Accueil > Assurance vie > L'ISR, donner du sens à son épargne

Donner du sens à l'épargne avec l'Investissement Socialement Responsable

Inconnu du grand public il y a encore quelques années, l'Investissement Socialement Responsable (ISR) fait aujourd'hui une entrée remarquée dans les portefeuilles des épargnants. BNP Paribas Cardif intègre déjà ce type d'investissements dans la gestion de son fonds euros. Découvrez les dessous d'une démarche innovante.

l'Investissement Socialement Responsable, démarche responsable et durable chez BNP Paribas Cardif

L'investissement socialement responsable vise à concilier performance financière et impact social et/ou environnemental. Il finance les entreprises qui contribuent au développement durable, quel que soit leur secteur d'activité. Persuadé du bien-fondé de la démarche ISR, BNP Paribas Cardif a adopté, depuis plusieurs années déjà, une approche responsable et durable de son fonds général. Les clients Cardif sont associés à cette démarche via le fonds en euros de leur contrat d'assurance vie ou de capitalisation.

Une stratégie innovante créatrice de valeur

A fin juin 2016, 51 % des actifs gérés (110 milliard d'euros) au sein du fonds en euros de Cardif répondaient aux critères dits ESG (Environnementaux, Sociaux et sociétaux, Gouvernance). En intégrant ces critères, en complément de l'analyse financière fondamentale, BNP Paribas Cardif offre une étude plus complète des actifs. Cette méthode permet ainsi d'optimiser le couple rendement/risque. BNP Paribas Cardif est par ailleurs convaincu que la performance peut s'accompagner de création de valeur sociale et environnementale. Ainsi, les gérants du fonds en euros privilégient soit les entreprises dotées des meilleures pratiques, soit les secteurs les plus engagés dans la protection de l'environnement et des hommes. Mise à jour régulièrement, cette démarche concerne l'ensemble des valeurs composant le fonds.

Cardif a intégré l'ISR directement dans son portefeuille : dans la poche « OPCVM actions », en investissant dans des fonds « Best-in-Class »* et thématiques ** ; dans la poche « obligations », en investissant dans des produits innovants, comme les « green bonds ». Ces obligations sont émises dans le but de financer un projet bien défini à haute valeur environnementale. Principalement proposés par des émetteurs publics, elles offrent des perspectives de croissance très importantes. Sur ce marché, Cardif a choisi d'investir jusqu'à ce jour près de 440 millions d'euros.

BNP Paribas Cardif sélection des actifs ISR

De l'éthique dans l'assurance vie au-delà du fonds en euros

Il est également possible d'intégrer l'ISR à son contrat en investissant directement dans des fonds « Best in Class » et/ou thématiques. Outre sa dimension éthique et morale, ce type d'investissement présente de nouvelles opportunités pour valoriser son capital. Intégrer ces considérations extra-financières sociales et environnementales permet en effet de jouer un rôle plus responsable et actif dans l'économie, sans pour autant abandonner les perspectives de rentabilité.

 Bon à savoir

Les critères Environnementaux portent sur l'impact, direct ou indirect, de l'activité de l'entreprise sur l'environnement (émissions de gaz à effet de serre, efficacité énergétique, prévention des accidents industriels, gestion des ressources en eau, gestion des déchets ...).

Les critères Sociaux et sociétaux concernent l'impact de l'activité de l'entreprise sur ses employés, clients fournisseurs et la société civile, par référence à des valeurs universelles (droits humains, normes internationales du travail, lutte contre la corruption ...).

La Gouvernance d'entreprise a trait à la manière dont l'entreprise est dirigée, administrée et contrôlée, et notamment sur les relations qu'elle entretient avec ses actionnaires, son conseil d'administration et sa direction.

(*) L'approche « Best-in-Class » (ou « Multi-Secteurs ») consiste à privilégier, par secteur d'activité, les entreprises qui font preuve des meilleures pratiques sur le plan social et environnemental, et respectent les principes liés à la gouvernance d'entreprise. les mieux notées d'un point de vue extra-financier au sein de leur secteur d'activité.
(**) Les fonds thématiques investissent de manière ciblée dans des activités à fort impact social et/ou environnemental. Quelques exemples de thématiques environnementales : économies d'énergie, énergies renouvelables, gestion de l'eau et dépollution, traitement et recyclage des déchets. Exemples de thématiques sociales : lutte contre la pauvreté, accès aux soins et à l'éducation, vieillissement de la population, obésité, produits et services dédiés aux populations défavorisées.

En plus de protéger votre avenir, nous assurons votre liberté d'action.
Choisir Cardif c'est :

  • Être mieux connu donc mieux compris
  • Bénéficier d'une expertise déjà partagée par 90 millions de clients
  • Accéder à des offres et services inédits
  • Être certain de trouver le meilleur prix dans notre offre

Articles qui pourraient vous intéresser

Communication à caractère publicitaire