseaux et ralentit les flux sanguins.

A ne pas confondre avec des chaussettes ou collants de contention qui sont de véritables technologies vestimentaires à avoir dans son dressing. La contention favorise le reflux veineux et permet un bon échange de température dans les membres inférieurs. C’est le même principe pour les vêtements techniques préconisés pour les sports d’hiver qui permettent la respiration corporelle sans perte de chaleur, sans humidité et sans compression des vaisseaux.

Et pour la lumière, en attendant que le soleil rayonne à nouveau et illumine nos longues journées d’été, oubliez l’éclairage à la bougie ! Rien de mieux que des intérieurs très éclairés à la lumière blanche dès le matin et le long de votre journée de travail. L’idéal est d’avoir l’habitude de s’éclairer dès le réveil avec un appareil de luminothérapie pendant au moins 30 minutes (lumière blanche qui reproduit les effets du soleil mais sans les UVB).

En conclusion, le froid et l’obscurité n’auront pas notre peau

Qui a dit que l’hiver était morose quand on peut voir la vie en rose tout simplement en s’habillant chaudement, en s’alimentant avec les fruits et légumes de saison, avec plus de protéines, plus de bon gras et en s’éclairant avec une luminothérapie pour une ambiance au top de sa forme dès le réveil !

Dr Alexandra DALU.

Facebook : Dr Alexandra Dalu
#dralexandradalu
www.alexandradalu.com

Médecin Diplômée de la faculté Paris V René Descartes Hôpital Necker
Ancienne assistante spécialiste des Hôpitaux de Paris (urgentiste)
DIU Medecine morphologique et Anti âge Paris XIII
DIU Nutrition Necker Paris V
DU micro nutrition Dijon
DU trouble du comportement alimentaire Paris V
DIU Mésothérapie Paris VI
DIU Anglais Médical
Auteure des livres "Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien" et "Vive l'alimentation cétogène"

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