Accueil > Préparer ma retraite > Cardif Multi-Plus PERP
CARDIF MULTI-PLUS PERP Anticipez votre retraite tout en payant moins d'impôts

Que vous soyez salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, inactif ou entrepreneur, épargnez et constituez votre retraite en toute sérénité tout en bénéficiant d'un avantage fiscal immédiat.

CARDIF MULTI-PLUS PERP C'EST :

Une épargne souple pour préparer votre retraite

  • Vous constituez votre épargne-retraite en épargnant à votre rythme au moyen de versements libres et/ou réguliers.
  • À tout moment, vous pouvez effectuer des versements complémentaires, modifier le montant de vos versements réguliers ou encore décider de les suspendre.

Un bénéfice fiscal immédiat

  • Vos versements sont déductibles fiscalement de votre revenu net imposable* et n'entrent pas dans le calcul de l'assiette ISF avant vos 70 ans.
  • Votre effort d'épargne se trouve allégé : plus votre tranche marginale d'imposition est élevée, plus votre économie d'impôt peut être importante.
    * Dans la limite des plafonds PERP actualisés chaque année.

Un contrat multisupport multigestionnaire

  • Selon votre horizon retraite et votre sensibilité au risque définis avec votre Conseiller, trois modes de gestion vous sont proposés :
    • la sécurisation progressive : vos versements sont répartis entre 4 fonds gérés par CAMGESTION et le fonds en Euros Cardif. Plus vous approchez du départ à la retraite, plus l'orientation financière de votre contrat est sécurisée.
    • la gestion libre : vous déterminez votre stratégie d'investissement et répartissez librement vos versements sur votre épargne-retraite.
    • la gestion à horizon : vous privilégiez la tranquillité d'une gestion pilotée au choix par les experts financiers de BNP Paribas Asset Management ou Fidelity International Limited pour optimiser la recherche de performance. Vos versements sont investis sur le fonds correspondant à votre horizon-retraite ; un fonds composé d'actions, d'obligations et de produits monétaires.
  • NOUVEAUTÉ : en gestion libre, vous profitez d'une large gamme financière composée de plus de 70 supports gérés par les plus grandes sociétés de gestion.

Une sortie en rente et/ou en capital lors de votre retraite

  • Votre épargne vous est restituée sous forme de rente via l'offre « Rente personnalisée » et ses 5 options   mises à votre disposition en fonction de vos besoins. Certaines sont combinables entre elles.
    1. La rente viagère simple :
    pour garantir un revenu à vie à votre bénéfice exclusif.
    2. La rente viagère avec réversion :
    pour assurer le versement d'une rente viagère à votre conjoint ou à la personne de votre choix, en cas de décès. Le montant de la rente versée dépend du taux de réversion choisi (de 20 % à 100 %).
    3. La rente viagère avec annuités garanties :
    pour assurer à vos proches, en cas de décès, le versement d'un montant de rente garanti sur une durée déterminée.
    4. La rente viagère par paliers :
    pour adapter le montant de votre rente à vos besoins (études des enfants, départ en retraite du conjoint...) et choisir de bénéficier d'un montant plus important pendant les premières années et inversement.
    5. La rente viagère avec garantie dépendance :
    pour garantir un complément de revenus majoré en cas de perte d'autonomie (aide à domicile, maison de retraite médicalisée...)
  • NOUVEAUTÉ : vous avez la possibilité de récupérer 20 % de votre épargne-retraite en capital au moment de la liquidation de votre PERP.
  • Dans le cas de l'acquisition de votre première résidence principale lors de votre départ à la retraite, vous pouvez disposer de l'intégralité de votre épargne-retraite sous forme de capital.

La protection de vos proches en cas de décès

  • En cas de décès avant votre départ à la retraite, votre épargne constituée est versée selon votre choix :
    • à votre conjoint ou tout autre bénéficiaire majeur désigné, sous forme de rente viagère, ou de rente temporaire d'une durée minimum de 10 ans.
    • à vos enfants mineurs, sous forme de rente temporaire d'éducation jusqu'à leur 25ème anniversaire.
  •  
    Bertrand, salarié, 32 ans, divorcé :

    "J'ai souhaité préparer ma retraite le plus tôt possible en souscrivant un contrat Cardif Multi-Plus PERP ! Mon conseiller m'a expliqué qu'en investissant jeune, et sur le long terme les perspectives de rendement des marchés devraient être plus intéressantes. Grâce à la gestion sécurisée, mon épargne sera progressivement réorientée vers le fonds en euros à mesure que la retraite approchera."

  •  
    Paul et Magalie, 53 ans, mariés, 1 enfant :

    "Nous avons adhéré chacun à deux contrats Cardif Multi-Plus PERP, et cumulons ainsi les plafonds d'exonération d'impôts sur le revenu. En plus, en cas de décès de l'un ou l'autre, les différentes options de rente permettent au survivant de percevoir la rente de celui qui a disparu."

FAQ

Les sommes versées sur un PERP sont-elles soumises à l'ISF ?

Non. C'est un autre avantage de ce placement : les sommes versées sur un PERP avant les 70 ans de l'adhérent sont exclues de l'assiette de calcul de l'ISF.

Quand et sous quelle forme puis-je récupérer mon épargne ?

Sur le PERP, votre épargne est bloquée jusqu'au jour de la retraite. Vous êtes assuré de percevoir des revenus complémentaires, sous la forme d'une rente, en complément des revenus versés par les régimes de retraite obligatoires ou complémentaires.

Dans certains cas exceptionnels, l'épargne peut être reversée de manière anticipée : invalidité, expiration des droits aux allocations chômage en cas de licenciement ou absence de contrat de travail ou de mandat social depuis 2 ans, surendettement, décès du conjoint ou du partenaire lié par un pacs ou cessation d'activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire. En cas de décès prématuré, la rente acquise peut être transmise aux bénéficiaires désignés sous forme de rente.

à noter que depuis la loi du 13 juillet 2006, l'épargne-retraite acquise sur votre PERP peut faire partie de votre apport personnel si, une fois à la retraite, vous désirez acquérir une résidence principale et n'avez jamais été propriétaire de votre logement auparavant (loi du 13 juillet 2006).

>> CONSULTEZ TOUTES LES FAQ
BOÎTE À OUTILS

Un doute ? Besoin d'une précision ?

Grâce à votre boîte à outils, vous pouvez accéder à des informations pratiques pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur l'un de nos produits ou sur l'assurance en général.

>> ACCÉDEZ À LA BOÎTE À OUTILS
Communication à caractère publicitaire